Sujet A-880 défectueux ?
- 26 réponses
- 3 participants
- 2 754 vues
- 4 followers
Pevets
Bonjour,
Après m'être bêtement séparé de mon premier A-880, je viens de recevoir mon nouvel A-880.
Avant de tout brancher définitivement, je n'ai branché que trois modules :
Firebox : In => Out 1 / Out => In 1
V-Synth GT : In => Out 2 / Out => In 2
Technox : In => Out 3 (par manque de câble, il n'y a pas d'Out => In 3).
Pour les mémoires, j'ai entré ceci (1/1 : Input/Output) :
1/1 => In 1 => Out 1, 2, 3
1/2 => In 2 => Out 1, 2, 3
1/3 => In 1 => Out 1
1/4 => In 1 => Out 2
1/5 => In 1 => Out 3
1/6 => In 2 => Out 1
1/7 => In 2 => Out 2
1/8 => In 2 => Out 3
Au moment de tester tout cela, rien de ce que j'espérais ne fonctionna :
- au niveau du V-Synth GT, j'ai eu le message suivant : MIDI communication error ;
- sur l'A-880, après avoir rappelé une mémoire, lorsque j'appuie sur Signal, Input Bank 2 clignote rapidement en s'allumant très faiblement ;
- si je demande je lance une piste MIDI externe dans Logic, je ne peux plus changer de mémoire sur l'A-880, tout reste bloqué, et les notes jouées V-Synth GT se figent (comme si aucune Note Off n'était envoyée). En outre, cela arrive même à faire jouer un tout autre patch que celui affiché à l'écran ! ;
- enfin, le Technox n'a pas reçu le moindre signal.
Me serais-je trompé quelque part ? Est-ce l'A-880 qui déconne ?
J'ai effectué une initialisation, avant de tout recommencer, mais cela n'a strictement rien changé.
Sinon, dans Configuration audio et MIDI (sous OS X 10.6.8), j'ai créé l'A-880 et l'ai relié à la carte son (Presonus Firebox).
D'où peuvent provenir ces problèmes ?
Si c'est l'A-880 qui est défectueux, ça va être un retour à l'envoyeur.
Merci d'avance pour votre aide. Je suis désolé pour la longueur de ce message, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.
KaeRZed
Selon le Manuel :
Setting the Control Channel:
1) Press the Memory and Write buttons at the same time
(The two indicators light up)
2) Specify the Channel Control using the Input/Bank and Output/Number buttons
(The Input.Bank buttons correspond to Control Channels 1 to 8 and the Output/Number buttons correspond to Control Channels 9 to 16)
3) Press the Scan/Mix button
Pevets
Merci pour cette info. Hélas, quel que soit le canal choisi, aucun message reçu par le Technox.
Je commence sérieusement à désespérer.
KaeRZed
Tu as essayé de brancher le TechnoX sur un autre port (genre 4 ou 5) ?
Pevets
KaeRZed
Oki. Essaie également de vérifier quelles sont les entrées de control et de mix....
Pevets
Citation de : KaeRZed
Oki. Essaie également de vérifier quelles sont les entrées de control et de mix....
C'est à dire ?
Sinon, j'ai fait des tests. Le câble utilisé pour le Technox était naze. Génial ! me direz-vous... Eh bien non, car même avec un câble fonctionnel, aucun message n'arrive au Technox.
J'ai alors essayé autre chose : après avoir de nouveau initialisé l'A-880, j'ai fait les branchements suivants :
Out ep•9e => In 1 A-880
Out 2 A-880 => In Technox
Out 3 A-880 => In D-550
1/1 : In 1 vers Out 2 et Out 3
1/2 : In 1 => Out 2
1/3 : In 1 => Out 3
Là, il y a du mieux, puisque les deux expandeurs reçoivent les messages.
En 1/1, les deux expandeurs reçoivent les messages, mais également en 1/2 et 1/3 alors que, si je ne m'abuse :
- en 1/2, seul le Technox devrait recevoir les message ;
- en 1/3, seul le D-550 devrait recevoir les messages, non ?
Du coup, j'ai volontairement omis la carte son, afin de voir si celle-ci pouvait être responsable dans ces problèmes, ce qui semble être la cas, mais pas que.
KaeRZed
Peut-être devrais-tu jeter un œil sur le manuel, cela simplifierait les choses...
https://medias.audiofanzine.com/files/a-880-mode-d-emploi-fr-source-roland-ce-471749.pdf
Lorsque tu appuies sur la touche "Scan/Mix", le A880 indique comment sont configurées les entrées/sorties pour cette mémoire.
Tout d'abord, 2 lumières de la rangée "Input/Bank" s'allument : une en fixe et l'autre en clignotant. Il s'agit des 2 entrées paramétrées pour le "Mix".
Ensuite, pour chaque "In", les Out correspondants à ton routing s'allument...
Quels sont les "In" choisis pour le Mix ?
Pevets
Je l'ai lu le manuel, c'est bien ça le pire !
Ceci étant, il est plus que succinct pour qui n'a que de vagues notions en MIDI.
Pour le reste, je regarderai ce que m'affiche l'A-880.
En tous cas, je te remercie pour ta patience et ton aide précieuse.
Connaîtrais-tu un bon bouquin sur le MIDI (et pas le Midi de la France, hein ) ?
Pevets
Hors sujet :
Je suis allé sur ton profil et j'ai vu que possédais ce(s) bouquin(s) : https://fr.audiofanzine.com/methode/sybex/Le-Livre-d%27Or-de-La-Norme-MIDI/forums/
Je suppose que c'est une mine d'or.
KaeRZed
Hors sujet :
J'allais t'en parler. Ecrits par l'excellentissime Christian Braut.
Très très bons bouquins selon moi : à la fois précis et abordables.
Pas besoin d'avoir un Master en Traitement du Signal ou d'être ingénieur informatique/électronique pour les comprendre...
- < Liste des sujets
- Charte