< Tous les avis Tascam US-1x2

Disque dur SSHD 500 Go
Carte graphique Intel HD
USB2 - USB3
-----
De nombreuses recherches ont été nécessaires pour moi. Ces cartes sont tellement nombreuses, possèdent tant de particularités ... Et puis surtout, il y avait cette incertitude quant au "shipset" audio de la carte mère de mon ordinateur : est-ce que le son du "shipset" de la carte mère passe également par le port USB (comme il passe par le "line out", par exemple) au quel cas, ma carte son recevra un signal peu crédible pour un mélomane ou un musicien ? ... Comment va t-elle le gérer, le transformer ? Comment tout cela fonctionne t-il ? ... Bref ! Peur du résultat !
En lisant la notice de la Tascam, j'ai été un peu rassuré : Oui, apparemment, la qualité sonore se gère. J'avais absolument besoin d'améliorer la qualité passable du "line out" de la tour. Alors je me suis lancé : l'amélioration du son est nette mais également la stéréophonie, bien plus présente. J'utilise des instruments virtuels pour mes compos et n'avais donc pas besoin de 4 ou 8 entrées en ligne sur la carte. J'utilise un 8 pistes portastudio pour gérer les fichiers wave et les instruments si besoin, et réaliser le mastering.
L'installation de la carte son sur l'ordinateur n'est pas compliquée. Tout est bien expliqué. Il en va de même pour le câblage : line in et out (à l'arrière du boitier) fiches RCA / IN pour recevoir le son du portastudio et OUT pour les enceintes amplifiées. Casque à l'avant.
Je me régale avec ce petit boitier ! enfin du son pour mélomane !
Mes remarques :
- L'audio et la stéréo sont nettement améliorés. Il n'y a pas de souffle.
- Lorsque j'écoute mes mixages en cours, provenant du portastudio, le volume du "line out" de la Tascam US 1x2 (en façade, à coté du potentiomètre de volume du casque) me parait un peu faible : c'est un bouton de volume et non pas un gain. Il me faut le monter au moins à "midi" pour commencer à savourer.
- Lorsque j'allume l'ordinateur, tous les voyants de la Tascam signale l'arrivée du courant ... Autant vous dire que si le casque reste branché en permanence, penser à mettre le volume à zéro sinon, à la longue, il explose :) ... Je trouve cela dommage. J'espère que les circuits de la Tascam encaisse bien ! ... c'est à souhaiter.
- Je ne peux rien exprimer concernant la latence n'utilisant pas les instruments en direct avec cette carte.
PS : le logiciel Cubase fournit en téléchargement n'est intéressant que pour les possesseurs d'ordis puissants. Pour ma part, ma tour ne supporterait que trop laborieusement.