Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour devenir d'ingénieur du son (études, stages, formations, etc.)
Voila j'ai besoin de conseil pour établir un parcours pour devenir ingénieur du son. Par ingénieur du son j'entends plutot mixeur - preneur de son c'est a dire derriere une table de mixage de studio ou concert afin de faire le son, par la je ne veux pas faire de la recherche sur les ondes basse fréquences en laboratoire par exemple.

Donc pour l'instant, pour se qui ai de mon niveau, je suis allé jusqu'en terminale STI (mais j'ai pas le bac) et je me suis formé au mixage et au son de manière autodidacte, depuis que j'ai 12 ans, a coup d'experience, essai, intuition, conseil pris par ci par la, bouquins, magazines, et internet. Et j'ai actuellement 24 ans.

Apparament il y a deux grosses familles de parcours : le sur "le tas" et celui des études, donc voila ma premiere question quelles sont les avantages et defauts de ces deux parcours différents ?

J'ai donc deux possibilités. Je vais donc commencé avec le parcours "sur le tas"
J'envisage dans ce cas de faire des stages partout ou je peux (studio, salle de concert, télé, radio, etc...) en essayant de prendre le maximum de contact pour éventuellement au bout d'un moment trouvé un poste de technicien ou d'assistant et par la suite finir ingé son. Je pense aussi que quelques stages voir quelques formation pourront m'aidé au niveau CV pour trouvé un poste d'assistant, ou autre métier touchant au son. J'envisage aussi la possibilité de faire de petites formations. Donc questions pensez vous que ce parcours est possible, peut-il me mener la ou je souhaite ? Que pensez vous des formations dans ce millieu, savez vous comment les trouver et lesquelles choisir ? Que pourriez vous me conseiller d'autres que des stages et formations, dois je plutot tabler sur les stages ou les formations ?

Ensuite le parcours "études"
Déja je suis mal barré car je n'ai pas le bac donc il faudrait que je le passe, quel bac me conseilleriez vous, il y a aussi les équivalences, mais seront-elles suffisantes ? J'ai pris quelques renseignement et j'ai vu que la parcours d'étude était : BAC, BAC+2, grande école. Ce parcours est-il obligatoire et est-il le bon, qu'en pensez vous, y a t'il moyen de le racourcir ou de l'accélerer ? Que faire comme étude au niveau du BAC+2 j'ai lu BTS audiovisuelle option son mais ca me parait un peu léger, n'y aurait-il pas des truc directement Son, mixage, prise de son ou ce ne serait pas une option ? Et ensuite quelle école a la fin, n'y a t-il que louis lumière ? et dans les écoles privé y a t-il du bon ? Et moyen de se faire financé ?

Voila j'espere que j'ai été assé clair dans mes questions, si vous voyez d'autres solutions que ce que j'envisage ca m'interresse, je prends toutes suggestions bien sur. Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accordez et bonne musique a tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'peux pas te répondre jed mais tu comptes entrer a l'ISTS pour des études a bac+2 c bien ça?
Moi je suis actuellemnt en bts audiovisuel option son a EICAR cherbourg, et mon prof d'acoustique, qui a fait la FEMIS, m'a dit plusieurs fois qu'a chq fois qu'il a trouvé du boulot, on ne lui a jamias demandé son cv... !!! il semblait regretter d'avoir fait autant d'etudes difficiles alors qu'il serait arrivé a la meme chose sans les études supérieures qu'il a parcouru... :noidea:
12
Oui c ça, j'ai fais un IUT multimedia et je m'apprète à entrer à l'ISTS...
Pour ton prof, c peut-être parce que c'est un gros balaise et qu'il s'est fait un bonne réput!

Comment k'c le bts audio visuel ?
Vous voyez koi en gros ?
Www.jedsound.com
13
Bahhh le bts audiovisuel comporte plusieurs sections:
ou je suis il y a: *son *montage * image

En son, on fait: TP son (prise de son/mixage/post-prod par exemple)
anglais
tes (cours sur le son)
acoustique (physique du son)
histoire du cinema
analyse de film
economie du cinema
production
physique

Voila, j'aurai préféré avoir des cours sur l'histoire, l'analyse et l'économie de la musique mais bon...autement je suis a EICAR cherbourg et je me casse car ça pue et je me suis inscrit pour STUDIO M a Montpellier et apparemment c'est encore pire !!! et en plus je ne pourrais pas payer l'année suivante, donc je suis vraiment dans le caca... :frown:
14
Dans ton cas, je ne vois plus ke ........la fac de lettre, Mahhhhhhh :mdr:

Nan je rigole, désolé!
Jette un coup d'oeil à l'IAD ou à l'INSAS!
@+
Www.jedsound.com
15
:???: :???: :???:

IAD= informatique...j'ai deja ma premiere année de BTS audiovisuel option SON !
INSAS= bacheliers en art du spectacle...pas mon truc ! (bac S)

JE CHERCHE UN ETABLISSEMENT (PRIVE OU PUBLIC) OU JE POURRAIS CONTINUER MON BTS.

merci qd-meme jed ;)
16
IAD est différent de informatique! IAD= Institut des arts de diffusion!
Ca ressemble beaucoup à l'ESRA mais il n'y a ke 1000€/an à payer pdt 3 ans!

Il y a option cinéma, son, multimedia, théatre etc...

Vas voir sur leur site : www.iad-arts.be

Voilà... sinon il n'y a guère de formation mieux en france à part quelque studio qui à droite et à gauche qui récoltent un peu de blé en rackettant des pâuvres étudiants, vaut mieux un truc solide je pense.

La personne qui bosse avec moi à mon stage connait plusieurs de ses pots qui bossent dans des radios (fun, rtl...), après il y a tjrs moyen de trouver du taff à l'étranger. Je suis sûr et certain que si on cherche beaucoup on peut tjrs trouver du taff...
Rappellons-nous une citation de joffre:

Citation : Pour faire peu, il faut savoir beaucoup et bien.

Www.jedsound.com
17

Citation : IAD= Institut des arts de diffusion!

...j'ai du me tromper de site.
MERCI :bravo:
18
Juste pour info, l'IAD a un niveau pourri par rapport à l'insas...faut pas regarder suelement le
site web....
cependant l'insas est un peu en perte de vitesse en ce moment; mais ça reste toujours mieux que l'ISTS
19
Tu connais bien ces écoles pamir? Tu a appris ça ou?
20
Y a l IMFP a salon de provence oci qui est pas mal , a la base c est une ecole de jazz fondé par les frere petrucciani mais y a aussi un cursus son sur 2 ans http://imfp.free.fr/
Moi je vais faire ca l année prochaine je te donnerai plus d info kan j aurai commencer :mrg:

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage.