utilisation hardware
- 14 réponses
- 3 participants
- 1 396 vues
- 3 followers
hugo-rille
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2013 à 20:28:56utilisation hardware
Bonjour,
j'ai mis la main dessus par hasard,
est-il possible de la coupler à une Mc-808 et comment?
(c'est la première chose de ce genre que j'ai entre les mains)
Quelqu'un aurait-il le manuel?
j'ai mis la main dessus par hasard,
est-il possible de la coupler à une Mc-808 et comment?
(c'est la première chose de ce genre que j'ai entre les mains)
Quelqu'un aurait-il le manuel?
- 1
- 2
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/03/2013 à 23:43:06
bonsoir,
je ne connais pas la mc 808, mais je suppose qu'il y à une entrée midi et une sortie midi ?
si oui, ça peut fonctionner, sous XP en bidouillant beaucoup, je vais voir si j'arrive à retrouver la notice, mais dans mes souvenirs, il n'y à pas grand chose qui puisse aider dans la notice, le gros problème d'opcode c'est qu'ils ont fait faillite et Gibson a racheté opcode, du coup Gibson a essaye de faire un driver pour dépanner, mais malheureusement le driver ne fonctionne pas très bien.
je ne connais pas la mc 808, mais je suppose qu'il y à une entrée midi et une sortie midi ?
si oui, ça peut fonctionner, sous XP en bidouillant beaucoup, je vais voir si j'arrive à retrouver la notice, mais dans mes souvenirs, il n'y à pas grand chose qui puisse aider dans la notice, le gros problème d'opcode c'est qu'ils ont fait faillite et Gibson a racheté opcode, du coup Gibson a essaye de faire un driver pour dépanner, mais malheureusement le driver ne fonctionne pas très bien.
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 23:46:32 ]
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 29/03/2013 à 00:01:54
j'ai trouvé le driver pour XP là :
http://shamkara.free.fr/drivers/Opcode_XP.rar
j'ai trouvé une notice en anglais consultable gratuitement sur internet ici :
https://fr.scribd.com/doc/60805279/Opcode-Studio-64x
je regarderais demain si je retrouve la notice en francais, ça doit etre quelque part dans mon studio
en attendant
bonne chance
http://shamkara.free.fr/drivers/Opcode_XP.rar
j'ai trouvé une notice en anglais consultable gratuitement sur internet ici :
https://fr.scribd.com/doc/60805279/Opcode-Studio-64x
je regarderais demain si je retrouve la notice en francais, ça doit etre quelque part dans mon studio
en attendant
bonne chance
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/03/2013 à 09:47:30
bon si non pour l'utiliser en hardware sans ordi, (mais je n'en vois pas trop l’intérêt, il faut appuyer sur le bouton programme (7 fois je crois) jusqu'à ce que le 7 eme LED s'allume (OUT 3 et en dessous il y à d'écrit : ALL)
voilà
voilà
hugo-rille
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 29/03/2013 à 21:40:14
Merci pour toutes ces réponses!
Alors, puis-je savoir comment tu t'en sers, ou des exemples de configurations/bidouillages dans lesquels cette machine "prend son sens"?
Et super pour la notice, je vais m'y atteler
Citation :
mais je n'en vois pas trop l’intérêt
Alors, puis-je savoir comment tu t'en sers, ou des exemples de configurations/bidouillages dans lesquels cette machine "prend son sens"?
Et super pour la notice, je vais m'y atteler
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 30/03/2013 à 00:39:29
en fait je ne m'en sers plus, je l'ai remplacé par la "motu MPT AV USB",
mais avant je m'en servais pour contrôler plusieurs synthès et sampleurs en même temps, dans l'ordinateur via un logiciel de MAO (Sonar, Cubase, etc) je pouvais assigner 16 sons différents par machine, exemple : synthe n°1 : basse, batterie, piano,
Synthe N° 2 (sampleur) : violons, cuivres, etc ...
et l'autre truc super qu'il y à dedans c'est la syncro SMPTE, avec ça je synchronisais l'ordinateur à mon multipistes audio, et à une K7 video, du coup l'ordi et le multipistes restent syncro sur les images
voilà un exemple de ce qu'on peut faire avec l'opcode (sous win 98 !!) sous XP aussi mais avec des plantages et des désynchronisations.
voilà en gros ça sert à synchroniser plusieurs machines avec l'ordi,
sans ordinateur tout ce qu'on peut faire c'est jouer sur un clavier maître et l'opcode fait jouer les notes à plusieurs synthès en même temps sans distinctions entre les synthes.
voilà j’espère avoir répondu à votre question.
bonne chance
mais avant je m'en servais pour contrôler plusieurs synthès et sampleurs en même temps, dans l'ordinateur via un logiciel de MAO (Sonar, Cubase, etc) je pouvais assigner 16 sons différents par machine, exemple : synthe n°1 : basse, batterie, piano,
Synthe N° 2 (sampleur) : violons, cuivres, etc ...
et l'autre truc super qu'il y à dedans c'est la syncro SMPTE, avec ça je synchronisais l'ordinateur à mon multipistes audio, et à une K7 video, du coup l'ordi et le multipistes restent syncro sur les images
voilà un exemple de ce qu'on peut faire avec l'opcode (sous win 98 !!) sous XP aussi mais avec des plantages et des désynchronisations.
voilà en gros ça sert à synchroniser plusieurs machines avec l'ordi,
sans ordinateur tout ce qu'on peut faire c'est jouer sur un clavier maître et l'opcode fait jouer les notes à plusieurs synthès en même temps sans distinctions entre les synthes.
voilà j’espère avoir répondu à votre question.
bonne chance
hugo-rille
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 30/03/2013 à 01:30:11
Ma question est tout à fait répondue!
Mais il en reste une, que tu as soulevée:
Je crois que c'est une désillusion!
Je m'explique: j'aimerais séquencer deux synthés mais ma mc n'a qu'un midi out. Est-ce qu'avec l'opcode je pourrai réserver quelques parts pour le synthé 1 et quelques autres sur le synthé 2? En ne faisant sortir que quelques pistes sur l'out 1 et de même sur l'out 2?
Navré j'aurais dû commencer par ça maintenant que cette machine est plus claire pour moi
Mais il en reste une, que tu as soulevée:
Citation :
Je crois que c'est une désillusion!
Je m'explique: j'aimerais séquencer deux synthés mais ma mc n'a qu'un midi out. Est-ce qu'avec l'opcode je pourrai réserver quelques parts pour le synthé 1 et quelques autres sur le synthé 2? En ne faisant sortir que quelques pistes sur l'out 1 et de même sur l'out 2?
Navré j'aurais dû commencer par ça maintenant que cette machine est plus claire pour moi
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 30/03/2013 à 11:17:01
Ca fait un bail que je n'ai plus mis les pattes dans l'Opcode mais, ce que j'en sais, c'est que je l'avais programmé via XP (assignation des entrées/sorties etc...). Selon mes souvenirs, il était parfaitement possible de le paramétrer pour filtrer les canaux Midi sur les sorties. Par exemples: Out1 ne sortira que les canaux 1 a 3, Out 2 que les canaux 4 a 5, Out 3 pour la canaux 6 a 11 etc..... A la limite, ce genre de configuration ne sert a rien dans l'Opcode si, sur les synthés connectés aux sorties de l'Opcode, tu peux assigner les sons pour chaque canal. Par exemple: synthé 1, 3 sons différents sur canaux 1 a 3 (désactiver les autres canaux 4 a 16. Synthé 2: 6 sons patchés sur les canaux 4 a 9 (désactiver les canaux 1 a 3 et 10 a 16) etc....
Dans ce cas, l'Opcode ne sert qu'en Midi Merger. On place donc la machine maître (MC808) sur un port In de l'Opcode, on branche les autres synthés sur les Out du 64X.
Dans ce cas, l'Opcode ne sert qu'en Midi Merger. On place donc la machine maître (MC808) sur un port In de l'Opcode, on branche les autres synthés sur les Out du 64X.
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 30/03/2013 à 23:23:15
Oui, effectivement c'est possible de configurer dans un ordinateur sous xp ou win 98, il suffit de clicker sur un des dessins de prise midi sur le patch virtuel et de décocher les canaux midi qu'on ne veut pas utiliser, puis cliquer sur une autre des prises midi (ça represente le port 1 2 3 ou 4 de l'opcode) et pareil décocher les canaux qu'on ne veut pas utiliser sur ce port là. Etc ...
Mais est ce que l'opcode une fois eteint débranché de l'ordi, puis rallumé retiens bien les réglages ???
Mais est ce que l'opcode une fois eteint débranché de l'ordi, puis rallumé retiens bien les réglages ???
hugo-rille
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 31/03/2013 à 00:11:35
en regardant dans le manuel, j'ai trouvé ça:
The four default user programs shipped withthe Studio 64X are as follows:
•User Program 1: Sequencing, no routing;
•User Program 2: Each IN routed to all OUTs except its corresponding OUT;
•User Program 3: Each IN routed only to its corresponding OUT;
•User Program 4: Same as Preset 3, ALL.
que fait le programme 1? et le 4 par rapport au 3?
Il semblerait que je puisse me servir de UP 2 en filtrant les canaux midi sur mes synthés!
( savez-vous si c'est faisable sur un shruthi-1?)
C'est justement pour ça que je l'ai acheté!
Oui, c'est précisé dans le manuel: "User programs are stored in nonvolatile (bat-tery backed-up) memory"
Il me sera donc possible, si je tombe sur un windows 98, de préparer quelques presets à mon avantage!
Merci beaucoup pour votre aide, n'hésitez pas à rajouter quelque chose si besoin
Mon shruthi sera monté mardi, je pourrai voir d'ici là si ça fonctionne!
The four default user programs shipped withthe Studio 64X are as follows:
•User Program 1: Sequencing, no routing;
•User Program 2: Each IN routed to all OUTs except its corresponding OUT;
•User Program 3: Each IN routed only to its corresponding OUT;
•User Program 4: Same as Preset 3, ALL.
que fait le programme 1? et le 4 par rapport au 3?
Il semblerait que je puisse me servir de UP 2 en filtrant les canaux midi sur mes synthés!
( savez-vous si c'est faisable sur un shruthi-1?)
Citation :
Dans ce cas, l'Opcode ne sert qu'en Midi Merger
C'est justement pour ça que je l'ai acheté!
Citation :
Oui, c'est précisé dans le manuel: "User programs are stored in nonvolatile (bat-tery backed-up) memory"
Il me sera donc possible, si je tombe sur un windows 98, de préparer quelques presets à mon avantage!
Merci beaucoup pour votre aide, n'hésitez pas à rajouter quelque chose si besoin
Mon shruthi sera monté mardi, je pourrai voir d'ici là si ça fonctionne!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2