< Tous les avis Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o
Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o

Interface MIDI de la marque Prodipe

Prix public : 59 € TTC
ri0h ri0h

« Il faut pas trop en vouloir »

Publié le 18/05/12 à 00:52
EDIT : Voir conclusion, j'ai édité mon avis final qui est un peu plus mitigé

Interface midi/USB 4 in, 4 out, possiblité de l'utiliser en expandeur midi (je crois que c'est comme ça qu'on l'appelle, on rentre une source dans un in, et on en sort 4 x la même source sur tous les outs).
C'est une boite métallique, l'ensemble ne parait pas pour autant ultra solide (on a l'impression qu'elle est un peu vide), les DIN 5 sont pas tout à fait au centre des trous, mais les câbles midi rentrent sans problème donc ça me va. Je l'ai trimballé une paire de fois dans mon sac et je n'ai pas eu de soucis pour le moment.
Effectivement les patins se virent assez facilement, j'ai regardé après avoir lu l'avis précédent, bon tant pis.

EDIt : Voir conclusion pour apports de points supplémentaires

Pas de drivers, je l'ai branché directement sur mon mac (macbook alu 2008 sous Lion) et je n'ai eu aucun problème, utilisé avec Ableton Live uniquement, mais bon, je doute pas que ça marche avec le reste, c'est du midi. Les seules fois où ça marchait pas et que la machine au bout du fil ne sonnait pas, c'est que c'était moi qui m'étais planté quelque part.
Je n'ai pas des milliards de machine en midi, donc j'ai utilisé au maximum 2 outs, 1 in en même temps, et comme ça aucun soucis.

Je vais faire un peu l'avocat du diable mais je trouve ça un peu triste que les personnes mettent zéro à cette interface. C'est sûr qu'on va pas s'attendre à un truc qui a une fabrication hors norme pour ce prix là, mais au niveau du service rendu, bah cette boite m'a toujours été fidèle, pas eu de soucis. C'était la moins chère du magasin (au format boite), déjà que ça me parait un peu cher pour une "simple" interface (j'étais pas près d'acheter un autre marque plus chère), et au final je suis bien content d'avoir 4 entrées et 4 sorties (même si jusque là je n'ai même pas eu besoin d'utiliser la moitié en même temps, je sais que je suis large, au moins).
Un bon 8, pour la fiabilité (je suis peut-être le seul à penser ça) et le prix, et pas 10 parce que la boite est pas tip top niveau fabrication (histoire de chipotter).
Et donc oui, je referais ce choix sans hésiter parce que je ne vois pas l'intérêt de mettre plus d'argent dans une telle boite.

EDIT Novembre 2014 :
Petite correction. J'ai eu à m'en servir plus pour divers usages par la suite, je me suis rendu compte de bugs en voulant faire tourner des arpèges sur un synthé (envoyé en note MIDI) et en voulant envoyer l'horloge MIDI sur un autre synthé), et ça marche pas, l'horloge se transmet mais le synthé ne joue absolument pas la séquence souhaitée, ça part un peu dans tous les sens.
Donc oui, pas hyper fiable. Si on commande que des notes et des CC, ça a très bien marché pour moi. Par contre si on compte faire cohabiter du CC, des notes d'un côté, et l'horloge MIDI de l'autre, elle va tout de suite beaucoup vous décevoir. Par contre jamais eu de bugs de drivers.

Ça tombe bien, j'ai arrêté de programmer de la musique avec mon ordinateur, elle me sert juste de splitter MIDI, je l'alimente via un adaptateur secteur vers USB, j'appuie sur la touche sur l'interface pour passer du mode USB au mode splitter, dans le MIDI in 1 je mets mon horloge maître, et elle splitte les signal sur le 4 out et je peux faire de la techno tranquillement et toutes mes machines sont synchronisées au poil, j'ai jamais eu aucun souci. Pour ça donc je regrette pas l'achat, elle m'a toujours bien servi, mais effectivement elle est perfectible sur plusieurs points.