Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Besoin de conseil pour devenir d'ingénieur du son (études, stages, formations, etc.)

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 16 110 vues
  • 9 followers
1 Besoin de conseil pour devenir d'ingénieur du son (études, stages, formations, etc.)
Voila j'ai besoin de conseil pour établir un parcours pour devenir ingénieur du son. Par ingénieur du son j'entends plutot mixeur - preneur de son c'est a dire derriere une table de mixage de studio ou concert afin de faire le son, par la je ne veux pas faire de la recherche sur les ondes basse fréquences en laboratoire par exemple.

Donc pour l'instant, pour se qui ai de mon niveau, je suis allé jusqu'en terminale STI (mais j'ai pas le bac) et je me suis formé au mixage et au son de manière autodidacte, depuis que j'ai 12 ans, a coup d'experience, essai, intuition, conseil pris par ci par la, bouquins, magazines, et internet. Et j'ai actuellement 24 ans.

Apparament il y a deux grosses familles de parcours : le sur "le tas" et celui des études, donc voila ma premiere question quelles sont les avantages et defauts de ces deux parcours différents ?

J'ai donc deux possibilités. Je vais donc commencé avec le parcours "sur le tas"
J'envisage dans ce cas de faire des stages partout ou je peux (studio, salle de concert, télé, radio, etc...) en essayant de prendre le maximum de contact pour éventuellement au bout d'un moment trouvé un poste de technicien ou d'assistant et par la suite finir ingé son. Je pense aussi que quelques stages voir quelques formation pourront m'aidé au niveau CV pour trouvé un poste d'assistant, ou autre métier touchant au son. J'envisage aussi la possibilité de faire de petites formations. Donc questions pensez vous que ce parcours est possible, peut-il me mener la ou je souhaite ? Que pensez vous des formations dans ce millieu, savez vous comment les trouver et lesquelles choisir ? Que pourriez vous me conseiller d'autres que des stages et formations, dois je plutot tabler sur les stages ou les formations ?

Ensuite le parcours "études"
Déja je suis mal barré car je n'ai pas le bac donc il faudrait que je le passe, quel bac me conseilleriez vous, il y a aussi les équivalences, mais seront-elles suffisantes ? J'ai pris quelques renseignement et j'ai vu que la parcours d'étude était : BAC, BAC+2, grande école. Ce parcours est-il obligatoire et est-il le bon, qu'en pensez vous, y a t'il moyen de le racourcir ou de l'accélerer ? Que faire comme étude au niveau du BAC+2 j'ai lu BTS audiovisuelle option son mais ca me parait un peu léger, n'y aurait-il pas des truc directement Son, mixage, prise de son ou ce ne serait pas une option ? Et ensuite quelle école a la fin, n'y a t-il que louis lumière ? et dans les écoles privé y a t-il du bon ? Et moyen de se faire financé ?

Voila j'espere que j'ai été assé clair dans mes questions, si vous voyez d'autres solutions que ce que j'envisage ca m'interresse, je prends toutes suggestions bien sur. Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accordez et bonne musique a tous.
2
Personne peut me donner un petit coseil, y a pas un ingé son dans les parage ? Please

Ou alors j'ai pas posté dans la bonne rubrique ?
3
Suis sur que si tu cherches un tout petit peu sur le forum tu trouveras ton bonheur....
Et pis Ingé son ca existe pas..... Régisseur par contre...
4
Lut,

Ben en fait vu les questions que tu poses, ta l'air d'en savoir déjà pas mal......

Pour les formations, mates dans ce forum "intermittence", vers les anciennes pages, il y a déjà un paquet de threads aux sujets des différentes formations

;)


++
5
Il y a plein de solution comme par exemple les formation subventionné par l'état a l'ina par exemple ou le bts audioviseuelle ou encore les écoles privé . mais si tu est vraiment motiver je te conseille de tenter ta chance en faisant des stage et en rencontrant du monde . commencer directement régisseur je connais pas il y a tellement de choses a connaitre et une attitude a avoir .en commencant comme road ou voir assistant tu peut tenter quelque chose d'interressant mais dans tout les cas il faut que tu rencontre du monde .
6
Tu te bouges directement, tu vas frapper a la porte des studios et des salles de concert, tu les relance pour faire des stages, et tu demande pas d'argent, ah ca non, surtout pas !

Sans le Bac c'est sur que tu peux oublier les etudes.... C'est pour ca que je te conseilles plus l'apprentissage sur le tas, ce sera bien plus profitable. Mais surtout, ne demande pas d'argent, c'est tabou dans la musique !
7
Tout a fait d'accord avec roswel
8

Citation : Et pis Ingé son ca existe pas..... Régisseur par contre...


Dready , régisseur et ingé son, ca n'a rien a voir...

Citation : Et ensuite quelle école a la fin, n'y a t-il que louis lumière ?


Dans le son, il y a la FEMIS aussi (qui a changé de nom d'ailleurs), et le conservatoire, mais cette école ne correspond pas à ce que tu veux faire. ATTENTION, dans ces trois écoles: environ 2000 demandes par an...et une trentaine de pris ! :8O:

R-omega, j'te conseille sois d'aller dans l'tas comme tu dis, sois de passer un bac S ou STI et de faire un BTS audiovisuel option son (pour les études, c'est la bonne voix)

Voila. :coucou:
9
Ok avec Pilip, Louis Lumiere et la FEMIS c'est la voie royale, mais c'est un concours d'ecole d'ingenieur a bac + 2 si je ne me trompe, alors...

Donc BTS si tu te sens de reprendre les etudes; mais je te conseillerai plutot de te lancer directement en t'armant de courage et de patience
10
Salut, j'ai passé le concours ENSLL cette année et je me suis planté.... certainement la partie culture générale ki m'a mis dans le sac!!!
Sache qu'il y a 3 journées de concours:
1er jour - écris sscientifique, anglais et culture gé. de niveau Bac +2 prépa math supp - maths spé
2eme jour - Ecoutes et analyses sonores.
3eme jour - entretien

On était 300 et quelques le 1er jour!
Ils en gardent ensuite 80 pour le 2eme et il en reste une 40aine pour le troisieme!
Au final, il en reste 16!
C statistiquement trop balaise... mais sache qu'il y a aussi plein de charlots.

Pour la FEMIS, c plus orienté cinéma...

Sinon, j'ai tenté l'ISTS, section de l'ESRA. Il y a 3 écoles en france (Rennes, nice et paris).
Cette école est privée et il faut taxer 6500€ /an.
Et le recrutement est sur concours avec un QCM de culture gé vraiment trop balaise + lettre de motivation et entretien. Parcontre rien côté scientifique... Mais cette fois j'ai eu + de chances et j'ai été pris direct. Comme koi c pas impossible lol
:bravo:

Saches qu'il y a aussi une école à Louvain-La-Neuve à la frontière franco-belge et qui s'appelle IAD(Institut des arts de diffusion). Recrutement sur concours à la sortie du Bac.
Leur question peuvent vraiment être dignes du primaire et montent même au lycée...LOL. Des bases sommaires en electro-physique-math te seront nécessaire mais tu n'as pas besoin d'avoir fait bac S pour réussir.

Il reste encore l'INSA à Bruxelle... Mais là ça devient trop pourri! Il n'y a qu'à voir leur site ;-)

Bon voilà, j'en profite pour demander si quelqu'un connait bien l'ISTS car je vais certainement rentrer là bas à la rentrée!

Merci@+
Www.jedsound.com