MOTU Midi Timepiece AV USB

Tous les avis sur MOTU Midi Timepiece AV USB

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Timepiece

4.3/5
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

L'une des interfaces les plus complètes !

MOTU Midi Timepiece AV USBPublié le 09/04/23 à 13:44
    INTRODUCTION:
    Interface midi 8 x 8 (256 canaux), fonction de merger, filtrage des signaux MIDI par canal, synchro SMPTE, LTC, MMC (MIDI Machine Control), MTC (MIDI Time Code), VTR, horloge maître pour système ADAT, Word Clock, Superclock pour systèmes Protools, compatibilité avec contrôleur Alesis LRC. Port série (RS-422) et USB-1.

UTILISATION:
    INTRODUCTION:

UTILISATION:
    Comme vous l’aurez compris, c’est une interface MIDI ultra complète avec de très nombreuses possibilités de configurations et ses fonctionnalités sont assez étendues, elle était plutôt destinée à de grosses configurations studio. J’en ai plusieurs et même si elles sont capables de fonctionner en mode standalone je ne les ai toujours utilisées qu’en USB sur le Mac avec Logic. C’est super stable, une fois allumées je n’ai que mes pistes a assigner dans Logic, aucun souci !
    J’ai acheté ma première début 2004 (je venais d’ajouter des Tascam DA-88 et 38) et j’avoue que lors de sa configuration pour l’adapter à mes besoins j’y ai laissé quelques cheveux (j’avais pourtant l’habitude des réglages divers et variés ayant connu Mac OS9 avec le Free MIDI et Opcode OMS), j’avais auparavant d’autres interfaces MIDI (dont une MIDI Express XT USB que j'ai encore) qui étaient d’une simplicité enfantine à côté mais je ramais un peu avec des problèmes de synchro qui ont été résolus grâce à cette interface. Je me suis séparé depuis des Tascam et autres périphériques ADAT pour passer à des solutions plus unifiées. Je me sers depuis de mes MTP AV exclusivement pour le MIDI.

QUALITÉ DE FABRICATION/STABILITÉ:
    La construction est plutôt pas mal, look sobre et soigné. Le contrôle des paramètres en façade est facilité par l’écran et les boutons rotatifs.
    Je n’ai rencontré aucun problème particulier avec les pilotes ni fait face à des problèmes matériels, de ce point de vue, c’est top…
    L’un des points forts de MOTU est la réactivité du support technique, la disponibilité des nouveaux drivers lors de mises à jour d’un OS est généralement téléchargeable sur leur site dans les 48 heures (soit en bêta, soit en version finale), c’est un gage de suivi de qualité et de sérieux. De même que leur équipe est sympa et compétente. La dernière MAJ date de 2017 et supporte jusqu’à OSX 10.14 ce qui n’est pas mal du tout pour un hardware sorti il y à 20 ans, certains concurrents devraient s’en inspirer car j’en connais quelques-uns qui abandonnent le support de leurs produits au bout de 3 voire 4 ans !
    Le fait que le port soit en USB-1 n’est pas un handicap, je ne rencontre aucuns problèmes de taux de transferts et l’utilisation de 4 interfaces simultanément via un hub ne cause aucuns conflits, c’est stable et fluide…

EN RÉSUMÉ:

Comme mentionné ci-dessus, j’en avais acheté une neuve en 2004 (750,00 € à l’époque) pour simplifier et stabiliser la communication entre mes Tascam et autres dont je me suis séparé il y à une quinzaine d’années. Le marché de l’occasion m’a permis au fil du temps d’en ajouter 3 à mon setup. J’en ai toujours été totalement satisfait et referais ce choix sans hésitation !

Les +:

+: Les fonctions exhaustives (dont certaines, il est vrai, n’ont plus d’utilité aujourd’hui).
    +: Le nombre de standards supportés.
    +: La stabilité des drivers et le suivi dans les mises à jour.
    +: La fiabilité.
    +: L’écran LCD et les encodeurs rotatifs en façade facilitant les réglages.
    +: La qualité de fabrication.
    +: La réactivité du support technique.

Les -:
    -: Mise en oeuvre un peu compliquée au début pour des utilisations un peu poussées (mais est-ce là un point négatif ?).

• sbn 31sbn 31

Très Bon matos

MOTU Midi Timepiece AV USBPublié le 13/05/16 à 22:47
    C'est à la fois une matrice midi 8x8, une interface midi , et un synchroniseur ADAT 44KHz / 48KHz compatible avec les systèmes protools TDM entre autre. Je ne n'utilise pas cette dernière fonction.

Je m'en sert pour synchroniser et contrôler différents appareils midi dans différent types de configs et sans avoir à brancher / débrancher les prises midi. Si vous avez 5, 6 bécannes ça deviens indispensable.
    Le gros avantage c'est qu'elle fonctionne en stand alone donc je peux composer avec une mpc ou autre séquencer , ou bien depuis mon DAW via l'USB.
    Le mieux est de programmer un preset pour chaque type d'utilisation.
    Toutes les entrées sont routables vers toutes les sorties, midi m…

Le mieux est de programmer un preset pour chaque type d'utilisation.
    Toutes les entrées sont routables vers toutes les sorties, midi merge, midi split tout est envisageable.
    Au niveau du filtrage des canaux midi , pas de limitation particulières.
    La machine gère indépendamment 256 canaux midi (8x8x16), sur chacun on peut activer/désactiver les paramètres suivants : (Note / Mono touch / poly touch / Pitch Bend /Patch Change / Controler / controllers / Song Select /System reset / Real Time / Tune Request / Active Sensing / System Exlusive / Midi Time code)

Pas de soucis particulier avec les messages sysex pour transférer des patches aux synthés avec MidiOx, Miiquest, Nuendo, cubase..

J'ai eu des problèmes de note midi qui restaient coincées quand j’utilisais live 9 en tant que séquencer maitre (mes synthé ne recevait pas de message note off) je pense que ça venait de l'USB-1 et du debit trop faible, mais ça venait de Live 9 le problème est résolu depuis leur dernières mise à jour.

Points positifs

- 3 fonctions : Synchroniseur / Interface Midi / Matrice de routage midi
    - Fonctionne en stand alone (8 présets en mémoire qu'on peut rappeler depuis l'interface)
    - Facilement paramétrable grâce au soft MOTU désormais commun pour toutes leurs interface midi.
    - Stable.
    - Les leds entrées/sorties.
    - 1 port midi in/out en façade.
    - Bouton facade paramétrable.
    - Touche panic.
    - Ecran LCD retro éclairé.
    - La licorne bleue.

Points neutre

- USB 1 mais ça fonctionne alors je vais pas la torpiller.

• Lau.Lau.

"Que ferais je sans toi ? [...]

MOTU Midi Timepiece AV USBPublié le 17/12/15 à 02:29
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre ?"

...timepiece...

Il n'y a pas d'avis ici sur cette machine alors j'en laisse un très succin dans la mesure où je ne la connais pas de A à Z et commence à peine à l utiliser ... je l'ai depuis deux ans, c'est le temps qu'il m'a fallu pour commencer à y brancher sérieusement le matériel (avant c était phase de tests achat vente machines par machines) , j'ai bien fait de ne jamais la vendre !

8 entrées midi in/ 8 out

je connais surtout la partie midi (pas smpte, wordclock etc dont je ne me sers pas (encore))

donc

On peut l'utiliser en stand alone sans ordinateur et configurer assez facilement (mais pas très rapidement )

fi…
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre ?"

...timepiece...

8 entrées midi in/ 8 out

donc

filtres midi en entrées
    filtres midi en sorties
    routing du midi par câble physique (ex : câble 1 in va dans câble 2 out ) on peut merger de 1 à 8 entrées vers n'importe quelle(s) sortie(s)
    également rechannelizer ( ex canal 1 du câble 1 devient canal 2 etc )

possibilités d'y connecter et configurer deux pédales midi (pas encore testé mais il y a ce qu'il faut niveau réglage )

petit bonus en mode shift les 4 potards rotatifs peuvent servir de surface de contrôle pour divers paramètres, du classique control change au sysex 27 caractères (bcq de contrôleurs ne le font pas ou font moins )

bouton panic en façade, pratique...

Je l'utilise aussi avec le logiciel worldclock sous windows7 64 ça fonctionne bien (il y a plusieurs versions sur le web , certaines ne fonctionnaient pas) et c'est très pratique car donne le schéma visuel pour câbler en un clic etc

l'entrée usb permet aussi du coup de voir apparaître tous les ports sous son logiciel de son préféré ! :bravo:

On a plusieurs banques(8) de routing dispos qui peuvent comprendre des sous config qui modifient(modifier) en partie la banque (pas testé ça).. si huit banques et modifiers ne suffisent pas vous pouvez sauvegarder la config de 8 banques sous pc et en faire d'autres...

Que demander de plus ?

Et bien la présence du port network avec un câble mini din 8 broches inversées permet de chaîner plusieurs interfaces timepiece et pour les fauchés bonne nouvelle une mtp ancienne génération fonctionnera aussi avec (j'ai la mtp II , et ai lu que la av fonctionne aussi , la I je ne sais pas)
    Quelques fonctionnalités non dispos dans ce genre de config et petits bugs (clockwork ne dialogue avec mtp II que dans un sens )mais rien qui empêche de travailler avec pour moi en tout cas...

bon je vais continuer les installs, et je reviendrais en bien ou en mal sur l'avis si nécessaire !

la machine n'est plus fabriquée et supportée par motu mais ils m'ont quand même une fois aidé à la configurer (bon j'avais trouvé solutions entre temps) mais la deuxième fois m'ont dit plutôt de me tourner vers une midi express ;)
    j'ai alors appris que la midi express est ce qui l'a remplacée,
    les mtp me conviennent et fonctionnement en stand alone donc je les garde !