Tous les avis sur Tascam US-1641

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 19 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Kokoyvideo19/09/2019

L'avis de Kokoyvideo"essais concluants"

Tascam US-1641

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
Avec Sony Vegas pro 16, Win7, essais enregistrements multi-pistes, latence stable

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
Aucun souffle, drivers stables après réinstallation.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
les+: échantillonnage pro, utilisation en analogique et en numérique
les-: pas encore testé à fond, j'y reviendrai plus tard
Patbaf19/03/2012

L'avis de Patbaf"Ultra flexible en configuration"

Tascam US-1641
L'avantage de cette machine et pourquoi je l'ai achetée :
16 entrées dont 8 XLR en face avant avec alim fantome: idéal en studio ou home studio + toutes les sorties différentes à l'arrière.Sans oublier 8 entrée Jack à l'arrière + 2 entrees HZ (guitare basse en face avant)
NB : Bouton alimentation fantome en face avant

En facade : un bouton de réglage pour équilibrer le mix et la voix du chanteur par exemple, très afficace;
evite de modifier les faders sur la console. Sortie casque excellente directement en facade.

Perso, pour les voix, je préamplifie avec un Avalon ou UNIVERSAL M 610 et rentre dans l'US-1641 en ligne.
Sinon les entrée XLR sont nickel avec très peu de souffle même avec le potard à fond.

C'est idéal pour enregistré plusieurs chanteurs, un batterie, un petite groupe en “live”, des effets hardware réinjectés dans la DAW… Le tout est simplement connecté à ma en USB 2. Pas de soucis ou de craquement en latence Faible

On peut envoyer des sortie directement dans un réseau casque et aussi directement dans les moniteurs,
Plusieurs entrée gérables en face arrière.

Bref, en connection avec une Monitor Station de présonus, l'ensemble est hyper souple et versatile en fonction du nombre de personne à enregistrer (16 entrée ça fait pas mal de monde). je ne suis jamais allé à fond dans les possibilité, mais pas de soucis jusqu'à présent. L'unique connection USB 2 est largement suffisante.

Pas de soucis de drivers à installer : plug an play directement sur MAC.

MISE EN OEUVRE

Meêm pas besoin de lire le manuel, pour qui a déjà fait un peu de studio ou d'enregistrement, toutes les entrées et sortie sont identifiées.

Je l'utilise depuis 6 mois, après avoir essayé plusieurs interfaces audio numériques à 2 entrée : Alesis, M- audio…
ben c'est le jour te la nuit : fini les craquements, la coloration, la compression non souhaité, le signal est transparent
( c'est sur avec Avalon devant)

Si besoin était d'avoir encore plus d'entrée : ben je referai ce même choix, pour la cohérence.
En plus elle est belle, même si ses potard brillant sont un poil cheap/
Jpr3318/03/2012

L'avis de Jpr33"Excellente affaire !"

Tascam US-1641
Nombre d'entrées et de sorties (16x4), format rack 1U, sortie numérique.
Je l'uilise pour enregistrer la guitare, la basse et les voix en passant avant par un préamp ART DPSII.

Autres fonctions utiles :
Le bouton Mix qui permet de s'en servir comme table de mixage sans PC
Un bouton de volume Monitor et un bouton Phones indépendants

Juste à présent aucun plantage sur win 7 64 bits et Sonar X1D Expanded.
Aucun pb de latence.

Installation sans problème.

Achété d'occasion il y a un an.

Je referai ce choix sans problème
Eladan14/07/2011

L'avis de Eladan"Bonne Carte Son ^^"

Tascam US-1641
J'ai pris cette carte son pour son rapport nombre d'entrés/prix
Avec 8 préamplis micros, 2 entrés line/instruments plus 4 entrés lines, une entrée SPDIF (Chinch) et le midi je peux enregistrer à peu près n'importe quoi avec.
Coté sortie, la carte comprend deux sorties stéréo (soit 4 mono) dont les deux premiers canaux sont aussi le monitor et le casque (avec un réglage de volume indépendant).
Cette carte peux aussi marcher en stand-alone.

Je l'uttilise avec un peu tout (micros, guitare élèctrique, pédalier qui sort en SPDIF, ext...) sur un pc portable lambda (Win , proc double coeur, 4Go de Ram)

Les drivers sont extrêmement stables, le seul problème rencontré et lorsque le pc "oublie" qu'il est connecté à la carte... dans ce cas là il suffit d'éteindre et de rallumer la carte (3sec) et tout remarche comme il faut. Pas de problèmes durant l'enregistrement.
Je suis déjà monté jusqu'à 14 pistes simultanées en enregistrement sans problème.
Pas de problème non plus pour la lecture d'une piste stéréo et de deux pistes mono pendant ou à coté de l'enregistrement.

Je l'utilise généralement avec Cubase 5 mais elle sert aussi de point central de tout mon système audio que ce soit aussi bien pour tout ce qui est lut sur PC que la télé qui passe en stand-alone sur la carte.

La latence est faible voire inexistante (je sais pas vraiment mais je peux jouer avec un simulateur d'ampli sans aucune gène).

Installation sans problème
Configuration facile
Incompatibilité avec linux (bon, c'est pas comme si linux était un OS très réputé dans l'audio mais c'est énervant de pas pouvoir avoir ma carte et donc mes monitorings quand je boot sous linux....)
Manuel clair et suffisant.

Je l'utilise depuis à peu près six mois.
Je n'ai pas essayé d'autres "vrais" cartes sons avant, mis à part les Alesis multimix en Firewire.

Ce que j'aime le plus c'est la polyvalence de cette carte qui s'adapte aussi bien à une utilisation lambda pour maquetter un truc en Home Studio qu'à l'enregistrement d'un groupe complet.
Les deux défauts que je lui trouve sont le manque de volume pour ce qui est stand-alone (je suis quasiment obligé de pousser le master à fond pour avoir un volume équivalent au master à un quart pour ce qui sort du pc) et le manque de chaleur des pré-amplis micro.

Le rapport qualité/prix est très bon.

Avec l'expérience et le même budget, je referait ce choix. Avec quelques roros en plus, je prendrait un modèle supérieur d'une autre marque pour essayer de palier à ce manque de chaleur des prés-amplis.
Squig29/10/2010

L'avis de Squig

Tascam US-1641
J'avais besoin de 8 préamps et d'une carte son à l'époque. Je connaissais déjà Tascam pour ses consoles analogiques et multipistes (DA-88...) et j'ai vu qu'ils proposaient cette carte, donc j'ai sauté dessus.

Utilisée avec un portable ACER (Pentium M centrino à 2Ghz et 2Go RAM), sous XP, jamais de plantage qui ne soit du à mon erreur. Avec les connectiques en ligne derrière et en face avant je peux enregistrer 14 sources en même temps. Et puis je fait un réseau casque et voilà.

Les préamps n'ont rien à voir avec un RED ONE de Focusrite ! C'est incomparable. Toute relativité gardée, les préamps sont bons :)
Ceci étant dit les gains des préamps ne sont pas transcendants non plus. Manquent de patate quand même...mais bon 300€ !

Il y a une sortie Monitor et 4 sorties en plus. Ce que je regrette c'est que les sorties 1-2 sont matchées avec les sortie Monitor. Donc on peut faire 2 réseaux casques mais dans ce cas il ne faut pas brancher les écoutes sur Monitor, mais sur le casque en face avant par exemple. Ou trouver une autre bidouille.
D'où le 8/10.

Cartes son stable, ultrastable! Je descend à 5ms en enregistrant 4 pistes à 96kHz et en en lisant 12-15 autres en même temps! Au final sessions à 30 pistes à 96kHz et pas un seul décrochage des pilotes; Highway 66!!
Si votre hardware suit derrière (DD minimum 7200tr/mn), la US 1641 vous le rendra.

J'utilise avec Nuendo et j'ai pu utiliser avec Reason. A part Protools, rien ne devrait être incompatible, étant donné que les pilotes Asio et Asio2 marchent.

MISE EN OEUVRE

En faisant les choses dans l'ordre et sans précipitation, il n'y aura pas de souci.

Par exemple moi, dans un souci d'optimisation, j'avais désactivé un service de XP que je n'aurai pas du. Je me suis gouré de ligne en fait. Du coup les pilotes ne se réinstallaient pas. Une fois mon erreur corrigée, les pilotes s'installent tout seul! MAJ dispo sur le site de Tascam pour le passage de XP à Windows 7 et au cas où comme moi, vous ne trouviez plus le cd d'installation.

Pas besoin de manuel : install pilotes, connections de la carte, fin d'install des pilotes, utilisation. Point.

Je l'ai depuis 2 ans. Ca fait 4 mois que j'enregistre pour un album. 10 titres, en moyenne 15-20 pistes par session.
Sachant qu'avec le re-re, sur le coup on en est à 15 pistes mais avec 3-4 prises à chaque fois ça fait des sessions assez balèzes. Entre 60 et 100 fichiers audios. Plus le midi.

Encore une fois si votre ordi suit, tout ira pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Le seul souci pour moi maintenant, c'est que l'US-1641 n'est pas compatible Linux, et je compte utiliser Windows de moins en moins. Je garde juste un double boot pour avoir accès à des VST.

La prise Jack des écouteurs n'émet que à droite, c'est dommage, il faut que je vérifie que ce ne soit pas un problème hardware. Mais sinon avec les 4 sorties derrière, on peut se bricoler une autre sortie casque.

les + :
- le nombre de connections pour le prix
- la latence!!
- la stabilité!!
- le prix :)

les - :
- le gain des préamps
- les sorties "Monitor" et "Ligne 1-2" non séparables
- potars un peu fragiles, non décisif pr un achat, faut juste faire gaffe ;)

Si aujourd'hui j'avais les même besoins et pas plus de moyens je referai ce choix. Sinon en mettant de coté le prix de 2 US-1641 on peut s'acheter d'occas': une Multiface 1 et des préamps un peu meilleurs. il faut savoir de quoi on a besoin et dans quels délai.
A l'époque j'étais assez pressé et je ne l'ai pas regretté.
Davy7812/03/2010

L'avis de Davy78

Tascam US-1641
Je voulais pouvoir enregistrer en multipiste sans me ruiner.
Pc Fujisu-Siemens AMD Athlon 64 dual core 4000+, 2 Giga de ram, sous Vista et Cubase AI 4. Disque durs dans boitier externe usb indispensable pour bosser sérieusement.
Egalement installé dans mon portable nec sous XP cette fois avec cubase LE 4 fourni avec l'interface.

Les drivers sont tout à fait stable, aucun soucis. J'ai enregsitré jusqu'à 8 canaux simultané.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans probleme en quelques minutes que ce soit sous vista ou XP. Cubase la reconnait immédiatement et la config est simple à paramétrer.

Je l'ai depuis un peu plus de 6 mois et j'en suis très content, le rapport qualité/prix est très bon. Je referais ce choix.
05/03/2010

L'avis de Anonyme

Rapport Q/P exceptionnel
IMAC 24" 4 go ram
Snow Leopard

Impeccable sous Os X, un calvaire sous .. Windows.. craquements etc, inutilisable.

Sous OS X je lui en mets plein la tronche, aucun mais alors aucun souci. (je connecte tout en même temps via Jack soit : Mixbus Harrison+ Garage band+ des samplers virtuels+ reaper3+ hydrogen+audacity, aucun problème)

Alors que je ne pensais même pas la garder quand j'avais un pc sous XP, là je ne pense même plus à rien. Je branche je mixe c'est extra.

J'adore le son de cette carte, vraiment impressionnant pour le prix. Du coup je suis devenu fan du son TASCAM.

MISE EN OEUVRE

Install hyper rapide sous ... snow leopard. Drivers spécifiques à Snow.

Rapport Q/P Excellent mais pour atteindre le top (pour moi) il faudrait que TASCAM se penche à nouveau sur... le firewire... La meme en firewire et c'est le nirvana. TASCAM a ressorti une 1641 "remastérisée", je n'en vois pas du tout l'intérêt. Autant proposer une "1641" en firewire pour faire la différence...
RomanoFX03/01/2010

L'avis de RomanoFX

Tascam US-1641
<strong>Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Premièrement, la connectique USB puisque je travaille sur un ordinateur portable. Ensuite, les entrées au nombre de 16, pas vraiment de concurrence à ce prix la : 285 euros chez Thomann

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

C'est un PC Portable DELL Studio 1557 :

CPU : i7 mobile 1,6GHz et turbo boost @ 2,8GHz
RAM : 4Go à 1333MHz
Carte mère : Inlcus un Chipset PM55 Express
Disque dur : 320Go à 7200tr/min
OS : Windows Vista et 7 64 bits

Pour quel usage ?

Destiné à faire un home studio pour mes compos, et la pré-production du prochain cd de mon groupe

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Pour l'instant, la guitare avec un préampli JMP1 de chez Marshall. Bientot un micro statique accompagné d'un préampli premier prix. </strong>

Alors, c'est la où viennent les soucis.

Il m'est impossible d'utiliser l'ASIO, je n'ai que des décrochages sous SONAR 8 (64 bits) au bout de 2 pistes guitares avec un VST amplitube dessus.
Sous Cubase 4 LE, dès que je met un effet amplitube, ca craque.

Pour l'instant, impossible de faire quoi que ce soit avec l'ASIO. J'ai bien fait la mise à jour du firmware, mais je pense (et espère) que cela vient de mon PC, il part bientot au SAV. Mais bizarrement, tout marche bien en WDM/KS. Je vais essayé d'elucider ce mystère.

Pour la latence, je vous laisse regarder les autres posts. (et oui l'ASIO quand ca veut pas...)

MISE EN OEUVRE

Installation sans problèmes. Pour le reste, deja expliqué au dessus

Je l'utilise depuis 2 semaines et je referrais ce choix de toute manière. Je la considère comme une très bonne carte tant que je ne connaitrais pas la source du problème.
J'ai utilisé par le passé une Line6 Pod studio GX.

Rapport qualité/prix excellent.
soundspirit13/10/2009

L'avis de soundspirit

Tascam US-1641
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
.les 16 entrées de cette interface
Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
.MACBOOK PRO 17" / 4G / 240Go   avec processeur Intel
Pour quel usage ?
. Enregistrement de live et home studio
.cela varie d'une prise à l'autre, mais en majorité du matériel assez haut de gamme

Les drivers sont-ils stables ?
.jamais eu aucun problème de stabilité sur mon Macbook et pourtant je l'utilise fréquemment et surtout professionnellement.
Sont-ils souvent mis à jour ?
.Environ tous les 6 mois, selon les nouvelles avancées.
Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
.Cubase SX4 en particulier
Quelle latence obtenez vous ?
.assez faible, mais pour vous dire je n'ai jamais fait attention à la valeur exact
Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
.les prises les plus fréquentes sont sur 12 pistes env. avec des entrées par groupes

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
.aucun problème sans besoin d'aucunes notices d'utilisation. Installation très rapide sous Leopard ou Windows
Avez vous rencontré des incompatibilités ?
.aucunes incompatibilités sous quelques OS que ce soit.
La configuration générale est-elle facile ?
. un seul panneau de paramétrage très clair avec changement en temps réel.
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
.très clair bien que pas forcément nécessaire.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
.2 ans maintenant
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
.l'ADAT aurait pu être un plus sur ce genre de modèle, mais au vu du prix c'est amplement suffisant
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
.RME et compagnie
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
.16 entrées avec préampli d'assez bonne qualité. Ma fois à ce prix la...Difficile de faire mieux à ce jour.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans aucun problème, je referais le même choix pour les mêmes besoins.
itchounet07/07/2009

L'avis de itchounet

Tascam US-1641
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Les 16 entrées pour moins de 400€ dont une entrée SPDIF et la simplicité d' utilisation!
Pour quel usage ? Studio professionel (matériel de transition en attendant une nouvelle console pro)
Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? PC puissant

Les drivers sont-ils stables ? Très stable
Sont-ils souvent mis à jour ? je ne sais pas
Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Nuendo 3
Quelle latence obtenez vous ? faible latence (mais pas pour l' entrée SPDIF)
Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?   j' ai testé avec 12 piste en simultannée ça tourne comme une horloge, bravo Tascam!

L'installation se fait-elle sans problème ? RAS
Avez vous rencontré des incompatibilités ? fonctionne avec Nuendo!
La configuration générale est-elle facile ? rien de plus facile
Le manuel est-il clair et suffisant ?  je ne l' ai pas lu

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 2 semaines (utilisation intensive pour l' enregistrement d' un EP)
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Les + : le prix
le nombre d' entrées
les préamplis pratiques
la simplicité d' utilisation, de mise en route
la connexion USB
une section monitoring originale et assez pratique
Les - :  le son des préamplis est bof et manque de définition dans le haut du spectre (mais vu le prix c' est difficile de faire mieux...)
les potard vraiment laids et peu robustes
le son du monitoring souffre des défaults de définition dans le haut du spectre, manque de dynamique également...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Dans le meme esprit de produit j' ai essayé la Mackie 1640 (pas beaucoup mieux d' ailleurs, mais plus chère et plus de préamplis)
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Vraiment excellent!
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... J' avais vraiment une énorme appréhension a bosser sur ce matos, et finalement cette petite machine remplie parfaitement sa part du contrat! De plus a ma connaissance c' est la seule interface de ce type a proposer autant de pistes en meme temps, donc aucune raison de se priver!