Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Je vais devoir renoncer à mon rêve.aidez moi

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je vais devoir renoncer à mon rêve.aidez moi
Bonjour à tous,
je souhaiterais pouvoir suivre la formation Régisseur son à l'IGTS de cherbourg pour laquelle j'ai été acceptée pour la rentrée prochaine (octobre) seulement, comme c'est toujours le cas pour l'alternance, c'est à moi de trouver l'entreprise qui pourra m'accueillir.
Cela fait des mois que je téléphone, écris, e-maile les entreprises et cela sans résultat. Je me suis même inscrite en tant que demandeur d'emploi à l'anpe pour que l'on me dise que l'on ne pouvait rien pour moi parce que l'anpe ne s'y connait pas en audiovisuel.

Le problème des quelques entreprises qui auraient pu m'accepter est le fait de me rémunérer, elles disent ne pas recevoir suffisamment d'aides de l'état.

Auriez vous vécu cette expérience? avez vous des conseils à me donner sachant que je n'ai pas de connaissances dans le milieu (seulement une personne à france 3 qui ne peut pas m'aider) et que je sais que c'est principalement de cette manière que l'on s'en sort.

Mon centre de formation est sur le point de me refuser car je ne trouve aucun entreprise, c'est l'horreur pour moi sachant que j'ai travaillé 3ans pour avoir ma licence audiovisuelle et que ce métier m'attire énormément.

Merci pour vos réponses,
stéphanie. 22ans.
2
Je comprends ton désarroi mais mon experience me fait dire que ton titre est un peu alarmiste.

J'ai réussi 2 années d'affilées le concours d'entrée au cfpts sans jamais trouver un employeur...j'ai fait ma route, j'ai fini par me faire financer une formation privée par la région Aquitaine, cette formation ne vaut pas le cfpts mais aujourd'hui je bosse.

Encore une fois je comprends ton désarroi mais il faut dire qu'on ne bosse pas dans le bâtiment où là, les apprentis n'ont que l'embarras du choix question employeur...dans notre secteur adoré, l'apprentissage n'est pas tout à fait entré dans les habitudes...ça viendra peut-être...

...bref, il ne s'agit pas de renoncer à ton rêve...quelle que soit la formation en question, elle n'est (ou n'aurait été) qu'un moyen de réaliser ton rêve.

bon courage !
3
Salut!
je suis en formation au cfpts depuis 1 ans maintenant, à cherbourg, et comme toi j'ai due galérer pour trouvé un patron, mais déja s'ils te disent que tu leur coûte chère, ce sont des mitos, un apprentis ne coûte pas trés chère vue ce que l'on est payé!
à l'igts tu fait une formation Audiovisuel ou technicien son?
car ce ne sont pas les même employeur que l'on recherche. pour ma par, aprés avoir longuement chercher dans les boîte de presta , j'ai trouvé ma place au théâtre d'auxerre! ce ne fût pas le plus simple, mais il ne suffit pas d'envoyer des lettres pour croire que l'on va nous répondre. appel, déplace toi...montre que tu en veut!
je te souhaite bon courage dans tes recherche, et peut être nous verrons nous à Cherbourg!
4
Ma formation c'est en techniques du spectacle option régie son (que je choisirai en deuxième année en fait); je vous remercie pour vos réponses; c'est vrai qu'il faut oser et se déplacer, je téléphone, j'écris mais pour les déplacements c'est plus difficile parce que je n'ai pas de voiture encore.. et j'habite en bretagne (ça fait loin de beaucoup de choses!); ce qui me désespère c'est que l'année dernière déjà j'ai pas pu trouver d'entreprise pour me prendre et que j'ai été refusée dans deux masters audiovisuel.

Bref, je continue mes recherches, la rentrée c'est dans 3 semaines et j'ai un entretien d'embauche près de paris mardi.

merci pour votre soutien!
5
Salut
bon ben je dois dire que je suis pro dans ce cursus là...mais pour avoir fait de l alternance, si t as du mal a trouver une entreprise en aprentissage , je te raconte pas si tu cherche un cdd voire un cdi....
finalement c est un mal pour un bien?
6
Bonjour
je vois que vous êtes plusieurs a avoir passé le concours du cfpts
moi je le passe cette année.
en fait la grande question c'est comment ça se passe, quelles sont le genre de questions auquelles on doit s'attendre?
même si ce n'est paspour faire du son (mais du plateau) j'aimerai être un peu briefé sur le sujet.
merci merci de l'aide ou bien des info que vous pourrez me balancer.
bonne soiréée a tous
7
Salut
C'est assez loin donc j'en ai un souvenir que très flou mais il y a des maths de base (ça va pas beaucoup plus loin que Pythagore je crois), de la culture général du spectacle (danse, musique, théatre), des examens d'écoutes (mais c'est peut-être que pour le son, je ne me souviens pas si le concours est commun à tous).

Honnêtement, je n'ai pas trouvé l'écrit très dur, une fois qu'il est passé, l'oral est très important (c'est juste un entretien de motivation) et le plus dur est de trouver un contrat en alternance !

bonne journée