Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bts audiovisuel région PACA

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 11 473 vues
  • 5 followers
1 Bts audiovisuel région PACA
Bonjour à tous. Je vais vous exposer ma situation. J'ai donc en ce moment 17ans, je suis en Terminale STI génie electrotechnique. Je souhaite poursuivre mes études après mon BAC dans le son, mais je ne connais pas toutes les écoles. J'ai vu qu'il y en a une à Cannes (beaucoup trop selectif, je serai jamais pris) et j'ai vu "Studio m" à Marseille. C'est vraie que l'école studio m est assez alléchante mais j'aurai voulu avoir un avi sur cette école et bien sur d'autre si il en existe en PACA. Merci d'avance !
2
Bonjour à toi mika :clin: :8)
Bon tout d'abord laisse moi te dire que je suis dans la même situation que toi à peu de choses près : Je suis en terminale STI Génie Electronique et je souhaite également poursuivre mes études dans les métiers du son (plus particulièrement dans la musique que dans le cinéma).
Et s'il y a une chose que je peux te conseiller avant tout c'est de ne pas partir en te dévalorisant. Il est vrai que concernant les BTS Audiovisuels Public en France, ils sont peu nombreux et sont par conséquent très sélectifs. Cependant ne baisse pas les bras et envoi ton dossier de candidature ! Tu n'as absolument rien à perdre, au contraire. Je ne connais pas tous les BTS public de France mais dans ceux qui m'ont semblé être les meilleurs j'ai retenu : Cannes (Lycée Carnot), Villefontaine (Lycée Léonard de Vinci) Saint-Quentin (Lycée Henri-Martin), puis encore Toulouse Bayonne Roubaix Saint-Denis Reims et quelques autres, à toi de chercher un peu. Tous ont à peu près les mêmes critères de selection.
Bon après on passe au privé et pour commencer : TOUT mais PAS Studio M ! Quelque chose comme 6000€ l'année et on se demande où passe l'argent ... Ah non finalement on se le demande pas tout va directement dans les poches du directeur qui doit en remettre très peu dans le matos. Oui, je suis allé à leurs portes ouvertes et quelle calamitée ... Bref ! Pour les écoles privées, sur Marseille tu as déjà l'AIS ! ( http://www.ais-formation.com/), j'ai rencontré au salon de l'étudiant deux de leurs élèves qui ont l'air de vraiment s'y connaitre et de s'éclater :mdr: De plus l'école te fait passer le BTS, diplome reconnu donc par l'état ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles privées (je crois que Studio M aussi m'enfin dans tous les cas ca change pas grand chose pour eux). Après il y a l'ISTS, qui se situe à Nice Rennes et Paris il me semble. Là encore c'est très cher (privé oblige) et d'après ce que j'ai entendu les cours ne sont pas terrible mais tu auras le droit à un bon matos. Mais là pas de BTS ...
Bon il y a encore pas mal d'autres écoles mais là aussi il faudra que tu cherches un peu.
En esperant avoir pu aider ... Ciawette :bravo:

Edit: Voilà un lien qui te seras surement utile http://btsaudiovisuel.superforum.fr/index.htm
3
Salut vous deux.
j'étais ds le même cas que vous jusqu'a l'année derniere, je suis a angouleme en bts son.
BOn déja le bts a cannes est pas si sélectif, perso j'ai pas du tout aimé l'ambiance mais ça c'est pas pareil pour tout le monde aussi.
Studio M l'air super intéressant comme ça mais je le déconseille fortement, c pas 6000 euros l'année mais plus autour de 2500 je crois (m'enfin c'était l'année derniere). Le truc c que la bas, il loue le matos pour les portes ouvertes. Aprés je pense que l'ESRA c'est pas génial non plus, m'enfin c'est des étudiants de la bas qui le disent. l'AIS je connais pas des masses.
faut pas vous décourager surtout, l'important c'est la motivation, et puis si vous etes vraiment accroché à ce métier vous y arriverez.

bon courage a vous!
4
Beh moi j'ai fait studio m a Montpel, bhe c'etait..... bof:
-ecole super cher = 6000e l'annee (dc * 2 et il me smeble que la seconde est plus cher...)
-ecole tres mal reputé = recherche de stage delicate et pour l'examen, vu qu'il faut le passer ds un etablissement public, le prive n'est pas le bienvenu, et est tres severe niveau note: en bts on etait 60 (20 en son) on a ete une petite vingtaine a l'avoir eu, et en son on etait une dizaine!
-pr le cours c'est kif kif, j'ai eu d'exellent prof comme en Son ou encore en TES mais pr le reste... po terrible!
-une ecole avec du matos mais pas autant que ds le public, d'ailleur qd je suis aller passer l'exam ds le public j'ai bavé!
-l'ecole on le mot communication n'existe pas, et pr le prix qu'on met c'est TRES frustrant
-maintenant si on bosse un mini il y a pas de raison de se planter, jsuis pas une tete et je bosse pas comme un ouf, mais je l'ai eu, dc etre un minimum assidu, bosser regulierement, et savoir ou on peut prendre le maxi de point pr l'exam
-maintenant j'avais pas un super dossier pr rentrer, tous refusé ds le public, avec studio m, du moment que t'alligne le cheque c'est partis! voila le seul ppoint positif
Sur ce, bon choix, si vs avez d'autre question, envoyé moi des mp!
5
Salut à tous!
Je suis en terminal S option SI, et je souhaite integrer un BTS audiovisuel option son, ou si je ne suis pas accepter option exploitation. J'ai pris Cannes, Villefontaine, et Toulouse, et je me suis egalement inscrit à Marseille à l'AIS au cas ou je serait refusé dans tout les publiques. Mon niveau scolaire et moyen, mais je pense avoir fait un bon dossier complet. J'espere vous retrouvez dans un de ces BTS :aime:
En attendant, savez vous vers quand on nous contact pour le premier entretient? L'AIS m'a deja contacté mais pas les publiques... :((
6
On te contacte autours de début mai pour les entretiens je crois...

(pourquoi n'a tu pas demandé plus de BTS publics?)
7
Je n'ai pas choisi d'autre BTS Audiovisuel car les autres étaient trop loins en France, et pour des raisons personnelles je dois revenir regulierement à Avignon. Sais tu autour de quoi tourne les entretients?
8
Oui je sais en gros ce qu'ils demandent!

Voila quelques messages du forum http://btsaudiovisuel.superforum.fr/index.htm

Mais comme il faut s'inscrire pour voir les sujets je vais faire copier coller des messages les plus interessants concernants les entretiens:


"Pour les entretiens, perso j'en ai fais à Roubaix, Montbéliard et Cannes, et les questions varient beaucoup, l'attitude des profs aussi...
Je sais qu'à Montbéliard c'était très détendu, on a beaucoup parlé de mes gouts personnels, de ce que je faisais en rapport à l'audiovisuel, c'était plutôt un "échange" avec le prof, qui participait à la discussion...
A Roubaix, ils essaient un peu de te tester, ils m'ont par exemple fait écouter un truc et m'ont demandé d'identifier les instrus ou de remarquer un effet, mais rien d'extraordinaire... Ils m'ont aussi fait la remarque que j'étais bonne en philo, que le BTS était très technique, et ils attendaient que je me justifie en disant que ce n'était pas contradictoire, même plutôt complémentaire, etc... En fait ils veulent surtout voir ta cohérence et ta motivation, voir si t'es près à expliquer (et si tu sais) POURQUOI tu veux faire ça etc...
Bon, pour Cannes c'était beaucoup plus cassant, du genre à te faire comprendre que tout ce que tu dis c'est pourrav', et à voir si tu craques ou pas... J'ai par exemple eu droit au "mais vous savez mademoiselle, quand vous aurez un réalisateur derrière vous qui hurlera les ordres et vous traitera comme un chien faudra tenir le coup et faire votre boulot correctement hein, vous pensez être capable de supporter ????!!!!"... Mais bon c'est de l'intimidation gratuite, faut pas se laisser démonter ! Montrer qu'on en veut vraiment... Mais bon après Cannes c'est vraiment le seul où ils ont été comme ça, les autres se sont super bien passés !

En gros ça dépend des BTS mais aussi des personnes, ils rebondissent pas mal en fonction de ce que TOI tu dis. Les entretiens c'est surtout l'occasion, quelque soit ton dossier scolaire, de défendre ta position, d'expliquer tes envies et ta motivation, il faut plutôt voir ça comme une chance ! Tu peux voir les gens et les convaincre toi-même (enfin perso moi j'ai plutôt apprécié)...

Quant aux questions pièges... Bah ca dépend... Je sais qu'à Montbéliard le mec considérait que la motivation était importante et que le BTS m'apporterait le côté technique, alors qu'à Cannes quand ils ont vu que j'étais incapable de citer des marques de matériel spécifiques, c'était fini... Donc bon y'a pas de réponse absolue, montre que tu t'investis, que tu participes à des choses concernant l'audiovisuel, et que tu veux vraiment faire ça, que tu sais pourquoi etc..."


voila pour le premier message et le deuxième vient!


"Selon les options, les questions changent bien entendu !! Heureusement qu'on demande pas à un Son d'en savoir autant sur le cinéma qu'un Image sinon on serait dans de beaux draps tiens ! (autodérision: je suis un Son)


L'année dernière j'ai passé un entretien à Montaigu: foirage total...
Quelques questions:

-Savez-vous ce qu'est le statut d'intermittent ?
-Savez-vous pourquoi ils descendent manifester dans la rue (c'était la période)?
-Citez nous et décrivez nous une scène où la bande son vous a marqué (ATTENTION: LA BANDE SON NE CORRESPOND PAS A LA BO DU FILM !!!!!!). C'est à dire quels étaient les bruitages qui vous ont marqués et quel rôle ont-ils joué? (sur cette question je trouvais pas, j'ai inventé, ils ont compris je crois xD)
-Est-ce que vous avez déjà "travaillé" (dans le sens d'exploiter) sur des logiciels de traitement ? (réponse: "heu... pour m'amuser oui,rien de sérieux...")
-Pratiquez-vous d'un instrument ?
-Avez-vous pratiqué un sport (collectif ou pas) ?
-A quels (autres que le son pour moi par exemple) arts vous intéressez-vous ?
-Allez-vous souvent au cinéma ? (mieux vaut, sinon tant pis)
-Avez-vous déjà fait des stages en entreprise ?
-Pourquoi voulez-vous intégrer ce BTS ? Continuerez-vous les études après ? (mieux vaut dire non, ils aiment moyen quand on dit que c'est pour tenter Louis Lumière, Femis, INSAS ou d'autres trucs... mieux vaut dire que c'est pour entrer dans le monde professionnel directement, ce qui est préférable d'ailleurs)


Surement d'autres questions mais je me souviens plus désolé. Enfin bref, ils étaient 2 à l'entretiens, un qui faisait le mechant l'autre l'indifférent... le mec avant moi est sorti limite en pleurant et moi j'en menais vraiment pas large non plus à la sortie..."



Et enfin un dernier :clin:




"Pour cannes en son c'est a peur pret pareil qu'a montaigu.
Enfin moi j'ai eu droit à:

"Tu peux me donner des noms de consoles?"
"des noms de micros?"
"regarde cette photo, op on te reprend le livre, décrit nous la...maintenant imagine que c'est le premier plan d'un film imagine la suite..la bande son qui irait avec..."
"Tu sais qu'en ce moment y'a une sorte de festival sur Cannes..tu sais qui c'est le président? il a fait quoi comme film?"
"C'est quoi le dernier film que t'as vu au ciné? ça t'as plus? parle nous en un peu"
"Tu sais sur quoi on bosse comme logiciel? Toi j'ai vu qu'tu bossais sur ça, tu fais quoi exactement? tu peux m'en siter d'autre de séquenceur?"

Voilà en gros les questions, mais après en fonction de ce que tu réponds, il embraye sur d'autres voies..et peuvent t'induire en erreur pour voir si tu sais de quoi tu parles. Genre le prof qui est maintenant mon prof de TES son m'a quand même sortis " YAMAHA? ah bon c'est une marque de console de mixage..z'ont pas dû en faire beaucoup..." xD trop fort
voila voila"




voila bonne lecture! en tout cas c'est très instructif!
9
Je suis inscrit sur ce forum (ZeirenTella), mais je te remercie beaucoup pour avoir pris ce temps pour moi! Effectivement, c'est tres instructif. Perso je suis tres sensible, ça va etre dur de ne pas craquer mais je sais me defendre niveau culture et matos. Pour autant je doute pas que je suis loin d'etre le seul et tres loin d'etre le meilleur, mais j'ai ma place la dedans, c'est ma passion. Par contre l'entretient à l'AIS Marseille, rien à voir! Le gars limite il te paye à boire... Et le concours d'entrer de l'AIS où il n'y a aucun surveillant... C'est le paradi du tricheur, ce que je ne suis pas, d'ailleurs personne n'a triché, je crois qu'on était tous trop surpris de la situation... On attendait le piège...Pis les questions du genre: XLR c'est un connecteur ou une marque de machine à secher le linge? Par contre les profs super sympa et l'ambiance de meme. Je sais bien que la question est idiote, mais selon vous, quels sont les avantages (A part financier)du public sur le privé? Merci...
10
Ben les avantages c'est déja le matériel qui, dans la plupart des cas est meilleur dans le publique!
Deuxièmement tu est sur d'avoir une formation de qualité alors que le privé c'est un peu hasardeux, surtout pour le prix que tu payes!!!
Autre avantage: d'après les echos que j'ai eu de gens qui sont dans le privé, il n'y a (presque) que des branleurs fils a papa qui sont la par hasard... donc dur dur de bosser...
Les statistiques de réussite de l'examen de BTS donc au bout des 2 ans sont nettement meilleurs dans le publique que dans le privé!