< Tous les avis Tascam US-1641
Tascam US-1641
Tascam US-1641
e-bou e-bou
Publié le 28/01/09 à 00:08
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Essentiellement le nombre d'entrées. En répétition, le nombre d'entrées est adapté à la reprise d'une batterie+2 chants + 2 guitares + basse

- Pour quel usage?

Deux usages distincts : home studio, usage pour lequel une quantité d'autres modèles rendraient le même service, et enregistrement des répétitions en multipistes simultanées, et pour cette utilisation, c'est la seule dans cette gamme de prix.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Je travaille sur un mac, et ça marche à merveille. C'est la raison pour laquelle je dépose cet avis. C'est un mac portable d'entrée de gamme acheté il y a deux ans, donc pas une bête de course ; 60 Gigas de disque dur, 1 giga de mémoire, OS 10.4

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

Je n'utilise que cette carte son connectée au mac, et les sorties auxiliaires pour le monitoring. Les amplis sont entrés en ligne, les micros en façade.

- L'installation se fait-elle sans problème?

Sans soucis pour le pilote, c'est assez difficile pour Cubase quand on ne possède pas bien l'anglais, du fait de l'obtention de la licence en ligne. Après ça marche bien.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Pas à vrai dire, mais il faut renoncer à utiliser cette carte avec Garage band. C'est dommage car c'est un logiciel très simple d'accès et rapide pour des enregistrements de travail. Le résultat est émaillé de pops et de craquements, et la latence est dramatique. Ces problèmes ne sont pas dûs au produit, car ils n'existent pas avec cubase LE.

- La configuration générale est-elle facile?

Tout est à configurer dans cubase, le pilote Tascam est d'un dépouillement cistercien.Une fois entré dans ce soft, ça ne pose aucun problème.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Il y a bien un minuscule fascicule fourni dans de nombreuses langues, mais ça suffit largement, car la carte en elle même ne présente aucune difficulté d'utilisation. Les ennuis attendent le débutant en ouvrant cubase. C'est un logiciel qui prend du temps à découvrir. Une documentation papier sur Cubase ne serait pas de trop.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?

Pour l'instant, je n'ai rencontré aucun problème de stabilité.

- Sont-ils souvent mis à jour?

Le modèle est récent, pourtant, il y a déjà des mises à jour possibles en fonction des plateformes informatiques. A suivre.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

En MAO, j'utilisais plutôt Audacity, Garage Band, Acid. J'entre de ce fait dans Cubase.

- Quelle latence obtenez vous?

J'utilise ce matériel avec Cubase et j'enregistre sans me rendre compte de rien. Je n'en demande pas plus.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Je n'ai pas eu l'occasion de tenter d'enregistrer tout à la fois, car le batteur répète avec une batterie électronique, mais avec six pistes, tout va bien.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Deux semaines, C'est donc récent, je verrai par la suite à affiner mon jugement.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus :le bouton mix est excellent, en jouant avec le mix et le monitoring, je sonorise le chant par le monitoring sans latence et sans souci. On simplifie ainsi l'installation (cablage, manutention...). J'aime aussi les dix entrées en façade. C'est important pour une carte rackable. Le son est excellent.

Le moins : La carte fait sérieuse et robuste, sauf les potentiomètres qui sont des jouets. Les minuscules boutons sont en plastique très fin, ils n'opposent aucune résistance à la rotation, et les potentiomètres semblent fixés sur du caoutchouc tellement la solidarisation avec la carte est souple. Quand on est habitué à Boss ou Mesa Boogie, on a l'impression que le moindre choc peut les plier ou les briser. De plus, comme ils sont assez saillants, il m'apparaît presque indispensable d'acquerir un rack pour les protéger, ou de la transporter systématiquement dans sa boîte en carton, qui de toute façon ne durera pas des années. Je n'aime pas trop non plus les potentiomètres groupés sur la droite, j'aurais préféré les avoir en vis à vis des entrées respectives. Des entrées XLR/Jack auraient été utiles également. Mais c'est un détail.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Saffire LE : Une bonne carte, mais essentiellement tournée vers le home studio. Ce modèle ne me convenait plus.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Disons que la concurrence étant inexistante pour une carte 16 pistes dans cette gamme de prix, la question ne se pose pas.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui, sans hésiter dans l'état actuel du marché. Si par contre Tascam avait en parallèle une carte identique version "pro", avec des vrais potentiomètres solides, bien placés, et des entrées combinées Jack/XLR munies d'alimentations phantom individuelles,j'aurais préféré ce choix, quitte à dépenser un peu plus.