Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sondage pour les intermittents

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 904 vues
  • 7 followers
1 Sondage pour les intermittents

Bonjour,

Etudiants en troisième année de cinéma, nous souhaiterions soumettre un petit sondage destiné aux intermittents du spectacle, ceci dans le cadre d’un cours de sociologie de la culture. Notre travail est essentiellement de montrer les avantages et inconvénients de la flexibilité.

Vous pouvez en général répondre aux questions par oui ou non, mais vous pouvez développer.

Si vous ne souhaitez pas répondre directement sur le forum, vous pouvez nous envoyer un mail à cette adresse : intermittents.sociologie@gmail.com toutes les informations que nous recevrons resteront bien évidemment confidentielles.

Nous espérons que vous serez nombreux à prendre le temps de répondre.

Merci beaucoup !

Sondage :

- Sexe ?

- Age ?

- Niveau d’études ?

- Depuis combien de temps avez-vous le statut d’intermittent ?

- Quelles est la profession de vos parents ? (sont-ils dans le milieu artistique ?)

- Avez-vous des incertitudes, des doutes à cause de la précarité de ce statut ?

- Est-ce que le fait d’être intermittent vous convient ?

- Est-ce un choix ?

- Vous êtes-vous déjà senti exploité ?

- Avez-vous souvent fait des heures supplémentaires non payées ?

- Est-ce que la pression pose des problèmes sur votre  travail et votre créativité ?

- Ressentez-vous une pression vis-à-vis de la concurrence pour l’accès aux contrats et concernant les salaires des autres salariés ?

- Avez-vous déjà été face à des situations d’extrême concurrence ?

- Envisagez-vous de passer à un emploi fixe ?

- Y a-t-il des répercussions sur votre vie familiale et personnelle ?

Quelques questions en plus, si vous avez le temps :

- A quoi vous attendiez-vous en étant devenu intermittent ?

- Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un emploi plus fixe ?

- Jusqu’à quel point êtes-vous libre dans votre travail ?

- Quelles comparaisons pouvez-vous faire avec les différents employeurs que vous avez eu ?

2
Up s'il vous plait, on a besoin de vous!
3
Up s'il vous plait!
4
J'viens de te répondre pas MP....
5
Je viens d'envoyer ma réponse sur ta boîte mail
6

ben alors !? personne vous réponds ?  voilà pour moi :

- Sexe  : masculin

- Age  : 38

- Niveau d’études  : bac

- Depuis combien de temps avez-vous le statut d’intermittent : 4 mois , mais je l'ai deja été y'a 10 ans , avant d'etre salarié d'une entreprise de spectacle

- Quelles est la profession de vos parents : paysans

- Avez-vous des incertitudes, des doutes à cause de la précarité de ce statut  : oui , deja des soucis quand au renouvellement

- Est-ce que le fait d’être intermittent vous convient :  ça depends de quel point de vue mais globalement oui

- Est-ce un choix : oui

- Vous êtes-vous déjà senti exploité  : carrément  oui , pour une "decla"de 8h , pret a en chier pendant 24h

- Avez-vous souvent fait des heures supplémentaires non payées  : en tant que technicien oui , trés souvent , en tant qu'artiste , non , hormis les répets pas payées , les trajets  etc...

- Est-ce que la pression pose des problèmes sur votre  travail et votre créativité : pas vraiment

- Ressentez-vous une pression vis-à-vis de la concurrence pour l’accès aux contrats et concernant les salaires des autres salariés  : non pas vraiment

- Avez-vous déjà été face à des situations d’extrême concurrence  : a titre personnel non , entre les groupes  ou orchestre  oui

- Envisagez-vous de passer à un emploi fixe :  ben dans cette branche c'est pas vraiment possible comme , vu le nombre d'employeurs différents ..

- Y a-t-il des répercussions sur votre vie familiale et personnelle  : oui , surtout avec  2 enfants ( et un 3eme en route )

Quelques questions en plus, si vous avez le temps :

- A quoi vous attendiez-vous en étant devenu intermittent  :  a pouvoir me limiter au monde du spectacle  , et pas etre oblligé de bosser en interrim a coté , par exemple ...

- Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un emploi plus fixe  : liberté de choix des employeurs , possibilité d'avancer sur des projets artisitiques personnels   , mais précarité bien réelle , impossibilité de faire des credits immobiliers , des soucis de paperrasse avec le pole emploi  .... et j'en oublie

- Jusqu’à quel point êtes-vous libre dans votre travail  :  au point que je peux passer des journées entieres sur mon ordi a chercher des contrats "un peu" payés pour mon groupe ...

- Quelles comparaisons pouvez-vous faire avec les différents employeurs que vous avez eu  : difficile de généraliser ... on voit de tout  , mais les grosse prods c'est mieux , évidemment

les sportifs qui se droguent , c'est un bon exemple pour les drogués qui font pas de sport

7
Bonjour à tous.

Voici ma petite contribution.
Salutations.

- Sexe ? masculin

- Age ? 40

- Niveau d’études ? Bac + 3

- Depuis combien de temps avez-vous le statut d’intermittent ? 16 ans

- Quelles est la profession de vos parents ? (sont-ils dans le milieu artistique ?) artisans

- Avez-vous des incertitudes, des doutes à cause de la précarité de ce statut ? depuis 16 ans

- Est-ce que le fait d’être intermittent vous convient ? oui

- Est-ce un choix ? oui

- Vous êtes-vous déjà senti exploité ? non

- Avez-vous souvent fait des heures supplémentaires non payées ? non

- Est-ce que la pression pose des problèmes sur votre  travail et votre créativité ? oui et non

- Ressentez-vous une pression vis-à-vis de la concurrence pour l’accès aux contrats et concernant les salaires des autres salariés ? certaines fois

- Avez-vous déjà été face à des situations d’extrême concurrence ? presque tout le temps

- Envisagez-vous de passer à un emploi fixe ? C’est à dire en CDI ? oui si pianiste en CDI existe…

- Y a-t-il des répercussions sur votre vie familiale et personnelle ? bien sûr, mais on gère
8
Sexe ? homme

Age ? 36

Niveau d’études ? 0 diplômes, niveau bac

Depuis combien de temps avez-vous le statut d’intermittent ? 5 à 6 ans

Quelles est la profession de vos parents ? (sont-ils dans le milieu artistique ?) patron d'un PME dans le tertiaire, aucun rapport avec le milieu artistique. Retraité depuis longtemps.

Avez-vous des incertitudes, des doutes à cause de la précarité de ce statut ? C'est un statut précaire par définition. Je pense que petit à petit, le avantages de ce statut tendront à disparaître, mais le statut en lui même ne sera certainement pas supprimé du jour au lendemain (c'est juste mon avis).

Est-ce que le fait d’être intermittent vous convient ? oui, ça donne une certaine liberté de choix dans le travail. C'est par contre un statut très ma vu par les banquiers. l'accession à la propriété, par exemple, est un vrai calvaire.

Est-ce un choix ? oui.

Vous êtes-vous déjà senti exploité ? En tant qu'artiste oui, pas du fait du statut.

Avez-vous souvent fait des heures supplémentaires non payées ? euh... tout le temps. Les répèts sont rarement payées. Je ne m'en plaint pas.

Est-ce que la pression pose des problèmes sur votre travail et votre créativité ? Oui. les 507 heures à obtenir demandent souvent de sacrées concessions.

Ressentez-vous une pression vis-à-vis de la concurrence pour l’accès aux contrats et concernant les salaires des autres salariés ? je sais pas quoi répondre, là...

Avez-vous déjà été face à des situations d’extrême concurrence ? Mon employeur oui. Comment rivaliser avec des groupes non intermittents ? payer un groupe de 5 intermittents, ça demande un minimum de 1000 euros  bien des groupes amateurs proposent des contrats à mon du quart de ce coût.

Envisagez-vous de passer à un emploi fixe ? Non, plus tard, peut être. Je n'en ressent pas le besoin pour l'instant.

Y a-t-il des répercussions sur votre vie familiale et personnelle ? Tout le temps.

Quelques questions en plus, si vous avez le temps : - A quoi vous attendiez-vous en étant devenu intermittent ? à passer mon temps à faire de la musique... c'est pas tout à fait le cas, même si je passe beaucoup plus de temps en représentation ou en création qu'une personne non professionnelle, la paperasse et le montage de projets m'occupe beaucoup.

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un emploi plus fixe ?
Avoir la possibilité d'accepter ou de refuser les projets qu'on me propose, une certaine liberté dans mon planning. par contre, une gestion financière perso pas évidente, une paperasse énorme, et l'air ahuri des gens qui ne comprennent pas du tout notre statut et notre métier.

Jusqu’à quel point êtes-vous libre dans votre travail ? Il faut quand même que ça se vende.... et il faut surtout que ça me plaise !

Quelles comparaisons pouvez-vous faire avec les différents employeurs que vous avez eu ? Je fais très attention de passer par des employeurs sérieux, qui remplissent leurs devoirs auprès des caisses, et connaissent bien le statut.

Mais si, mais si, on va y arriver...

9
Merci à tous! Nous avons encore besoin de quelques réponses si possible...
10
Répondu par MP.
http://notaperfectgirl.com/