Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Un peu perdu avec le nouveau "règlement"

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 361 vues
  • 2 followers
1 Un peu perdu avec le nouveau "règlement"
:?: Hello,
y'a t il quelqu'un qui pourrait m'expliquer clairement comment ça marche???
Prenons mon exemple: je suis intermittent depuis quelques années, ma date anniversaire était mi-février, j'ai bien mes heures,j'ai fait 48 cachets, mais maintenant il n'y a plus de date anniversaire, alors pourriez vous m'expliquer avec mon exemple,comment ça marche??????merci :???:
2
Ton dossier a été réexaminé et du pars sur de nouveaux droits, à compter, donc, du 15 février (si je suis ton exemple).

Donc, tu as des droits pendant 243 jours, soit 243 indemnités. Ta situation sera réexaminée à l'épuisement de tes droits. Ca donne :

Le 15 février est le 46ème jour de l'année (regarde sur un agenda). 46 + 243 = 289. Le 289ème jour de l'année, donc la fin de tes droits sera le 16 octobre. Cela est valable si tu ne fais AUCUN cachets durant cette période. Mais comme tu vas en faire, tu ne seras pas indemnisé certains jours. Avant, c'était : un jour (un cachet) travaillé, un jour d'indemnisation qui saute.

Maintenant, le mode de calcul est différent, et la formule de calcul est présente sur ta notification de décision (dernière page du courrier). En substance, note bien que sur la première page de ta notification est noté ton "salaire journalier de référence", par exemple 150 euros.
En fin de mois, aditionne tous tes salaires bruts (avec la DSM, c'est facile). Exemple : en mars, tu as 1 cachet de 100 € (en brut, hein ?), un de 200. Ca fait 300. Tu divises cette somme par ton SJR. Ca fait donc : 300 ÷ 150 donc 2. Ca te fait donc 2 jours d'indemnisation qui sautent. Logique, tu vas me dire, tu as bossé 2 jours...
Sauf que si tu n'as fait qu'un seul cachet de 300 € brut, tu as quand même deux jours qui sautent.

Ta date de fin de droit va donc être décalée de 2 jours, et se retrouvera, non pas le 16 octobre, mais le 18.
Et ainsi de suite tous les mois. En fait, ce mode d'indemnisation est calqué sur celui du régime général.

Bon ! Tu arrives à ta fin de droits. Toujours pour l'exemple (et là, je simplifie) : tu as fait 48 cachets, tous de 150 € bruts, ce qui fait que ta période d'indemnisation a été décalée, donc, de 48 jours.
Ca nous donne le 289ème jour de l'année + 48 = 337. Le 337ème jour de l'année est le 3 décembre. Ayé, tu n'as plus de droits.

Maintenant, tu vas faire réexaminer ton dossier à l'Assedic, et le mode de calcul change complètement. Ils vont prendre ton dernier cachet juste avant le 3/12. On va dire le 30 novembre, qui est le 334ème jour. Ils remontent 319 jours en arrière (334 - 319 = 15 ), donc au 15 janvier. Tu as tes 48 cachets, donc 48 x 12 h = 576, tu es ok puisque tu justifies de 507 heures au moins.


Les complications :
- quand il faut calculer à cheval sur deux années. Ayez un décompte des jours de l'année en cours, et l'année précédente : il y en a dans tous les bons agendas et certains calendriers.

- tu fais des cachets par exemple deux fois supérieurs à ton SJR avec une longue période inactivité entre deux "séries" de cachets. Donc 48 cachets à 300 € bruts, ta fin d'alloc est encore rallongée de 48 jours et se termine non plus le 3 décembre mais le (337 + 48 = 385 ; comme il n'y a que 365 jours dans l'année, tu bascules sur 2006 : 385 - 365 = 20 -> le 20 janvier 2006.
Etude des droits à l'Assedic. TOn dernier cachet est le 19 janvier. 19 - 319 = 300. Là, il faut prendre le décompte des jours... à l'envers, c'est-à-dire à compter du 31 décembre. Ca fait : le 6 mars 2005.
Revenons un instant au début. Ton début d'indemnisation est le 15 février 2005.
Si tu as fait 10 cachets entre le 16 février et le 6 mars, ils ne seront pas pris en compte (vu qu'ils ne sont pas dans la période des 319 jours, ok ?). Donc tu te retrouves avec 38 cachets sur cette période de référence, soit 38 x 12 heures = 456 heures.
Alors, comme tu n'as pas 507 heures, tu ne renouvelles pas des droits.
Voilà, c'est là l'arnaque du système. Tu cotises pour des cachtons qui ne t'ouvriront aucun droit.

Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à demander l'allocation de Fonds Transitoire, tant qu'elle existe. (qui comptabilise 12 mois de cachets en période de référence au lieu de 319 jours).



J'espère avoir été claire. C'est vrai que c'est pas hyper évident, ce nouveau système... :oo:
3
SALUT,

même si on pensait tous avoir compris, je suis bien content d'en avoir eu confirmation!
Juste un petit mot pour dire que j'ai entendu parler d'un éventuel retour aux 12 mois, en gardant au lieu des 319 jours... quen est-il?
4
Rien n'est fait !! Et beaucoup de personnes confondent un remaniement du statut avec cette Allocation de Fonds transitoire. Elle fonctionne sur 12 mois (et non pas 319 ou 304 pour les techniciens), donc on peut faire la confusion. Elle octroie 243 jours d'indemnisation et il faut avoir 507 heures sur 12 mois (les cachets du précédent dossier ne peuvent pas compter deux fois).

Ce qu'il faut se dire :

- ce Fonds a été budgété par l'Etat qui a mis un budget (donc) en gestion aux Assedic. Mais ce Fonds n'est pas illimité : si beaucoup de demandes ont été faites, il se peut qu'en fin d'année, il ne soit plus possible de l'obtenir.

- Quand vous bénéficiez de ce fonds, qui certes, fonctionne sur la base des allocs annexes VIII et X, vous n'êtes plus allocataire de ces annexes.

- tous les mois, votre situation est ré-examinée, de manière à ce que si vous obtenez 507 heures en 319 jours (ou 304 pour les techniciens), vous sortez de l'AFT pour retourner à votre ARE de votre annexe.

- Quand vous allez à l'Assedic et que vous n'avez pas 507 heures en 319 jours (ou 304), IL FAUT DEMANDER son admissibilité à l'AFT. Souvent les agents de l'Assedic ne songent pas à vous informer de ce droit (l'AFT existait déjà en 2004 et beaucoup d'intermittents se sont fait planter).

Mais en aucun cas, il faut croire que la période de 12 mois est revenue et que les dates anniversaires sont de nouveau prises en compte !! C'est un coup à se faire planter son dossier.
5
Merci pour ces précisions.
Peut être pouriez-vous réagir sur ce qui suit.

Je voulais aussi témoigner d'unn abération du nouveau système dont je suis victime...
J'arrive de mes ASSEDICS où je me suis plaint de trop perçus incompréhensibles.
Ces trop perçus sont dus à une révision à la baisse rétroactive de mon taux journalier.
En effet lors de mon précédent dossier, de janvier à octobre 2005, j'ai déclaré 672 heures.
Premier calcul, le taux journalier me parait correct, et me voilà reparti.
3 mois plus tard, les ASSEDICS font lun nouveau mélange d'alchimiste et me calculent un taux diaboliquement BAS!!!
Ceux-ci viennent de m'expliquer que plus je fais d'heures, plus mon "diviseur" est élevé, et donc mon taux journalier bas.
Pour être plus clair:

PLUS VOUS FAITES D'HEURES DECLAREES, MOINS VOUS TOUCHEZ D'ARGENT!

Voilà qui me pourrit mon dossier 2005, mais à mon grand regret, et en accord avec la charmante employée des ASSEDICS, je me promets de calculer 507 heures bien rémunérées pour le suivant.

Je vous conseille d'enprendre note...
P.S.: Pour info, j'ai chuté de plus de 10 Euros par jour par rapport à 2003.
6
Oui, tu as entièrement raison (hélas !).

Mais il faut tenir compte du fait qu'en 2003, la part proportionnelle qui entrait dans le calcul de ton allocation était de 31,3 %, et en 2004 (et donc en 2005), elle est de 19,5 %. Et ça, ça baisse le taux journalier de manière sensible.
7
Salut

J ai lu avec interet le post sur le nouveau systeme, plusieurs fois à vrai dire :clin:

mais je me pose certaines questions encore, les voici (attention c un peu compliqué dsl)

a)Le mode de calcul pour les jours non payés (reportés en fait) par mois.... comment arrondissent ils si on trouve par exemple 4,94 jours ou 5,1 jours. (salaire brut divisé par salaire journalier) ?

b) Il peut arriver que la durée de fin d alloc (des droits) soit superieure au 319 jours (pour réaliser son dossier) comment cela fonctionne il ?
Si on a 243 (nbre de jours d alloc) + 82 (jours de décalage du salaire brut divisé par Salaire journalier) = 325 jours.... ca veut dire qu on est encore payé du dossier qu on vient de finir (dans les 319 jours autorisés bien sur) + de celui qu on commence (au terme de ces 319 jours) , est ce possible ?


c) D 'apres ce que je viens de lire sur ce topic, plus on joue au dessus des 507 h imposées moins on touche javascript:emoticon(':(((') une fois atteind ses 43 cachets ne vaut il pas mieux partir à la peche et attendre la fin des 319 jours ? en fait je saisis pas qd les assedics examinent le dossier vue qu il n y a plus de dates anniversaires, une idée ?

d)Si on fait son dossier en 200 jours au lieu de 319 maxi, est on pénalisé quelque part ou vaut il mieux essayer de tirrrrrrrrrrreeeeeeeeeerrrrr son dernier concert jusqu au dernier jour possible ?


Désolé c peu etre pas tres clair mais moi meme je m y perd et pourtant ça fait 9 ans que je suis intermittent. :oo:
" Chanson-Blues-Rock " www.marcalmeras.com www.myspace.com/marcalmeras
8
Question a)
Ce n'est pas très clair. Sur l'Assedic région Auvergne (où je suis), ils arrondissent au chiffre inférieur, mais je ne suis pas persuadée que ce soit le cas partout. C'est d'autant plus étrange que, justement, ça devrait être le cas ^^
L'Assedic n'a pas encore pu me donner une réponse claire à ce sujet...

Question b)
Je reprends ton exemple de 325 jours. En fait, ta nouvelle indemnisation ne sera étudiée que quand tu auras épuisé tes 243 indemnités. Il n'y a donc pas de chevauchement possible. Enfin, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question

Question c)
Il faut faire abstraction des dates anniversaires, parce qu'il n'y en a plus. Comme je le disais au-dessus, l'Assedic réexamine ta situation quand tu as épuisé tes 234 indemnités (plus le décalage lié aux cachets faits durant la période d'indemnisation). Ce décalage, il vaut mieux le calculer chaque fin de mois, en même temps que tu fais ta DSM. Ca donne une idée de l'étirement qui aura lieu avant d'atteindre la 243ème indemnité (celle qui va déclencher l'étude du nouveau dossier)
L'idée, c'est plutôt de regrouper le plus possible les 43 cachets sur une période qui ne dépassera pas 319 jours, tout en en faisant pas trop (ben ouais...) sinon, on ralonge sa période d'indemnisation, au risque de perdre le bénéfice des cachets faits en début d'indemnisation.
Non, non, il ne faut pas partir à la pêche lol ! Mais le problème que pose ce nouveau statut, c'est que les intermittents qui ont la possibilité de gérer leurs cachets "à la carte" ont toutes les chances de rester intermittents. Je pense au tollé qu'il y a eu en été 2003 vis-à-vis de certaines boites dans l'audio-visuel. Ces boites ont de puissants services du personnel qui font les cachets, justement "à la carte", chose qui est impossible dans le secteur du spectacle vivant (celui dans lequel je travaille) : les concerts tombent quand ils tombent, on ne choisit pas les dates !

Question d)
Non, tu n'es pas pénalisé. A la fin de ton indemnisation, l'Assedic remontera de ton dernier cachet et regardera si, en 319 jours, tu as bien fait 507 heures. Ce qui sera le cas vu que tu as mis 200 jours.
En même temps, si tu as fait ton dernier cachet juste avant la fin de ton indemnisation et que tu as un gros trou qui fait que tu ne justifie pas de 507 heures, ils prendront le cachet d'avant. Exemple :
Ton indemnisation se termine le 27 avril. Dernier cachet le 25 avril. Ils remontent 319 jours en arrière. Il y a un trou (pas de cachets), ce qui fait que ta période de 200 jours n'est que prise en compte à moitié, et boum, pas 507 heures.
Ils ne comptent pas le cachet du 25/04 pour prendre celui juste avant, c'est à dire le dernier de ton "nid" de cachets (les 200 jours). Là, tu justifies bien de 507 heures, donc tes droits sont validés.
La question que je me pose, du coup, c'est ce cachet du 25/04. Sera-t-il pris en compte dans le prochain dossier ?
9
Merci pour ta réponse, c déja bcp plus clair.

J en conclu également que si on doit avoir 43 cachets en 319 jours pour avoir droit au ARE, non seulement il vaut mieux tout cumuler comme tu dis sur cette période, également ne pas trop dépasser les 43 cachets ce qui pénaliserait paradoxalement et j ajouterais ne pas faire des cachets trop gros par rapport à son Salaire journalier afin qu une fois appliquée la formule (Brut / SJR = jours de décalages des droits) l on ne dépasse pas les 319 jours maxi.

Exemple :
Je suis à 100 de SJR et je déclare 300 bruts par concerts
43 (concerts) X 300 / 100 (SJR) = 129 jours de décalages en plus des 243 de droits
129 + 243 = 372 (fin de mes droits apres ce 372 jours dont 243 payés bien sur)
372 jours on dépasse les 319.
372 -319 = 53 jours au début qui sautent

Moralité :

Les pauvres restent pauvres et ne peuvent augmenter leur niveau de vie que très progressivement au risque de perdre leur cachet de début de période et les riches restent riches si ils déclarent comme d'hab.
Solution pour les pauvres afin d augmenter leur ARE pour l année d après, partir à la pèche 57 jours (dans mon exemple) en début de dossier et mettre un coup de bourre après.

Pauvres, riches c de l humour noir bien sur.
En effet l idéal c de pouvoir faire son calendrier à la carte, comme en Tv par exemple ou en studio, pour les concerts t as raison ça tombe qd ça tombre et encore si ça tombe, sinon ça tombe mal :')

Ca tiens debout ma théorie ou pas.
" Chanson-Blues-Rock " www.marcalmeras.com www.myspace.com/marcalmeras
10
Ta théorie tint debout.

N'oublions pas quand même que dans le spectacle vivant, un (très) grand nombre font aussi leur dossier "à la carte".
Ne soyons pas naïfs, si ce n'est nous, c'est une connaissance, mais nous avons tous autours de nous des personnes qui choisissent leur montant, leur jours et leur nombre de déclas.
Evidemment ça parait grotesque, mais pas du tout, le nombre de déclaration par des particuliers a gravement augmenté depuis quelques années:

Salut Robert, remplis ça, fais un chèque de 200 euros aux guichet unique, marque telle date et tel montant, je te rembourse avec le liquide que l'employeur m'a donné samedi, et tu diras que j'ai joué pour ton tournoi de playstation...

Ceci est "légalement irréprochable", puisque tout est fait dans les règles (DUE, charges payées...) et voilà le petit intermittent qui travaille au noir pour 200 euros monter son dossier à coup de 300 net.

Ces petits arrangements feront de lui un allocataire à environ 65 Euros par jour!

Tout le monde le sait, ceux qui font ça sont les premiers à manifester... sans moi!