< Tous les avis Elgato Stream Deck XL

« Un produit fiable, facile à utiliser, quelques possibilités manquantes »

Publié le 16/11/23 à 15:37
Je possède les trois modèles de Stream deck (6, 15 et 32 touches) en plusieurs exemplaires, je les utilise sous Windows 10 et 11 (ne fonctionne pas avec les versions précédentes) essentiellement en studio mais également avec une station de design électronique (PSpice / Eagle).

Les trois modèles ne diffèrent que par le nombre de touches, il n'est pas possible d'en utiliser plusieurs simultanément sur un même ordinateur. (dommage, ça viendra peut-être)

Chaque touche possède un écran LCD couleur de 72x72 pixels. Il est possible d'afficher quasiment n'importe quelle image (le soft prend en charge presque tous les formats et les converti avec une grande réussite). Il est préférable de garder les images dans un petit répertoire dédié, cette fonction n'est pas gérée.

Il est possible de créer autant de pages que nécessaire. Par exemple en home studio une ou plusieurs pages par logiciel utilisé. (le changement de page utilise une touche minimum par page)

Pour une utilisation générique on peut assigner presque toutes les actions à une touche (lancement de programme, raccourci clavier, plusieurs raccourcis, etc..) Elgato propose de nombreuses fonctions génériques et des configurations standard pour ses autres produits et pas mal de STANs

La limitation repose sur le fait que la machine travaille "en boucle ouverte"; c'est l'utilisateur seul qui peut voir si l'action s'est correctement déroulée. même si l'appareil est très fiable (plantages rarissimes et sans conséquence)

Je l'utilise en complément de la souris (souris à droite SD à gauche) ce qui permet un travail extrêmement rapide (ne serait-ce que pour des fonctions Undo, Redo, Cut, Paste, Supp, Back, select etc..) et avec un Shuttle Xpress pour les fonctions de transport, boucles et défilement.

On peut de cette manière créer une interface identique avec les mêmes fonctions pour plusieurs logiciels sans avoir à modifier les raccourcis du logiciel ce qui économise beaucoup d'aspirine quand on travaille avec plusieurs STANs.

Nécessité de télécharger le soft sur le site constructeur où quelques ressources sont également disponibles gratuitement.

Je suis parfaitement satisfait de ces petites machines qui me font gagner un temps fou.