< Tous les avis Tascam UH-7000
Tascam UH-7000
Tascam UH-7000
Glou.Zik Glou.Zik

« Minimaliste, efficace et très pro  »

Publié le 24/10/17 à 12:08
Je vasi essayer d'être exhaustif et efficace.

- Connectique : une paire d'entrées/sorties en AES/EBU, un sortie Master stéréo en XLR, Deux entrées Micro/Ligne séparées XLR et TRS (réponse au 1er reviewer, a priori pour l'adaptation d'impédance ? différentes entre micro et machine niveau ligne). En bref, des standards carrément pro.

- Qualité audio : idem, pas fait de tests et pris aucune mesure mais des pros l'ont fait et ont loué les qualités audio de la machine, des préamplis en entrée à l'ampli casque en sortie en passant par les convertisseurs ADC/DAC Texas Instruments. A l'oreille en tout cas, c'est très très propre. Pro également sur ce point.

- Finition, elle est très bonne : connecteurs, potards, châssis, c'est du solide et du plutôt joli. Deux mentions moins bien à mon avis :
- pas de repère Unity gain sur le préampli ! Dingue ça, ça me tue. Quand on utilise un autre préampli en amont sur l'entrée ligne, on veut savoir qu'on reste neutre ! Alors, la qualité des préamps rassure sur le fait qu'on ne tordra pas le son avec un petit gain supplémentaire mais quand même, c'est con... Un repère ou un bouton bypass aurait pu être prévu, seulement pour l'entrée ligne à la rigueur ?
- Les VU mètres un peu moches, flous, brillants... pas très précis à mon avis, je ne les utilise très grossièrement en fait, je me réfère plutôt aux niveaux d'entrée de mon DAW.

- Fonctionnalités : cette machine peut faire plein de trucs :
- Interface tout-en-un 2 entrées top notch
- Station monitoring Casque/écoutes basique
- Convertisseur standalone ADC/DAC

- Logiciel : bien foutu, le mixeur s'adapte bien aux différentes configurations REC / MIX / ADC-DAC. Les effets semblent corrects mais peu testés, je ne les utiliserai pas. Certains utilisateurs déplorent une forte latence avec beaucoup d'effets, je ne peux pas commenter ce point.

Pour ma part, pourquoi l'avoir choisie ? Disposant d'un bon préampli et d'une interface ProTools de bâââse, j'en ai besoin pour les fonctionnalités d'ADC/DAC/monitoring. Je peux disposer d'une meilleure qualité de conversion en entrée et en sortie pour le Protools ainsi que d'un contrôle de monitoring basique mais pro et précis, qui me permet d'ailleurs de basarder la petite console Behringer qui en faisait office et qui, bien qu'étant très solide, rajoutait jsais pas combien de dB de souffle à tous les niveaux icon_facepalm.gif

100% satisfait de mon choix, je le referai 10x. J'ai vraiment cherché un ADC/DAC standalone stéréo avec sortie AES/EBU sur le marché. Premier prix 500€ : Yellowtec, Henry Engineering, RME... Super matos mais aucun n'offrait toutes les possibilités de l'UH-7000 : pas d'USB pour le RME / pas de connexion directe entrée audio &gt; sortie digitale sans passer par l'USB pour les autres... pas des machines vraiment standalone donc !

Bref, rien que pour offrir une possibilité de converto ADC/DAC de cette qualité à ce prix, je crois que cette petite machine est excellente et mérite une GROSSE pub ;)
Plus globalement, dans cet usage précis ou dans celui d'interface audio, elle permet de rajouter beaucoup de qualité aux deux bouts de la chaîne audio d'un home-studio.
A acheter les oreilles fermées.