Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Jours fériés

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 8 249 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jours fériés
Bonjour,

Je travaille pour une série TV, je dépends donc de la CCN Production Audiovisuelle qui stipule en matière de jours fériés chômés :

" Pour les salariés sous CDDU, lorsqu’un jour férié chômé, qui n’est ni un samedi ni un dimanche, tombe entre deux jours travaillés, et que le contrat de travail a une durée supérieure à deux semaines révolues, ce jour est rémunéré (sans majoration pour jour férié)."

J'ai un contrat de plus de 2 semaines, je travaille habituellement du lundi au vendredi. Pourriez-vous m'indiquer quand le jour férié est un vendredi (je travaille le jeudi et le lundi mais pas le samedi) s'il doit être rémunéré ? En effet, la société de production estime que le lendemain du jour férié étant le samedi, il n'est pas travaillé donc le jour férié n'est pas rémunéré. Je rappelle que le samedi n'est jamais travaillé.

Merci d'avance pour vos réponses
2
Bonjour,

D'après ce que dit ta CC, le patron est dans son droit, malheureusement. Si tu ne travailles pas le lendemain du vendredi, c'est à dire le samedi, c'est effectivement pas un jour travaillé, c'est un jour de repos. Autrement dit, si tu travailles jamais les samedis et dimanche, faut que ça tombe un mardi, mercredi ou jeudi pour que tu sois payé quand même..

Comme quoi, même quand on a les sous (et s'ils les ont pas à la TV, qui les a..?) on fait tout pour payer les salariés le moins cher possible...
3
Merci pour ta réponse Fariao , je trouve cela complètement abérant :???: mais bon si c'est la loi. Car pour les tournages à Paris et région parisienne, il est interdit de tourner le samedi sauf dérogation.
Je pensais vraimenet qu'on entendait par les jours de travail, les jours habituellement travaillés (comme pour les personnes qui travaillent à temps partiel par exemple).
Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneuse.
Encore un grand merci
4
D'accord avec toi, c'est aberrant... C'est la joie des CDD... Si t'étais en CDI, payée au mois, tu serais payée quel que soit le jour férié.

Et non pour une fois y'a pas de subtilité de langage, un jour travaillé, c'est un jour où on travaille réellement. D'ailleurs, dans ton cas, même si c'était "habituellement travaillé", ça marcherait pas non plus puisque tu travailles jamais le samedi.
Et quand on rédige une CC, on se préoccupe pas des arrêtés préfectoraux qui interdisent le travail du samedi.

Mais bon, y'a peut-être caché quelque part dans ta CC, dans le code du travail ou ailleurs un texte qui dit le contraire, je connais pas tout, (et je connais pas du tout ta CC) alors tu fais bien de demander. Si personne ne sait, fais une recherche sur Google et/ou sur légifrance en tapant "jours férié", t'auras peut-être de la chance. Et demande aussi aux syndicats de la boîte de prod si y'en a. Si eux te disent que c'est normal, y'a quand même de bonnes chances pour que ça le soit.

En tout cas je te félicite de lire ta CC et de te renseigner, y'a trop de CDD qui le font pas de peur de perdre leur job.
5
Merci Fariao. Oui je continue de chercher mais je ne trouve rien de réellement approprié aux intermittents. Dans la loi, étant donné que le paiement des jours fériés chomés (exception faite du 1er mai) n'est pas prévu, il faut appliquer la convention collective.
Je n'arrive pas à trouver de texte plus clair. Tout ce que je sais c'est que c'est la 1ère fois que je vois une boite de production qui veut faire cela.
Pour la mensualisation, tu as raison. S'ils appliquent les salaires mensualisés (prévus en audiovisuel), les jours fériés ne seront pas déduits. C'est sûr, la société sera encore gagnante étant donné que le salaire mensuel est bien inférieur au salaire semaine.
C'est comme le problème de la journée solidarité.
Je continue mes recherches et dirai à tout le monde sur ce forum si je trouve quelquechose. En tout cas, si d'autres personnes ont des renseignements, ça serait sympa.
J'aimerais même juste des témoignages d'intermittents ayant travaillé pour une société de production dépendant de la CCN "Production Audiovisuelle" pouvant me dire ce qui a été appliqué par la société.
Merci d'avance à toutes et à tous