< Tous les avis SPL Crimson
SPL Crimson

Interface audio USB de la marque SPL

Prix public : 549 € TTC
pujol813 pujol813

« excellente ergonomie / très bon son »

Publié le 26/09/17 à 12:16
Situation
J'utilise cette machine depuis plus d'un an et demi avec un Mac mini dernière génération, Logic, EZ Drummer 2 et quelques plug-ins. Je dispose de quelques micros de bonne facture.
Je compose et j'enregistre dans un petit home studio avec pas mal de guitares et d'instruments à cordes, électriques et acoustiques.
J'ai choisi la SPL Crimson sur plan. Le tableau de commande et la connectique me semblaient bien pensés. Ensuite, les caractéristiques techniques m'apparaissaient fort acceptables pour mon niveau. Je ne suis pas un professionnel mais je suis expérimenté dans la composition et l'enregistrement. Les vendeurs de mon magasin de proximité m'ont déconseillé l'achat en arguant qu'elle ne serait pas mise à jour, que ceci et que cela. Il se trouve qu'en réalité, ils ne pouvaient pas la revendre car Thomann avait l'exclusivité sur le marché européen. J'ai acheté quand même. Têtu, le gars, on ne se refait pas...
En route
L'installation fut aisée, on trouvait les drivers à jours sur le site de SPL.
J'ai configuré une fois pour toute et zou ! j'ai commencé à composer et enregistrer.
Résultat : Les préamplis sont excellents, très transparents, sans souffle et disposent d'assez de réserve de gain même si je fais essentiellement du close-miking qui n'en nécessite que peu.
Le tableau de commande apporte un confort de travail inégalable. Aucune interface audio à ma connaissance ne dispose d'une section monitoring aussi claire et agréable. Dans la version blanche de surcroît, le contraste facilite la vision d'ensemble. Un bouton pour chaque fonction, deux circuits de casque, des switches bien pensés. La section enregistrement me permet de brancher des micros et des instruments dans les DI sans avoir à m'inquiéter pour les recalages de niveau : avec quatre entrées pourvues de potentiomètres séparés, je peux naviguer d'un instrument à l'autre durant la phase de composition.
Stabilité
Cela vient-il de mon utilisation et/ou des logiciels que j'utilise ? La Crimson doit être fréquemment passée de 64 à 1024 échantillons selon que j'enregistre ou que j'écoute et que je mixe. De surcroît, j'ai été victime de quelques crashes (toujours au mauvais moment, hein ?) dont je n'arrive pas à identifier l'origine. En est-elle responsable du fait de son câblage en USB et d'un flux d'informations par trop faiblard ? Je ne saurais me prononcer. Je n'utilise pas le MIDI. Ne disposant que d'un clavier maître branché directement à l'ordinateur, je n'ai pas d'avis à donner.
Conclusion
Je la garde pour son ergonomie et la transparence du son. Il faut se figurer cette machine comme une petite console d'enregistrement et de monitoring remarquablement pensée pour de la démo de qualité. Elle ne me semble pas pour autant d'une grand stabilité. Cela dit, flemmard que je suis, je ne vérifie pas souvent si la marque met à jour les drivers.
Si SPL passait cette machine à la norme Thunderbolt, nul doute que je suivrais. Mais en l'état actuel du marché, rien ne correspond mieux à mon flux de travail MAO.