Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/335
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet Piloter le A880 par une télécommande.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter le A880 par une télécommande.
J'ai placé mon A 880 dans un flycase. tous mes claviers y sont raccordés, et ca fonctionne super! le seul Hic, c'est la position du A880, qui est trop bas pour changer facilement les paramètres en cours de morceaux. je ne peux le placer autrement dans ma config... ma question est de savoir si il y avait un moyen de "bidouiller" une télécommande, même avec un fil, pour pouvoir actionner les boutons du A880 a un autre endroit.. de manière à ce que je me baisse pas... joe Zawinul avait ce genre de truc dans sa config.. tous ses claviers étaient raccordés au même point, et il avait une boite avec des boutons et il affectait un clavier a un autre sans avoir a se baisser...!

donc, voilà... en bref, bricoler une télécommande pour actionner les boutons à distance...! merci d'avance..!
romain
2
Salut,

L'idéal serait de te programmer tous les patches possibles, dans la limite des 64 disponibles en mémoire, et de les rappeler par program change. Il me semble qu'il existe une télécommande Midi qui envoie différents types de messages... Je n'ai plus la référence... Ce genre de chose, peut-être.

Sinon, il reste la possibilité un peu plus violente d'envoyer un sysex de configuration à partir d'un séquenceur. Il faudra donc dumper les mémoires du A880.

Dernière solution, utiliser les sysex pour router en direct l'entrée X vers la sortie Y. Ca peut se contrôler par exemple avec un Mixer Map dans Cubase.

A+

Jihem
3
Le truc, c'est que j'ai pas de programmes vraiment fixes.. sinon, je ne me poserai meme pas le probleme.. mais merci de ta reponse rapide!
je vois de quoi tu veux parler, mais en fait, c'est pas tout a fait ca qu'il me faut.. je pense que si je veux que ca soit réalisable, il faut créer une 2 eme interface utilisateur (par ex, avec un A880 mort,en recuperant le systeme des boutons) et en le mettant, à l'aide d'un grraaaaaaaaand cable, au cul de MON A880....! mais comment?... est ce possible, ou est ce une pure utopie de jeune con comme moi lol?
merci!
4
Si tu ne peux pas te contenter des patches mémorisés, il faut trouver une surface de contrôle capable d'envoyer des sysex. Même un deuxième A880 ne pourrait pas contrôler le premier en direct, à mon humble avis...

La doc du A880 donne la structure des paramètres en sysex permettant d'affecter les sorties aux entrées de la machine. L'idéal serait don de trouver un contrôleur Midi Avec par exemple 8 encodeurs rotatifs, qui contrôleraient les 8 entrées du patch. Chacun de ces contrôleurs enverra une valeur de 0 à 9 pour indiquer quelle sortie est affectée à l'entrée.

0 : pas de sortie
1 à 8 : la sortie 1 à 8
9 : Merge avec l'entrée de contrôle

En hexadécimal, la valeur à donner à chaque encodeur serait :

F0 41 00 20 12 01 nn 09 F7 (encodeur 1)
F0 41 00 20 12 02 nn 09 F7 (encodeur 2)
...
F0 41 00 20 12 08 nn 09 F7 (encodeur 8)

nn étant la valeur qui dépendra de la position de l'encodeur.

Sinon, il te reste la solution plus terre à terre : un sélecteur de lignes audio stéréo ! Tu connectes tes cordons Midi comme si c'était des sorties lignes d'appareils hi-fi, tu fais une matrice de 8 x 8 (ou moins, en fonction de ton nombre de claviers et d'expanders) avec des gros interrupteurs doubles, et hop ! Même plus besoin du A880 ! Ce ne serait pas un bricolage comme ça qu'utilisait cet excellent Zawinul, par hasard ?

Et le YME8 de Yamaha ne te conviendrait pas ?

Jihem
5
Contrairement au Behringer BCR2000, il me semble que le Evolution UC-33 est un contrôleur capable d'envoyer des sysex, qui possède 8 tranches avec chacune un fader et 3 encodeurs. Tu utilises un seul encodeur par tranche, et les autres contrôleurs pourront te servir pour le volume, le pan, ou autre. Il y a encore d'autres boutons sur le côté, mais je n'ai pas eu le temps d'analyser... Je suppose que tu peux aussi contrôler un séquenceur.

A+
6
Erreur de ma part, le UC-33 envoie des sysex, mais on ne peut pas les personnaliser, donc ça ne sert à rien... Le vieux Kawai MM-16 semble plus approprié, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la manip que j'ai développée plus haut. Le A880 répond bizarrement aux sysex que je lui envoie (4 leds du bas s'illuminent). Je poursuivrai mes expériences quand j'en aurai le temps (et si ça intéresse quelqu'un) !

A+
7