< Tous les avis Tascam US-1641
Tascam US-1641
Tascam US-1641
Squig Squig
Publié le 29/10/10 à 22:22
J'avais besoin de 8 préamps et d'une carte son à l'époque. Je connaissais déjà Tascam pour ses consoles analogiques et multipistes (DA-88...) et j'ai vu qu'ils proposaient cette carte, donc j'ai sauté dessus.

Utilisée avec un portable ACER (Pentium M centrino à 2Ghz et 2Go RAM), sous XP, jamais de plantage qui ne soit du à mon erreur. Avec les connectiques en ligne derrière et en face avant je peux enregistrer 14 sources en même temps. Et puis je fait un réseau casque et voilà.

Les préamps n'ont rien à voir avec un RED ONE de Focusrite ! C'est incomparable. Toute relativité gardée, les préamps sont bons :)
Ceci étant dit les gains des préamps ne sont pas transcendants non plus. Manquent de patate quand même...mais bon 300€ !

Il y a une sortie Monitor et 4 sorties en plus. Ce que je regrette c'est que les sorties 1-2 sont matchées avec les sortie Monitor. Donc on peut faire 2 réseaux casques mais dans ce cas il ne faut pas brancher les écoutes sur Monitor, mais sur le casque en face avant par exemple. Ou trouver une autre bidouille.
D'où le 8/10.

Cartes son stable, ultrastable! Je descend à 5ms en enregistrant 4 pistes à 96kHz et en en lisant 12-15 autres en même temps! Au final sessions à 30 pistes à 96kHz et pas un seul décrochage des pilotes; Highway 66!!
Si votre hardware suit derrière (DD minimum 7200tr/mn), la US 1641 vous le rendra.

J'utilise avec Nuendo et j'ai pu utiliser avec Reason. A part Protools, rien ne devrait être incompatible, étant donné que les pilotes Asio et Asio2 marchent.

MISE EN OEUVRE

En faisant les choses dans l'ordre et sans précipitation, il n'y aura pas de souci.

Par exemple moi, dans un souci d'optimisation, j'avais désactivé un service de XP que je n'aurai pas du. Je me suis gouré de ligne en fait. Du coup les pilotes ne se réinstallaient pas. Une fois mon erreur corrigée, les pilotes s'installent tout seul! MAJ dispo sur le site de Tascam pour le passage de XP à Windows 7 et au cas où comme moi, vous ne trouviez plus le cd d'installation.

Pas besoin de manuel : install pilotes, connections de la carte, fin d'install des pilotes, utilisation. Point.

Je l'ai depuis 2 ans. Ca fait 4 mois que j'enregistre pour un album. 10 titres, en moyenne 15-20 pistes par session.
Sachant qu'avec le re-re, sur le coup on en est à 15 pistes mais avec 3-4 prises à chaque fois ça fait des sessions assez balèzes. Entre 60 et 100 fichiers audios. Plus le midi.

Encore une fois si votre ordi suit, tout ira pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Le seul souci pour moi maintenant, c'est que l'US-1641 n'est pas compatible Linux, et je compte utiliser Windows de moins en moins. Je garde juste un double boot pour avoir accès à des VST.

La prise Jack des écouteurs n'émet que à droite, c'est dommage, il faut que je vérifie que ce ne soit pas un problème hardware. Mais sinon avec les 4 sorties derrière, on peut se bricoler une autre sortie casque.

les + :
- le nombre de connections pour le prix
- la latence!!
- la stabilité!!
- le prix :)

les - :
- le gain des préamps
- les sorties "Monitor" et "Ligne 1-2" non séparables
- potars un peu fragiles, non décisif pr un achat, faut juste faire gaffe ;)

Si aujourd'hui j'avais les même besoins et pas plus de moyens je referai ce choix. Sinon en mettant de coté le prix de 2 US-1641 on peut s'acheter d'occas': une Multiface 1 et des préamps un peu meilleurs. il faut savoir de quoi on a besoin et dans quels délai.
A l'époque j'étais assez pressé et je ne l'ai pas regretté.