< Tous les avis MOTU Midi Timepiece AV USB

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Timepiece

sbn 31 sbn 31

« Très Bon matos  »

Publié le 13/05/16 à 22:47
C'est à la fois une matrice midi 8x8, une interface midi , et un synchroniseur ADAT 44KHz / 48KHz compatible avec les systèmes protools TDM entre autre. Je ne n'utilise pas cette dernière fonction.

Je m'en sert pour synchroniser et contrôler différents appareils midi dans différent types de configs et sans avoir à brancher / débrancher les prises midi. Si vous avez 5, 6 bécannes ça deviens indispensable.
Le gros avantage c'est qu'elle fonctionne en stand alone donc je peux composer avec une mpc ou autre séquencer , ou bien depuis mon DAW via l'USB.
Le mieux est de programmer un preset pour chaque type d'utilisation.
Toutes les entrées sont routables vers toutes les sorties, midi merge, midi split tout est envisageable.
Au niveau du filtrage des canaux midi , pas de limitation particulières.
La machine gère indépendamment 256 canaux midi (8x8x16), sur chacun on peut activer/désactiver les paramètres suivants : (Note / Mono touch / poly touch / Pitch Bend /Patch Change / Controler / controllers / Song Select /System reset / Real Time / Tune Request / Active Sensing / System Exlusive / Midi Time code)

Pas de soucis particulier avec les messages sysex pour transférer des patches aux synthés avec MidiOx, Miiquest, Nuendo, cubase..

J'ai eu des problèmes de note midi qui restaient coincées quand j’utilisais live 9 en tant que séquencer maitre (mes synthé ne recevait pas de message note off) je pense que ça venait de l'USB-1 et du debit trop faible, mais ça venait de Live 9 le problème est résolu depuis leur dernières mise à jour.

Points positifs

- 3 fonctions : Synchroniseur / Interface Midi / Matrice de routage midi
- Fonctionne en stand alone (8 présets en mémoire qu'on peut rappeler depuis l'interface)
- Facilement paramétrable grâce au soft MOTU désormais commun pour toutes leurs interface midi.
- Stable.
- Les leds entrées/sorties.
- 1 port midi in/out en façade.
- Bouton facade paramétrable.
- Touche panic.
- Ecran LCD retro éclairé.
- La licorne bleue.

Points neutre

- USB 1 mais ça fonctionne alors je vais pas la torpiller.