< Tous les avis Tascam UH-7000
Tascam UH-7000
Tascam UH-7000
Trantor Trantor

« La qualité sans se ruiner.... »

Publié le 28/10/15 à 00:07
Il y a un tas de trucs écrits par des cadors sur cet engin, des gars qui sont ingénieurs du son, qui ont des instruments de mesure et tout et tout, donc je ne vais pas me lancer sur ce terrain là.

Juste une expérience d'utilisateur amateur, chez lui, avec son petit matos et peu d'éléments de comparaison. Je sors de deux ans d'utilisation d'une Roland Quadcapture, une bonne carte au demeurant. Ce sera mon point de comparaison.
En fait, je dois juste enregistrer ma voix au micro, avec accessoirement un second micro devant l'ampli guitare, ou une entrée instrument derrière son préampli. Donc j'ai besoin d'une interface à 2 entrées micros/line, une entrée digitale à deux canaux pour ma boite à rythme, sorties monitor et usb.
Ben c'est ce que cette carte propose, et c'est tout.
De ce coté je suis servi.

Coté installation, c'est assez aisé si on suit le manuel: 1) le drivers 2) allumer 3)rebooter 4) j'ai du lancer le programme 'panneau de mixage" sur le PC pour assigner le signal sortant à l'ordinateur et mettre la latence au minimum (par défaut on l'entendait un peu)
Et voilà. Ca fonctionne.

Coté entrées, habitué à ma précédente carte ou je mettais dans les prises d'entrées tout ce que je voulais, j'ai vite compris que c'était fini la belle vie: il a les entrées line et les entrées micro. On branche selon et il faut relancer le programme 'panneau de mixage" sur le pc pour déterminer quelle entrée utiliser. Bon, ça se fait en deux secondes, un bouton sur la facade lance le programme qui s'ouvre quasi immédiatement, puis un click sur l'option choisie.

Par rapport à ma QuadCapture qui a les entrées en façade, avec des combo xlr/trs, c'est plus compliqué, mais tout ceci se fait en quelques secondes.

Le son.... alors là.... on vit un grand moment.
Déjà le règlage des préamplis, c'est un autre monde: grosse molette, ca part de très bas et ça monte très haut sans souffler. La quadcapture n'était déjà pas mal sur ce plan mais ici on est une marche au dessus, clairement.
Le préampli est tres neutre, ni chaud ni froid, le mot "fidèle" est celui qui lui convient le mieux. J'ai fait quelques essais derrière mon Rode K2, préampli lampe et compresseur lampe (en entrée ligne, ça buzz à mort dans l'entrée micro)... c'est un régal. On perçoit sans forcer les nuances apportées par le matos en aval, j'ai joué tout l'après midi avec ça.
Le son en sortie, idem. C'est mieux qu'avant, sans que l'amélioration ne soit aussi forte qu'avec les préamplis. On va dire que c'est un sentiment de mieux, difficile de dire ou.

Voilà, à 450 euros, je crois que c'est une affaire.

Pourquoi pas 5 étoiles? Les prises à l'arrière, deux par entrée analogique (mic/line), et qu'il faut ensuite assigner via le programme dans le pc, c'est pas ce qui est le plus pratique, même si ce n'est pas non plus la galère...