Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Renouvellement de statut

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 337 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renouvellement de statut
Bonsoir à tous,

Intermittent depuis plus de 8 ans, je me trouve confronté aujourd'hui à un gros problème, à savoir qu'il va me manquer quelques cachets pour renouveler mon statut.
Je cumule deux activités (orchestre & pianiste de chorales) depuis plusieurs années et jusque-là, j'arrivais à 50 cachets sur les 319 jours. Mais cette année, tous mes projets chorales (qui représente une vingtaine de cachets) commencent beaucoup plus tard dans l'année et ils tombent à 85%, juste après la date de fin de mes droits !
Mon statut s'arrêtera le 23 mai et je disposerai alors de 38 cachets. Frustrant puisque du 25 mai au 25 juin, c'est 16 cachets qui m'attendent :-(

Question aux connaisseurs !
- Que peut-il se passer ? Je ne dispose pas des 507 heures au 23 mai et les Assedics me permettent d'aller jusu'à début juin pour justifier des 507 heures.
- Autre possibilité, je rentre dans le cadre des 529 heures sur 335jours. Ce qui veux dire qu'on part du 23 mai et on remonte 335 jours en amont ? Auquel cas, ça veux dire qu'on va chercher des dates qui ont déjà été comptabiliées pour mon statut actuel (Juin et Juillet 2008). C'est possible ?

Merci de me rassurer ;-)
2
Pour "remonter" et trouver les 507 h, on ne partira pas de la date ou tes droits s'arrêtent, mais de la date du dernier contrat avant ta fin de droit.

Non, les heures ayant déjà compté pour une ouverture en ARE ne peuvent pas compter une deuxième fois pour une ouverture en ARE (l'ARE, c'est l'indemnisation "normale", je dis ça au cas où tu saurais pas parce que ça fait vraiment jargon).

Par contre, elles peuvent servir pour une ouverture en AFD (30 euros par jour).

Tu pourrais donc demander à être en AFD, et ensuite demander à ce qu'on réexamine ta situation dès que tu as tes 507 h, c'est à dire, si j'ai bien compris, le 25 juin (à condition qu'en attendant un mois tu aie pas perdu les cachets les plus anciens).

Il peut être important, pour plein de raisons de ne pas avoir de rupture de droit ce qui te ferait perdre ton "ancienneté" dans les 8 et 10 (eh oui...)

Mais Je connais pas ces mécanismes par coeur, donc je préfère te renvoyer à l'endroit où j'en ai trouvé l'explication, voir si tu comprends comme moi:

- pour les règles d'affiliation à L'are:
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3854
(il faut télécharger la brochure et lire la rubrique "ouverture de droits"

- pour l'AFD: http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4184