< Tous les avis MOTU Midi Timepiece AV USB
MOTU Midi Timepiece AV USB
MOTU Midi Timepiece AV USB

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Timepiece

laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« L'une des interfaces les plus complètes ! »

Publié le 09/04/23 à 13:44
INTRODUCTION:
Interface midi 8 x 8 (256 canaux), fonction de merger, filtrage des signaux MIDI par canal, synchro SMPTE, LTC, MMC (MIDI Machine Control), MTC (MIDI Time Code), VTR, horloge maître pour système ADAT, Word Clock, Superclock pour systèmes Protools, compatibilité avec contrôleur Alesis LRC. Port série (RS-422) et USB-1.

UTILISATION:
Comme vous l’aurez compris, c’est une interface MIDI ultra complète avec de très nombreuses possibilités de configurations et ses fonctionnalités sont assez étendues, elle était plutôt destinée à de grosses configurations studio. J’en ai plusieurs et même si elles sont capables de fonctionner en mode standalone je ne les ai toujours utilisées qu’en USB sur le Mac avec Logic. C’est super stable, une fois allumées je n’ai que mes pistes a assigner dans Logic, aucun souci !
J’ai acheté ma première début 2004 (je venais d’ajouter des Tascam DA-88 et 38) et j’avoue que lors de sa configuration pour l’adapter à mes besoins j’y ai laissé quelques cheveux (j’avais pourtant l’habitude des réglages divers et variés ayant connu Mac OS9 avec le Free MIDI et Opcode OMS), j’avais auparavant d’autres interfaces MIDI (dont une MIDI Express XT USB que j'ai encore) qui étaient d’une simplicité enfantine à côté mais je ramais un peu avec des problèmes de synchro qui ont été résolus grâce à cette interface. Je me suis séparé depuis des Tascam et autres périphériques ADAT pour passer à des solutions plus unifiées. Je me sers depuis de mes MTP AV exclusivement pour le MIDI.

QUALITÉ DE FABRICATION/STABILITÉ:
La construction est plutôt pas mal, look sobre et soigné. Le contrôle des paramètres en façade est facilité par l’écran et les boutons rotatifs.
Je n’ai rencontré aucun problème particulier avec les pilotes ni fait face à des problèmes matériels, de ce point de vue, c’est top…
L’un des points forts de MOTU est la réactivité du support technique, la disponibilité des nouveaux drivers lors de mises à jour d’un OS est généralement téléchargeable sur leur site dans les 48 heures (soit en bêta, soit en version finale), c’est un gage de suivi de qualité et de sérieux. De même que leur équipe est sympa et compétente. La dernière MAJ date de 2017 et supporte jusqu’à OSX 10.14 ce qui n’est pas mal du tout pour un hardware sorti il y à 20 ans, certains concurrents devraient s’en inspirer car j’en connais quelques-uns qui abandonnent le support de leurs produits au bout de 3 voire 4 ans !
Le fait que le port soit en USB-1 n’est pas un handicap, je ne rencontre aucuns problèmes de taux de transferts et l’utilisation de 4 interfaces simultanément via un hub ne cause aucuns conflits, c’est stable et fluide…

EN RÉSUMÉ:

Comme mentionné ci-dessus, j’en avais acheté une neuve en 2004 (750,00 € à l’époque) pour simplifier et stabiliser la communication entre mes Tascam et autres dont je me suis séparé il y à une quinzaine d’années. Le marché de l’occasion m’a permis au fil du temps d’en ajouter 3 à mon setup. J’en ai toujours été totalement satisfait et referais ce choix sans hésitation !

Les +:

+: Les fonctions exhaustives (dont certaines, il est vrai, n’ont plus d’utilité aujourd’hui).
+: Le nombre de standards supportés.
+: La stabilité des drivers et le suivi dans les mises à jour.
+: La fiabilité.
+: L’écran LCD et les encodeurs rotatifs en façade facilitant les réglages.
+: La qualité de fabrication.
+: La réactivité du support technique.

Les -:
-: Mise en oeuvre un peu compliquée au début pour des utilisations un peu poussées (mais est-ce là un point négatif ?).