Tascam US-2000
Tascam US-2000
polred polred

« Tascam US-2000 : problèmes »

Publié le 05/02/14 à 01:08
J'avais besoin de remplacer rapidement ma MOTU 828 MK2, déficiente. Pris par des considérations de pilotes (je suis toujours sous XP 32 bits), il me fallait une machine qui m'offre au moins 6 canaux en entrée-line, dont le pilote soit compatible XP-32 bits...Sevice Pack 2, car le Service Pack 3 n'est pas compatible avec ma configuration (je fais partie de ces quelques utilisateurs, dans le monde, pour qui il n'y a pas de solution à ce problème précis, sans devoir passer par l'installation d'une nouvelle version de Windows avec le risque de perdre l'usage d'un certain nombre périphériques dont les pilotes ne seraient plus mis à jour. J'ai eu le cas d'une Guillemot, parfaitement fonctionnelle, qui dort dans un placard du fait que Guillemot à décidé en son temps de pas mettre à jours ses pilotes de Windows 98 vers Windows 2000 et plus tard XP).Tenant compte de l'urgence, du coût et des contraintes informatiques sus-nommées, je me suis tourné vers la Tascam US-2000.

Je ne peux répondre que de façon globale dans le champs dédié ci-dessous.

MISE EN OEUVRE

Je ne peux répondre que de façon globale dans le champs dédié ci-dessous.

J'utilise donc cette interface USB depuis à peine un mois. Je vous livre donc les
observations suivantes. (pour les personnes qui maitrisent un peu l'anglais, voici le lien
d'une page qui apportera des explications supplémentaires : https://www.gearslutz.com/board/music-computers/497758-tascam-us-2000-installation-operation-issues.html)

Cette carte est à déconseiller fortement! Elle est instable et ne permet pas les actes les plus élémentaires.

Elle est contrariée par les logiciels antivirus et empêche de facto de naviguer sur le net
sans prendre le risque de désactiver l'antivirus.
Si je vais sur le net malgré tout (en gardant mon antivirus actif), comme la US-2000 se
déconnecte régulièrement, je dois fermer le service "Plugin-Container" de Firefox, dans
le gestionnaire des tâches de windows, puis recharger la page que je consultais pour avoir du son.

Elle est contrariée par les chipsets NVIDIA et donne des BSOD à répétition, si elle n'est pas branchée sur son propre circuit USB (il faut alors ajouter une carte USB qui lui sera dédiée).

Elle est incapable de travailler en stand-alone, car, sans connection USB à Windows,le circuit audio de sortie reste muet, bien que les canaux en entrée fonctionnent, comme en témoignent les vu-mètres. Je dis bien "contact" avec Windows, car le simple fait d'être connectée àl'ordinateur ne suffit pas à la rendre utilisable : elle n'offre alors que le son d'un appareil dont les piles
sont presque mortes, et délivre un son extrêmement faible et saturé.

De plus l'US-2000 perd régulièrement ce "contact" avec windows, et je suis obligé d'éteindre la US-2000 puis de la rallumer pour qu'elle apparaisse à nouveau dans les périphériques audio disponibles.

Ce même phénomène se produit en lançant Kontakt de Native Instrument : l'US-2000 se déconnecte de Windows rendant de facto l'utilisation de Kontakt impossible.

Logic Audio plante souvent et se fige.Je me suis rendu compte qu' en éteignant la US-2000, Logic Audio se "débloquait" et se fermait normalement et fonctionne sans problème tant que la US-2000 est éteinte ou déconnecté de l'ordinateur.

Avec Adobe Audition, certains réglages ASIO ne fonctionnent pas.
De plus, en MME,la sortie Main-Out apparaît bien (non grisée) dans les choix d'entrées-sorties
proposées, mais reste inexploitable.

Dans le mode d'emploi livré avec cette carte, on peut lire que cette machine fonctionnelle n'a pu être testée sur toutes les configurations existantes. Admettons.
Cependant, même avec une configuration classique à base de chipset NVIDIA, fort répendue, elle est incapable de fonctionner normalement.
Je précise que l'installation des derniers pilotes et la mise à jour du firmeware n'apportent aucune solution.

Autant dire que cette carte est inutilisable, puisque, même si elle fonctionne par moment, il est impossible de mener un travail jusqu'au bout.

Il est impossible d'émettre un avis circonstancié pour cette carte, car faudrait-il pour cela, qu'elle fonctionne plus ou moins bien, pour en apprécier les différents critères. Ce n'est pas la cas.

Aussi, un travail se fait (bien ou mal) ou ne se fait pas. Avec cette carte, il ne se fait pas : si je devais mettre une cote à cette carte, elle ne pourrait être que de zéro.

A la date du 8 mars 2014, je n'ai toujours reçu aucune réponse de Tascam au courrier que je lui transmis, il y a plus ou moins deux mois.

Par contre la réponse de Thomann est la suivante :

Fax: +49(0)9546 / 9223-8399
E-Mail: sc.cc@thomann.de<mailto:sc.cc@thomann.de>
Internet: www.thomann.de<https://www.thomann.de/>

Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous sommes désolés pour ce désagrément.
Le service studio confirme qu'il s'agit d'un conflit entre les drivers . Il vous conseil de prendre directement contact avec tascam car le service , eput à ce niveau , pas vous aider.
Merci de votre comrpréhension.
Cordialement,
...
Service Customer Care
________________________________

Je l'ai testée sous Windows XP 64 bits : les dysfonctionnements sont les mêmes.
Après avoir pris contact avec TASACAM, comme conseillé par Thomann en son temps (voir ci-dessus,)
je n'ai jamais reçu la moindre réponse à mon courrier : nous sommes le 29 Août 2014.
Désolant.