Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Timepiece AV
Photos
1/146
MOTU Midi Timepiece AV

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Timepiece

Sujet Installer une Midi Timepiece MOTU - (MOTU MTP) résumé des forums-épisodes précédents

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 6 055 vues
  • 9 followers
1 Installer une Midi Timepiece MOTU - (MOTU MTP) résumé des forums-épisodes précédents

Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé ce forum avant d'acheter et ensuite installer cette interface. Ayant dû jongler entre tous les sujets et ayant trouvé presque toutes les infos, je me suis senti redevable d'un petit résumé... Même si les intéressés ne courent plus les rues, j'espère que ça pourra servir aux prochains qui passeront là.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la MOTU MTP est une interface géniale et unique en son genre pour tous les musiciens qui utilisent encore des appareils midi, on peut patcher, router, merger, filtrer etc. tout ce qui rentre sur l’une des 8 entrées vers une ou plusieurs des 8 sorties. Elle est encore tout à fait fonctionnelle en port parallèle, en tout cas dans ma config. : P4/XP. En occase, c'est une affaire.

icon_exclaim.gif Cependant : Attention plusieurs paramétrages décrits sur le site (« modifier » et « canon midi ») ne sont accessible qu’avec un MAC ! Vous ne pourrez donc pas vous programmer les supers patchs dont vous rêvez avec un PC… : par exemple, pas de PGM change envoyés avec des contrôles midi etc. à chaque changement de patch.

Sans ordinateur, on peut contrôler quand même pas mal de chose par la façade : pour info, les modes d’emplois sans inscriptions chez MOTU sont disponibles ici : http://cid-6f2ce1aec0191d74.office.live.com/self.aspx/MOTU%5E_MTPII/MTP%5E_II%5E_ManualChapter02.pdf

Si vous venez d'acquérir une interface sans mode d'emploi ni drivers voici une marche à suivre :

0) S’inscrire sur le site MOTU avec le n° de série figurant qq. part sur la machine (dessous). Attention, copier le n° de série sans le « - » https://www.motu.com/login_form?came_from=https://www.motu.com/techsupport/manuals. Ensuite vous pourrez télécharger les modes d’emploi et les drivers ici : https://www.motu.com/techsupport/manuals ces derniers se situent dans la rubrique « MIDI interfaces » elle même située sous les rubriques « FireWire/USB audio interfaces » et « PCI audio interfaces ».

1)      Télécharger et dézippez les drivers et les modes d’emploi

2)      Ne cherchez pas de logiciel de type « Console », pour la MTP AV, il a été remplacé par le logiciel Clockworks qui s’installera ainsi que les drivers en lançant le « setup.exe ». RAPPEL : Attention plusieurs paramétrages décrits sur le site (« modifier » et « canon midi ») ne sont accessible qu’avec un MAC ! Vous ne pourrez donc pas vous programmer les supers patchs dont vous rêvez avec un PC…

3)      MAIS Avant d’installer Clockworks, c’est à dire avant de lancer le setup.exe ! appliquer les 2 points suivants

4)      Dans le BIOS du PC, régler le port parallèle soit en mode normal ou SPP (ne pas mettre ou laisser ECP / EPP) : Il faut qu'il soit en mode bi-directionnel...

5)      Dans Windows Régler les propriétés du port parallèle : Panneau de configuration/Système/Gestionnaire de périphériques/Ports (COM et LPT) clic droit sur « port imprimante » +  propriété onglet « Paramètres du port » : cochez Utiliser toute interruption attribuée au port !

6)      le câble est prépondérant : prenez un câble DB 25 Full... (Mâle femelle dont toutes les broches doivent être câblées = full). icon_cry.gif Désolé, ce n’est pas votre câble d’imprimante en tout cas pas au deux bouts (du coté de l’imprimante c’est habituellement une prise "Centronics") : il faudra sans doute en acheter un ! Si vous aviez une imprimate sur ce port parallèle, vous pourrez la rebrancher avec  un adaptateur "Centronics-USB" (quasi "plug & play").

7)      Installation en lançant le programme Setup.exe dézippé... Après cette installation il se peut que l’ordinateur vous demande d’installer un « nouveau matériel ». Vous trouverez les drivers en principe dans le sous-dossier dézippé « InstallMotuPar »  (je ne suis pas sûr que le PC demande cela à chaque fois : lors d’une réinstallation, il ne m’a rien demandé, mais peut être avait t il pas effacé les dll et autres fichiers de la 1ère installation).

8)      Quand c’est fini, pour info, avant de lancer ClockWorks ou directement n'importe quel séquenceur midi sur le PC, il vaut mieux lancer "LptRefresh", qui est lui, responsable de scanner les ports midi disponibles et retrouver la MTP sur le port //.

Ah oui, si t'as pas de port imprimante sur ta carte mère alors il y a ça : https://www.abix.fr/carte-pci-parallele-imprimante-1-port-chipnetmos,article,920360.html

Enfin quand vous allez lancer "Clockworks", il repèrera la MTP mais la fenêtre principale de "Clockworks" fera peut être apparaître en plus de la MTP une DTP (Digital Time Piece = interface audio) non installée (le logiciel setup m'a tout mis et je ne me rappelle pas qu'il m'ait demandé mon avis) : Le logiciel "Clockworks" va alors vous dire qu'il ne peut pas communiquer avec l'appareil... Pas de panique, cliquez OK et la fenêtre de la "MIDI Timepiece AV" devrait s'ouvrir. (vous trouverez à quoi elle ressemble dans le mode d'emploi : elle a 6 onglets). Si vous en avez assez de cet avertissement cliquez dans la fenêtre pricipale de ClockWorks sur Digital Timepiece puis sur l'onglet Remove DTP. Bon là j'arrête parce que je pense que vous allez penser que je vous prend pour des gâteux... icon_mdr.gif

Après c'est quand même génial !

Chti'dom

PS : Pour mes premières programmation j'ai essuyé pas mal de galère. Pour résumer je soulignerai

-1) l'importance du renouvellement de la batterie (CR32) indispensable si le modèle est âgé. On voit si la batterie est HS simplement en allumant l'appareil, en changeant de fenêtre dans l'afficheur, en éteignant et en re-rallumant : si l'afficheur est revenu a la première étape, c'est que la pile est HS ! Attention un truc de débutant : en manipulant la pile CR32 on peut être tenter de l'insérer avec une pince : si la pince est métallique elle peut endommager la pile (contact entre les pôles). Donc mieux vaut utiliser ses gros doigts.

-2) Impossible sur mon modèle de rappeler le Patch n°1, tout mes règlages ont toujours disparus !  Le SAV ne m'a été d'aucun secours. j'ai fini par utiliser les patch n° 2 & 3 etc. et là surprise et soulagement tout fonctionne à merveille. Donc en cas de contrariétés, oubliez le patch n°1.

A chaque envoi de PGM change sur le canal programmé, l'interface obéit au doigt et à l’œil : l'afficheur affiche le n° de patch sélectionné (même si ce n'est pas marqué dans le mode d'emploi...). Dans le cas contraire ça peut être encore du à un problème de batterie.

Depuis je l'utilise régulièrement, en live et home studio et ça fonctionne parfaitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 14:20:28 ]

2
Bonjour,

Propriétaire d'une MTPAV port parallèle à laquelle j'avais renoncé depuis des années à force de galèrer à essayer de l'installer sur Win 7, j'ai beaucoup apprécié le message précis de domguitar et suivi ses conseils mais je reste bredouille.
Je m'explique : je suis aujourd'hui sur Win 7 64k.
1-Ma carte mère n'a pas de port parallèle . J'ai donc acheté la carte PCI port parallèle citée dans le message, son prix m'a paru suffisamment raisonnable pour tenter l'expérience. Mais voilà le hic. Dans ce cas il y a pas de menu dans le bios pour les réglages ECP/EPP et ces réglages ne semblent accessibles nulle part ailleurs.
Comment la carte est-elle règlée d'origine ???
2-Les drivers disponibles sur le site de MOTU n'installent que la version USB et je n'ai trouvé nulle part d'autres pilotes pour la version port parallèle. J'ai donc tenté d'installer les pilotes pour XP que j'avais conservés. Version 2.5 qui date au moins de 2007. L'installation se termine par une erreur. LPT refresh ne trouve pas l'interface et demande si les pilotes sont installés (en toute apparence non suite à l'erreur: Error E0000235 in SetupDiCallClassInstaller(DIF_REGISTERDEVICE)

Si quelqu'un a une solution à proposer (en dehors de l'achat d'une interface MOTU USB, ce que je ne ferai jamais)je suis ouvert à d'autres aventures pour tenter de ressusciter cette interface que j'ai appréciée pendant des années mais que j'aimerais ne pas jeter vu qu'elle marche encore parfaitement sans ordinateur.
3
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai retrouvé les drivers téléchargé pour l'interface parallèle.
Je vais les mettre ici un moment en téléchargement "libre" : le dossier s'appelle "Drivers MOTU parallèle"
Ce sont deux dossiers-fichiers zip ils contiennent tout ce qu'il faut pour l'installation il faudra mieux lire les fichiers "pdf"...
https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=99dc138d5dfd0dd3&resid=99DC138D5DFD0DD3!266&parid=root

Pour moi cela a fonctionné, mais je n'étais pas en 64b mais sous XP 32b.
Je pense que les réglages ECP etc. concerne le port parallèle lorsqu'il est intégré dans la carte mère et ne sont peut être pas accessible si c'est un port parallèle sur carte PCI. Mais je ne suis pas informaticien : que disent ils là où vous l'avez acheté ?

Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 17:19:30 ]

4
Salut,

j'ai une motu time piece II (et non AV) est ce que cela fonctionne aussi ? Je suis en train de chercher un vieil ordi avec W98 pour quelques euros afin de pouvoir l'utiliser... mais je n'ai pas beaucoup d'informations concluantes et ai déjà passé pas mal d'heures à chercher... LA MTP II n'a pas de connecteur type imprimante (parallèle ?) mais 3 prises presque rondes avec pas mal de trous :
'network '
'peripheral (thru)'
'to computer'

J'ai cru comprendre qu'on l'utilise avec un port isa... mais un port isa.. ok mais faut une autre carte dessus.. laquelle ?
Wahou si quelqu'un a la doc de ce truc ou une expérience avec la MTP II merci beaucoup...

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

5
Il existe un driver XP
6
tu as un lien où le télécharger et t'en sers tu ainsi, quelle connectique, câbles etc ? merci pour les infos... (dans mon cas c'est pour une version time piece II, pas AV; je suis sur ce forum aussi car l'autre avait l'air peu fréquenté)

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 19:21:32 ]

7
8
Pour répondre à ta question dans un autre topic,
Il existe des cartes PCI pour ajouter un port //.
Je l'ai utilisé sur win XP à l'époque.
Le logiciel te permet de configurer un patch midi pour faire les routings que tu veux. (plusieurs mémoires)
si tu as d'autres questions ...
9
Merci pour les infos... en fait à l'heure actuelle je n'ai qu'un pc portable sans station d'accueil avec W7 64 bits... en fait je ne comprends plus rien à ce qu'il faut utiliser car sur le web à plusieurs reprises j'ai lu que c'était impossible (La Time Piece II pas la AV, zut je me répète désolé) de l'utiliser avec un ordi supérieur à W98... pour des histoires de compatibilité... sur un forum hier un ancien utilisateur m'a dit de laisser tomber avec un PC et de me diriger vers un vieux mac ... (pour la blague je suis allé à Montmartre mais je n'en ai pas trouvé) bon sang..
Donc selon ton expérience... utiliser ce logiciel, carte PCI avec port // (ou port parallèle direct car de souvenir les cartes mères en intégraient) ... mais du port // à la carte ??? il faut un autre câble car ce n'est pas le même format que sur la Time Piece II (mais le même que la Time Piece AV ;) ...
Gracias... ça fait deux jours que je surfe nuit et jour pour régler cette histoire... je suis un peu speed..

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

10
Effectivement, Je me suis emballé.
Je pensais que tu parlais du model AV.

Pour l'expérience je te dirais de trouver un model récent (av USB) d'occase plutot que d'acheté un vieux PC