Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment devenir technicien du son ( payé) après avoir fait des formations et stages ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 901 vues
  • 3 followers
1 Comment devenir technicien du son ( payé) après avoir fait des formations et stages ?
Bonjour à tous

Voilà, ça fait déjà plus de 6 mois que je recherche du boulot dans le son et j'arrète pas de désespérer.
J'ai commencé par une formation professionelle dans un studio pdt 6 mois et un stage dans une salle de concerts en parallèle. Puis, un stage rémunéré dans un festival parisien assez bien connu pdt 3 mois. j'ai fait quelques festivals bénévolement, la seule façon pour pouvoir y travailler. Et maintenant plus rien. J'essaye de travailler avec des artistes de ma région, mais ils ont pas beaucoup de concerts et ils ont des touts petits cachets. Je regarde souvent les annonces de l'Anpe nationale, Irma et ingenieur du son.com, c'est à dire 2,3 intéressantes par mois (et encore) mais sans succès. J'envoie souvent des CV aux salles de concerts, j'étais allé à Lyon aussi faire le tour des salles en déposant mon CV, mais tjs sans succès.
Si vous pouviez m'orienter sur des voies, des conseils, pour décoller un peu de cet enfer. Je ne souhaite pas m'enrichir mais juste pouvoir travailler et gagner un peu de sous pour vivre, ça serait déjà sympa. Merci d'avance
2
Déjà, va sur des concerts, traine dans les endroits où tu trouveras d'autres tekos, bref, montre toi, fais en sorte que ta tête devienne incontournable dans le milieu ;)

A rencontrer des gens, tu entendras plus facilement parler de plans, et tu te feras connaitre. Le CV, c'est bien, surtout s'il est fourni, mais dans ce milieu, rien ne vaut le contact direct !

J'ai vu des sonorisateurs assez mauvais avoir des plans, juste parce qu'ils étaient connectés avec d'autres gens. Bon, d'accord, ça n'a pas duré très longtemps pour eux :lol:

voilà déjà une première piste :)
3
J'était dans la meme situation que toi un moment et j'ai du suivre une formation en alternance pendant 2 ans.
J'ai donc rencontré beaucoup de gens et je trouve du boulot a l'aise maintenant!

Les entreprises à qui j'ai envoyé des cv (salle de concert, de théatre, etc..)ne m'ont jamais embauché ni meme répondu. Pour la simple et bonne raison qu'ils en ont des 100aines de cv empilé sur leurs bureaux.

Les plans pour du taf tu les trouvera... au taf!C'est con à dire mais c'est presque ça!

Mais ne désespère pas si tu reste motivé tu trouvera une occase puis 2, puis 3,ect...
Bon courage.

A+.Louzoufie
4
C'est vrai que trainer dans les concerts, ça te fait des contacts, des gens qui travaillent mais tu deviens plutot un spectateur engagé qu'un mec qu'on voit travailler mais bon c'est vrai que ça peut toujours être un bon conseil. J'ai déjà 26ans et la formation de 2ans si je peux l'éviter, ça serait bien. Mais c'est sur que si j'ai pas le choix, faut y aller. En tout cas merci pour les réponses
5
Si tu as 26 ans c'est mort, le formation en alternance c'est jusqu'a 25 an.
Mais par contre si tu est au régime général tu as peut etre le droit à un CIF(congés individuel de formation).

Sinon au lieu d'envoyer des cv tu va voir directement le régisseur général ou le régisseur son en t'incrustant dans les bureaux (je l'ai déjà fait!).
Si tu tombe au bon moment et que tes compétences technique sont ok, tu aurra une petite chance.

Il faut essayer les théatres qui te fournissent beaucoup plus de travail que les salles de concert. Pour un concert, quelque fois il n'y as besoin que de 2 ou 3 personnes (ça dépend), mais certains de mes employeurs embauche des équipes de 10 sondiers (plutot rare) pour un festival de théatre par exemple.
Et dans le théatre c'est beaucoup plus détendu, moins speed.

Voila renseingne toi mais sache que beaucoup ont essayé et n'ont jamais réussit à pratiquer ce métier.
Ne te décourage pas il va t'en falloir.

A+.Louzoufie
6

Citation : Voila renseingne toi mais sache que beaucoup ont essayé et n'ont jamais réussit à pratiquer ce métier.


:8O: Encourageant
J'essayerai d'aller voir les théatres mais il me semblait qu'il y avait qu'une personne qui s'occupait de toute la partie son (c'est des petits théatres vers chez moi)
Merci
A+
7
Je n'ai pas dit ça pour te décourager mais c'est plutot vrai!
C'est pour ça ne te fait pas trop d'illusion et cherche une solution de secours au cas où et continu à persister.

En plus on a l'impression qu'en ce moment il y a de moins en moins de boulot pour de plus en plus de technicien.

Surtout ne te décourage pas.
Bon courage!

A+.Louzoufie
8

Citation : J'était dans la meme situation que toi un moment et j'ai du suivre une formation en alternance pendant 2 ans.



C'est quoi comme formation exactement ?
9
Salut,

Je vais redonner un peu de nouvelles depuis le temps.
Pour le moment, la situation évolue un tout petit peu, je suis quelques petits groupes de ma région, mais c'est vraiment pas grand chose. Ils jouent dans des petits bars et je sers pas à grand chose. J'ai 2,3 faders ( voix, piano, grosse caisse ) et pour les amplis, la batterie, c'est déjà trop fort.
Voilà, toujours un peu en galère ...
A+
Anthony

Ps : Si vous avez 2,3 conseils à rajouter, je suis toujours prenneur sauf pour retourner à l'école ... Je suis plus motivé pour ça.
10
Bonjour a tous ,je shouaiterais travailler dans la musique ( maison de disque ...) et je voudrais savoir quelle étude faire.
Merci de me répondre et enrevoir