< Tous les avis Steinberg UR22C
Wilf-jz Wilf-jz

« Excellent ! »

Publié le 11/02/23 à 23:51
Achetée pour faire de petites maquettes guitare + voix.
Mon choix s'est porté sur Steinberg, principalement parce que la marque fournit
Cubase avec tous ses produits. Initialement je ne comptais pas mettre 150 euros dans une
carte son, mais cette interface vaut chaque euro payé.

Premièrement, la qualité du son est excellente. Les préamplis de la série UR ont très bonne réputation,
je trouve qu'elle n'est pas galvaudée. Deuxième point très positif, grâce à l'USB 3, il n'y a pas de latence perceptible. Même avec un outil aussi simple qu'Audacity, vous pouvez déjà commencer à faire vos premier enregistrements dès que la carte est branchée.

Enfin, cerise sur le gâteau, la carte est fournie avec pas mal d'effets DSP, contrôlables dans Cubase ou via un petit outil dspMix. Enfin, le boitier en métal donne une impression de solidité et de fiabilité (à confirmer).

L'UR22C est fournie avec Cubase. C'est un argument de vente, mais l'outil est extrêmement complexe, et la gestion des licences une gageure. les tutoriels, souvent pour une autre version, n'aident pas beaucoup, ne serait-ce que pour la configuration initiale. L'utilisateur occasionnel de DAW aura du mal à s'y mettre et risque de se sentir un peu seul.

Donc pour résumer :
- carte un peu chère
- Cubase est un des arguments de vente, mais s'avère très difficile d'accès

++ Construction solide
++ Qualité de son
++ Effets DSP
++ Bon rapport qualité prix au final