laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« La boite magique ! »

Publié le 21/12/20 à 21:10
Suite à la réponse d’un gentil AFien à ma question sur le forum de la version MKII (merci à Clavieriste80), j’ai porté mon choix sur cette Pro Solo MKIII qui est compatible avec plusieurs standards de CV et est capable d’envoyer différents types de signaux de Gate. Ce n’est pas évident de choisir un modèle, certains convertisseurs ont des fonctions que d’autres n’ont pas ou ne proposent pas le standard CV/Gate adéquat. Cette Pro Solo MKIII répond à pas mal de critères et Kenton est une marque visiblement éprouvée puisqu’ils en sont à cette troisième révision qui semble très aboutie.

Général:
C’est une interface assez complète qui possède une sortie CV, une sortie Gate et trois sorties auxiliaires pour contrôler diverses destinations sur un système modulaire ou semi-modulaire. Elle dispose aussi en interne d’un générateur d’enveloppe ADSR ainsi que d’un LFO qui peut être asservi à une horloge Midi. On peut définir la priorité de note (note la plus basse, note la plus haute ou la dernière note jouée), une option qui n’est pas toujours disponible dans les vieilles machines. L’avantage de l’utilisation du Pitch-bend de la Kenton (+/- 48 demi-tons) c’est que sa plage est juste, parce que si on utilise celui du MS-20 par exemple, le réglage de sa plage est approximatif. Bien vu aussi la fonction de synchro via la prise Midi Thru (il faut dans ce cas modifier un câble). Le nombre de paramètres est assez impressionnant, l’OS est très stable et le processeur est suffisamment rapide pour assurer la conversion des messages avec un temps de latence imperceptible.

Utilisation:
La prise en main est assez rapide, le mode d’emploi est clair et détaillé, c’est une bonne chose car même si la configuration de base est assez aisée il n’en demeure pas moins quelques subtilités concernant l’auxiliaire 1 et la synchro. La sortie CV permet de transmettre la hauteur de note, les variations de hauteur commandées par le levier de Pitch-bend ainsi que l’intensité du LFO interne contrôlé par la molette de modulation, ce qui laisse 3 sorties auxiliaires pour diriger des tensions CV vers d’autres destinations. On a 32 emplacements mémoire et c’est appréciable lorsqu’on change d’instrument ou pour passer rapidement d’une configuration à l’autre sans devoir re-paramétrer le type de CV/Gate et les autres réglages. La gestion des presets est perfectible car c’est une procédure un peu longue. Pour charger un preset il faut choisir le paramètre 98, appuyer sur la touche "Select" pour valider, sélectionner le N° du preset et appuyer à nouveau sur la touche "Select" pendant 6 secondes, pour sauvegarder un preset c’est la même manipulation mais avec le paramètre 99, ce petit détail est vite gommé par le plaisir de pouvoir piloter diverses commandes de synthés analogiques dépourvus du Midi et surtout de pouvoir enregistrer/modifier les changements via automation, essentiellement pour le contrôle des filtres, pitch-bend et modwheel.

Qualité du produit:
Sur le plan esthétique/qualité de fabrication, l’aluminium brossé composant la carcasse est plutôt fin et le boitier est très léger (je m’attendais à un peu plus costaud pour le prix), je l’aurais préféré de couleur noire, plus discret comme le modèle de première génération. Les pieds en caoutchouc sont anti-dérapants et le boitier tient bien en place. Dommage que les têtes de vis dépassent, des vis a tête fraisée venant à fleur de façade auraient rendu l’ensemble un peu plus élégant, là c’est bâclé sur le plan esthétique et cela lui donne un peu un aspect de boitier DIY (mais bon, elle est cachée derrière les synthés). La sérigraphie n’est pas très lisible (difficile pour les séniors…). Hormis ces détails purement d’ordre visuel, c’est un super outil et je referais ce choix sans hésitation d'ici peu, mon setup est appelé à s’étoffer !

Les +:
+ Très complète en fonctionnalités.
+ Nombre important de paramètres.
+ Plusieurs standards de CV et de Gate.
+ Latence imperceptible.
+ Trois sorties auxiliaires.
+ Messages de synchro.
+ LFO intégré asservi à l’horloge Midi.
+ Générateur d’enveloppe intégré.
+ Stabilité de l’OS
+ Rapidité de conversion.
+ 32 emplacements mémoire.
+ Prise Midi/Thru.

Les -:
- Procédure un peu longue pour charger/sauvegarder les presets.
- Sérigraphie pas très lisible.
- Matériau du boîtier un peu fin.
- Finitions bâclées (têtes de vis qui dépassent).