Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface MIDI/USB 8 OUTS

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 460 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interface MIDI/USB 8 OUTS
Salut à tous, je recherche une interface midi que je pourrais connecter en USB à mon PC et qui me fournirait 8 midi outs pour piloter des synthés depuis Ableton. Cela existe ??
Sinon j'ai également vu qu'il existait des interfaces de ce type mais que l'on branchait en ethernet à l'ordi...
Merci pour votre aide.
2

Bonjour,

Il existe la MOTU Express 128, avec 8 MIDI In et 8 MIDI out.

Elle est décrite ici.

et la MOTU Express XT, qui est peu plus avancée (avec des fonctions SMPTE supplémentaires).

Mais si vos synthés ne sont pas anciens, ils ont un port USB et relier ces synthés à un hub USB vous permettrait de les piloter par Ableton.

3
Effectivement, j'avais repéré ces deux MOTU. Mais franchement je ne vais vraiment pas avoir besoin de 8 entrées.....
Concernant mes futurs synthés, certains auront l'USB mais pas tous... L'idéal pour moi, ce serait donc une interface midi USB avec au moins 6 sorties. Mais cela ne semble pas exister....
Sinon, j'ai vu qu'il existait également des interfaces midi que tu connectes en ethernet à l'ordi, tu connais ??
Merci !
4
Ça c'est le top, non ?

https://www.alyseum.com/al-88c.html
5

Bonjour,

Je ne connais pas le produit Alyseum.

Si tu n'utilises pas d'entrées MIDI (quand j'ai utilisé un synthé MIDI, je connectais le MIDI et le MIDI out, pour que l'ordinateur connaisse les réglages du synthé), tu peux aussi utiliser

- un convertisseur USB -> MIDI comme celui-ci ou celui-là

- et un adaptateur MIDI through vers 6 sorties comme le T8 de MIDI solutions ici (qui a 8 sorties et non 6)

 

Une autre possibilité est d'utiliser 6 convertisseurs USB MIDI au lieu 1 seul, de les relier à un hub et tout faire ainsi.

D'autre part, si certains synthé on une sortie MIDI Through, vous pouvez chainer un autre synthé sur cette sortie MIDI Thru.

6
Merci pour ton aide précieuse !! :)
J'avais effectivement regardé ce T8 ! Mais je ne voyais pas comment le connecter à mon PC... Du coup avec le convertisseur USB > MIDI, ça change la donne !
Par contre, comment ça se passe du coup pour piloter mes synthés via le T8 en passant d'abord par un adaptateur USB > MIDI ?? Ce dernier va entrer dans le IN du T8, c'est bien ça ?? Mais après ça se passe comment ??
Merci encore !!
7
Sinon, tu as l'option 2 interface à 100€ chacune, soit 200€ ça fait moins cher qu'une MOTU. Pas obligé de les prendre les 2 en même temps.

M-Audio Midisport 4x4 ou Miditech MIDIface 4x4

Sinon, 4 entrées et 6 sorties mais reste cher à mon goût, autant prendre une 8x8

MOTU Micro Express USB

J'ai une MOTU Express XT en porte série & // suis sur MAC en OS9. C'est utile d'avoir les expandeurs et synthé avec les IN & OUT de branché pour sauvegarder ses patchs avec un utilitaire… pense-y :) Ainsi que l'édition sur écran d'ordinateur au lieu d'un minuscule 2x16 LCD :bravo:

Xavier

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 19:48:22 ]

8
Citation de xavierbzh :
Sinon, tu as l'option 2 interface à 100€ chacune, soit 200€ ça fait moins cher qu'une MOTU. Pas obligé de les prendre les 2 en même temps.

M-Audio Midisport 4x4 ou Miditech MIDIface 4x4

Sinon, 4 entrées et 6 sorties mais reste cher à mon goût, autant prendre une 8x8

MOTU Micro Express USB

J'ai une MOTU Express XT en porte série & // suis sur MAC en OS9. C'est utile d'avoir les expandeurs et synthé avec les IN & OUT de branché pour sauvegarder ses patchs avec un utilitaire… pense-y :) Ainsi que l'édition sur écran d'ordinateur au lieu d'un minuscule 2x16 LCD :bravo:

Xavier


Effectivement, les entrées midi sont plus utiles que je ne le pensais ! Merci ! :)
Sinon, que penses-tu de cette interface ?
https://www.alyseum.com/al-88c.html
L'ethernet c'est encore plus fiable et rapide que l'USB, non ?
9
A priori l'Alyseum al-88c à l'air d'être assez top :bravo:

Si tu ne te déplace pas, je pense que c'est un choix assez judicieux car tu peux reconfigurer le routage avec ton ordinateur facilement mais a l'inverse des MOTUs, il n'y a pas de bouton preset qui permettent sans ordinateur d'avoir plusieurs configurations différentes de routage en mémoire.

Cette interface peut le faire mais seulement avec un ordinateur, en nomade tu n'as qu'une seule configuration, pas pratique sur tu es nomade. A vérifier quand même.

Sinon, de mon point de vue, l'ethernet est plus fiable que l'USB et l'USB à une limite, pour les câbles de 5m, il faut un amplificateur de signal, le RJ45 non. L'USB est moins fiable et capricieux. Au pire si tu as des soucis entre ton réseau ethernet et celui du MIDI en RJ45, tu peux toujours reprendre une carte réseau. Ca coute 15€ à 30€ suivant la qualité voir même moins.

Xavier.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 12:42:26 ]

10
Je compte me déplacer, mais avec mon ordi ! Du coup, je pense qu'il n'y a pas mieux que cette Alyseum ! :)
Même si la Motu Express 128 pourrait parfaitement faire le job ! Mais c'est de l'USB... L'ethernet semble vraiment être le plus fiable.

Sinon, pour partir sur autre chose. Je viens de réaliser que j'avais une entrée et une sortie midi sur mon clavier maître que je connecte en USB à mon PC.
Si je décidais d'utiliser la sortie midi de mon clavier, pour y brancher la Midi Solutions T8 Thru, ça pourrait le faire aussi, non ?
En revanche, je ne vois pas comment Ableton Live pourrait reconnaître les 8 sorties Thru du Midi Solutions, afin que je puisse piloter mes différents synthés... Pourrais-tu m'éclairer par rapport à cette configuration ?
Merci ! :)