Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kenton Pro Solo MKII
Photos
1/95
Kenton Pro Solo MKII

Sujet Comment Midifier LFO Interne de la Kenton dans Ableton Live 9 ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 736 vues
  • 3 followers
1 Comment Midifier LFO Interne de la Kenton dans Ableton Live 9 ?
Bonsoir :)

Voila, j ai fais l acquisition avec joie de la Kenton Pro solo, afin de pouvoir l'utiliser avec mon Korg Ms-20.
Je suis conscient, que, cette petite boite métallique peut se transformer en petite boite magnifique a mes yeux, mais pour l'instant , pas evident...

Donc, parmis tous les utilisateurs de Kenton Pro Solo, il y en a t-il qui serait capable de m'aider ( d'autres dans mon cas et moi ) sur deux solutions a trouver :

- Comment puis-je contrôler le LFO interne de la Kenton depuis Ableton Live ? ( Pour le moment, j'utilise le LFO interne depuis la Kenton, mais le fait que je sois limiter a ne pas pouvoir l'utiliser depuis Ableton, m'empêche de faire des automations du LFO. Je peux enregistrer en audio et faire varier les valeurs du LFO pour me rapprocher le plus possible du résultat voulu, mais sa n'aura jamais la precision d une automation ( qui au passage a été inventer pour sa, et donc j aimerai m en servir :) )

-Aussi, j'aimerai utiliser les filtres, générateurs de modulation, tremolo, vibrato... Bref, énormément de fonctions possible a exploiter grace au Korg MS-20 ! Je sais qu'il faut connecter Aux out ( kenton ) au filtre du MS 20 ( par exemple ). Mais c'est au niveau de la configuration que je peche :s ( je ne sais pas si il s'agit d'une configuration a modifier sur Ableton, ou sur la Kenton ) Savez-vous comment faire pour jouir de tout ce regale ? svp

Je sais que certains d'entres vous s'amusent comme des fous grace a ces connaissances qui vous ont permis de jouir de ses fonctions. Si, pour vous, cela n'est pas un secret, serai il possible de nous en faire part ? :)

Musicalement,



2
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais je vais quand même essayer de répondre.

Donc, dans la Kenton, il y a un LFO. Tu peux choisir avec la commande P08 par QUOI tu le déclenches, c'est à dire quelle commande MIDI ou quel control change tu vas faire moduler la sortie CV. Par exemple, moi, je l'ai mis sur AFT pour le commander avec l'aftertouch: si j'appuie fort que mon clavier de commande, le LFO se déclenche et va déclencher un vibrato des oscillateurs.

Dans la section LFO dédiée (les commandes 30 à 34), tu choisis la forme d'onde de ton LFO, sa vitesse, etc...

Donc dans Live, il suffit que tu affectes la commande P08 à n'importe quel control change MIDI, et que tu fasses une automation de ce contrôleur MIDI pour que la Kenton l'interprète. Le prends pas mal (je ne sais pas à quel niveau de connaissance tu es), mais il va de soi que Live doit émettre d'une un canal MIDI OUT qui corresponde à la prise MIDI OUT de ton interface MIDI sur laquelle est branché ta Kenton (sur son MIDI IN).

Pour la deuxième question, effectivement, tu peux brancher la sortie AUX1 de la Kenton sur n'importe quelle entrée CV de ton MS20. Le filtre n'en est qu'un des nombreux exemples. Là, c'est la commande n°20 qui entre en scène. Tu choisis le numéro de contrôleur MIDI qui va commander la tension de sortie de la AUX1. Par exemple, moi, j'ai fait ça: Commande P20: VL. ça veut dire vélocité. Ensuite, j'ai branché la sortie AUX sur l'entrée qui commande le cutoff du filtre de mon Minimoog. Conséquence: puis j'appuie fort sur les touches de mon clavier, plus le son est clair. Plus j'appuie doucement, puis le son est filtré.

espérant que ça va t'aider.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Salut Coyote14, tu as bien compris ma question !

Un grand merci a toi, je reconnais que je ne connais pas grand chose en config de control change...
Enfait, tu m'a énormément éclairer, et j'etais presque sur que la solution était simple finalement.

Ma derniere question qui me permettra d'arriver a mon bonheur est toute simple pour toi :
- Comment affecter la commande P08 (gardons cette exemple pour ta réponse) a n'importe quel control change MIDI ?

(C'est tout ce qui me manque, et sa a l'air tellement simple, mais il ne me manque que sa, donc sa me derange pas de poser la question :) )

A part sa, J'ai un canal midi out d'ableton vers MIDI in de la Kenton, par le biais d une interface.

Pour ta deuxième réponse, merci beaucoup également, tu m'a bien expliquer . Quand tu parles de choisir le numero de contrôleur MIDI pour commander la tension de sortie AUX 1, s'agit il de la meme demarche a effectuer que d'affecter une commande a un control change MIDI ?

Merci, j'espère pouvoir tester tout sa des demain :)

4
Citation :
- Comment affecter la commande P08 (gardons cette exemple pour ta réponse) a n'importe quel control change MIDI ?


C'est plutôt le contraire: tu affectes un control change MIDI à P08 (qui est la commande qui "dose" l'envoi du LFO vers la sortie CV). Donc tu sélectionnes la commande P08 sur ta Kenton, avec les bouton INC/DEC sur la façade de ton appareil, jusqu'à ce que P08 apparaissent. Une fois arrivé là, tu appuies sur le bouton de gauche "sélect". Une valeur apparaît, ou un code. Tu utilises les touches INC/DEC jusqu'à sélectionner le Program Change MIDI de ton choix. Ensuite, tu appuies de nouveau sur SELECT pour quitter.

Si ton réglage te convient, et si tu ne veux pas avoir à refaire la manip à chaque allumage de la Kenton, tu fais un appui long sur SELECT, ce qui a pour effet de mémoriser le réglage.

Pour la seconde question, oui, c'est exactement le même cas de figure: tu vas affecter un autre contrôle change MIDI à cette nouvelle commande de AUX.

Après, c'est dans Live que ça se joue: il faut que tu sois capable de dessiner des automations dans Live de n'importe quel control change, pour envoyer des signaux par le biais de ton interface MIDI à te Kenton. Et là, n'ayant pas Live, je ne peux pas t'expliquer en détail comment faire. Sache juste que c'est tout à fait possible.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Ok,

si je comprend bien, je sélectionne le paramètre 08 de ma kenton, je choisi un program change MIDI ( le 11 par exemple ).
Ensuite, je vais activer le mapping MIDI, et sélectionner une piste de retour pour gérer le dosage du LFO ( par exemple ) ou je positionnerai mon LFO.

Apres avoir sélectionner une piste de retour, je touche un potard de mon contrôleur MIDI ( connecter en thru a la Kenton ).
Des lors, je vais avoir un CC qui va apparaitre, ( ex CC71 ). Je n aurai alors qu'a affecter CC11, au lieu de CC71, et la je contrôlerai le LFO de la Kenton avec le potard de mon contrôleur MIDI ( après avoir choisi valeur minimum et maximum pour le LFO, entre 0 et 127 ). Et la, le tour est jouer. Est ce bien sa ?

Je n'ai pas encore essayer, mais est ce la manie a effectuer selon toi ? ( car je me demande comment Live va savoir que je veux utiliser la Kenton ) J espère que la logique du Control Change fonctionnera ainsi, et m évitera de me poser des questions..

Merci :)

6
Salut !

si je comprend bien, je sélectionne le paramètre 08 de ma kenton, je choisi un program change MIDI ( le 11 par exemple ).
Ensuite, je vais activer le mapping MIDI, et sélectionner une piste de retour pour gérer le dosage du LFO ( par exemple ) ou je positionnerai mon LFO.

Apres avoir sélectionner une piste de retour, je touche un potard de mon contrôleur MIDI ( connecter en thru a la Kenton ).
Des lors, je vais avoir un CC qui va apparaitre, ( ex CC71 ). Je n aurai alors qu'a affecter CC11, au lieu de CC71, et la je contrôlerai le LFO de la Kenton avec le potard de mon contrôleur MIDI ( après avoir choisi valeur minimum et maximum pour le LFO, entre 0 et 127 ). Et la, le tour est jouer. Est ce bien sa ?

Je n'ai pas encore essayer, mais est ce la manie a effectuer selon toi ? ( car je me demande comment Live va savoir que je veux utiliser la Kenton ) J espère que la logique du Control Change fonctionnera ainsi, et m évitera de me poser des questions..

Merci :)

7
Bonsoir,

Pas sûr d'avoir tout bien compris...Désolé, soir, fatigue, toussa.:(((:(((

Si ton contrôleur envoie un signal MIDI CC71, pourquoi te compliquer la vie: affecte le CC71 dans ton programme P08 de Kenton, et voilà.

Ensuite, oui, si la Kenton émet le signal entrant CC71 sur sa sortie MIDI Thru, tu devrais pouvoir l'enregistrer dans Live, mais pour rejouer, ça n'ira pas. Car dans l'entrée MIDI, c'est ton contrôleur qui est branché, et pas Live!

Normalement, on branche plutôt dans cet ordre: ton contrôleur MIDI dans ton interface MIDI. Dans Live, tu fais en sorte que le contrôle MIDI sortes également sur une sortie MIDI de ton interface, qui elle, va aller dans la Kenton.

Ainsi:
- Tu peux enregistrer les mouvements de ton contrôleur MIDI dans Live, puisqu'il est branché directement dans ton interface MIDI, tout en entendant l'action sur ton synthé analo, puisque Live "réplique" le signal sur une sortie MIDI out branchée sur ton synthé.
- Et quand Live va rejouer la partie que tu auras enregistrée, il va toujours piloter ton synthé analo, via la même sortie MIDI.
- Tu pourras, indépendamment, enregistrer ton synthé analo en audio dans Live, séparément, mais là, on arrive dans le domaine de l'audio, et c'est une autre question.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
Ok ok,

Je vais essayer Mercredi ( taff toute la journée demain ) et je te tiens au courant !

Je vais tenter de faire comme t as dit ( de brancher mon contrôleur midi sur mon interface, plutôt que sur la Kenton.)

Pour ce qui est de l'audio, je sais deja enregistrer avec les automations ... Mais je prefere que l'on arrive a rester sur la question du MIDI.
En tout cas merci pour ta patience et ses precisions !
Et a Mercredi si t es connecter !

Bonne soiree a toi !
9
Salut ! sa va ?

Je suis en train d essayer de contrôler la Kenton depuis Live, pour pouvoir profiter des automation d effet de la Kenton.

Je viens d'arriver a contrôler le dosage d'envoi du LFO de la kenton, sur mon clavier MIDI.
Le problème, c est que lorsque je fais le mapping MIDI dans live ( j appuie sur le rectangle bleue , je me positionne sur le fader d'une nouvelle piste de retour, et je bouge le potard de mon contrôleur MIDI ( sur lequel j ai affecter le dosage d envoie du LFO de la Kenton ) et j'obtiens le message ( Canal 1 - CC 110 - C-return Mixer ( tout va bien ) - Track volume... ( c est la problème ) ) , car, lorsque je re appuie sur le bouton bleue MIDI, et que je joue en bougeant mon potard, j ai une influence sur le volume, et non sur le LFO de la Kenton.

Comment doit je faire pour influer sur le LFO de la Kenton, et non sur le volume de la piste ?
( sachant que ma kenton en P01 est bien sur le canal 1, tout comme l external instrument dans ableton, et tout comme mon contrôleur MIDI. De ce qui est du paramètre P08, je l ai bien affecter au CC 110, tout comme le potard avec lequel je dose l envoi du LFO... mais seulement avant le mapping dans Live, et donc pas d automation dans Live.

Est ce que tu comprends ou je me suis mal exprimer ?
10
Pour faire plus simple,

Je veux utiliser mon contrôleur MIDI comme si je voulait assigner dans ableton un potard a un plug-in ( exemple la fréquence du filtre ), mais je veux faire sa pour le LFO de la Kenton.
Helas, je ne trouve pas ma Kenton sur l interface Ableton, ( contrairement aux plug-ins que j ai juste a faire glisser en bas ou double cliquer ), donc comment utiliser le LFO de la Kenton comme si je voulait commander un plug in ?