< Tous les avis Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o

« Ouch !!! »

Publié le 10/11/13 à 11:18
Prix , 4 ins & 4 outs

Drivers ? *...tousse...*

Intéressante et attractive sur le papier , jusqu'au moment où je la connecte :
Détection aléatoire sous Windows XP SP3 , elle n'est reconnue qu'après 4 essais ... Enfin !
Je lance ma DAW/VSTi , l'interface est dans la liste , mais aucun signal midi ne transite.
On éteint tout , cold re-boot ... re-lancement DAW/VSTi , ouf! le signal midi passe .
Je me mets à jouer , et , ARGHH ! Latence midi de l'ordre de 50 ms. . Tout simplement injouable en live .
Je checke mes 2 autres interfaces midi , qui elles , dans la même session , me donnent un timing midi/latence instantanés... normal quoi !
Re-check de la Prodipe 4i4o , à nouveau la latence de 50 ms.

Et c'est le gros souci du "Class-Compliant" , c-à-dire qui utilise un driver générique de Windows/MacOS .
Ça me rappele le mini-clavier Behringer UMA25S , qui a une latence semblable (en mode Class-Compliant) à la 4i4o .
Mais voilà , Behringer propose un driver spécifique qui résout ce souci (à la manière d'un driver ASIO , mais pour la partie midi).
Depuis l'install de ce driver , le timing midi du UMA25S est irréprochable .

Retour à la prodipe 4i4o :
Quelques recherches sur Google m'amènent à moults forums d'utilisateurs ayant le même problème de latence (+ bcp d'autres soucis...),certains posts datant de 3-4 ans !!!
Il faut savoir que malgré ça , Prodipe ne propose toujours aucun driver spécifique pour cette interface .

Je possède 2 kits Prodipe ST8 Drum Microphones qui , rapport qualité/prix , me donnent entière satisfaction .
Cependant , je trouve HONTEUX que Prodipe se permette de continuer à vendre cette 4i4o . Elle est tout juste acceptable pour lire des midifiles , mais inutilisable en MAO sérieuse .
Qu'ils la retirent de leur catalogue ... ou alors qu'ils embauchent un technicien/développeur digne de ce nom pour écrire un driver résolvant tous ces soucis (datant de 3-4 ans je rappelle^^).

Bref , en l'état actuel des choses , un produit à fuir comme la peste , car perte de temps & d'énergie pour rien .
J'ai renvoyé le colis et me fais rembourser .