Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Transition douce d'un CDI vers l'intermittence : c'est possible ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 666 vues
  • 4 followers
1 Transition douce d'un CDI vers l'intermittence : c'est possible ?
Salut tout le monde,

je vous jure que j'ai bien cherché sur le forum et que j'ai pas trouvé un sujet déjà traité correspondant à mon problème. et la réponse que j'ai eu à ce sujet de l'ASSEDIC laisse franchement à désirer.

je me permets donc de vous solliciter concernant ma situation, qui est la suivante :

je suis actuellement embauché avec un CDI tout ce qu'il y a de plus classique dans une entreprise tout ce qu'il y a de plus classique elle aussi, 35 heures, tout ça, tout ça.

il se trouve que j'ai eu la mauvaise idée de me lancer dans un projet musical en solo qui commence à prendre de l'ampleur, avec des propositions de concerts qui se multiplient. et avec des cachets qui se multiplient aussi.

bon, on peut raisonnablement penser que je suis potentiellement susceptible, d'ici 10 mois et demi, d'avoir accumulé assez d'heures pour prétendre à l'intermittence.

** question 1 : ces heures effectuées alors que je suis encore sous CDI peuvent-elles être prises en compte dans un calcul pour l'intermittence ?

** question 2 : est-il vrai que je ne peux pas imaginer démissionner de mon travail actuel pour basculer sur une intermittence, sachant que l'ASSEDIC ne m'indemnisera pas suite à une perte volontaire d'emploi ?

** question 2 bis : si oui, il me reste quoi, comme options, pour pouvoir espérer passer en douce et sans secousses de mon CDI à l'intermittence ?

l'un d'entre vous serait-il déjà passé par ce genre de situation ?

merci de votre aide !

G.
2

Citation : l'un d'entre vous serait-il déjà passé par ce genre de situation ?

oui, moi !

Citation : question 1 : ces heures effectuées alors que je suis encore sous CDI peuvent-elles être prises en compte dans un calcul pour l'intermittence ?

à ma connaissance, non

Citation : question 2 : est-il vrai que je ne peux pas imaginer démissionner de mon travail actuel pour basculer sur une intermittence, sachant que l'ASSEDIC ne m'indemnisera pas suite à une perte volontaire d'emploi ?

exact

Citation : question 2 bis : si oui, il me reste quoi, comme options, pour pouvoir espérer passer en douce et sans secousses de mon CDI à l'intermittence ?

1/ tu démissionnes
2/ tu t'inscris comme demandeur d'emploi
3/ tu effectues 507 heures en 10 mois et demi ( ou moins )
4/ tu demandes ( et obtiens ) le statut d'intermittent
5/ tu attends que Nicolas supprime ce statut
:bravo:
3
Chouette. :bravo:

le souci c'est qu'entre le 2 et le 3 faut continuer à manger, et y'a 4 mois avant éventuel accès à des allocations ASSEDIC, sauf erreur de ma part.

comment t'avais géré cette période, toi ?

ptet que tu générais suffisamment de cachets pour couvrir tes frais, mais moi ce sera sans doute pas le cas...
4

Citation : tu attends que Nicolas supprime ce statut


faut pas tout lui mettre sur le dos!!! le N°spectacle qui depuis le 1er mars fout la merde partout et ouvre sur le black ou à l'annulation de spectacle c'est pas N.Sarkaozy mais les syndicats (CGT en tête) qui l'ont demandés pour "... évité les dérives dans ce domaine et le travail au noir...". Résultat, les asso qui organisent des festivals ou des concerts préférent prendre des "bénévoles rémunérés au black" plutot que de faire appel à des intermitents...

Citation : l'un d'entre vous serait-il déjà passé par ce genre de situation ?


Oui... pour ma part, j'ai d'abord opté pour un statut d'indépendant avec régime micro entreprise(RC, facturation, charges...) en complément de salaire, ce qui ma permis de voir évoluer les choses tout en gardant mon statut de salarié.
Au bout de 1.5 ans j'ai pris un mi temps pour évoluer vers l'autonomie et en 2 ans j'étais mon propre patron indépendant avec un carnet d'adresse et un CV blindés.
j'ai fermé mon RC au bout de 3 ans pour aller sans problêmes vers l'intermitence.
Aujourd'hui malgrés mais cachets et heures corrects, je pense quitter l'intermitence pour retourner vers l'indépendance...