Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Régime générale/Intermittence/Cours en CDI...Que choisir?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 281 vues
  • 3 followers
1 Régime générale/Intermittence/Cours en CDI...Que choisir?

Bonjour,

J'avoue être complétement perdu...Voici ma situation :

-J'enseigne dans une asso de musique (agrée par le ministère de la jeunesse et des sports), en CDI depuis 5 ans, à raison de 7H45/sem (56h/mois déclarées sur la fiche de paie). Je suis payé par l'asso en fiche de paie, pas de cachets...

-En plus, je pense déposer mon dossier pour devenir intermittent mi-octobre (il me reste 3 cachets à trouver si mes heures de cours ne sont pas prises en compte)

 

Voici mes questions :

 

1- Puis-je réellement devenir intermittent (musicien) en donnant en plus des cours en CDI (professeur)?

2- Dois-je opter pour le statut " régime générale" en cumulent cours CDI et Cachets concerts? (D'ailleurs je n'ai pas trouver de textes explicatifs sur le régime générale sur internet...)

3- Finalement, c'est quoi la différence régime générale/intermittence?

 

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses...

A bientôt!

mo

 

2

Salut, pour avoir le statut INTERMITTENT, il te faut les 507H dans l'année. D'apres ce que j'ai compris tu les as (ou presque).

Tout les ans tu dois refaire tes 507h pour prétendre a avoir le statut intermittent. Si tu es payé par ton asso, tu es dépendant du régime général. Pour faire la quette des 507h, il faut que ce soit des cachets (guso).

A mon avis, garde ton statut au régime général, tu as la certitude de le garder tant qu tu es en CDI, ce qui n'est pas le cas du statut intermittent. Si un jour tu perds ton taf de prof payé par l'asso, tu auras tjs les assedic, par ce que si tu es au statut intermittent et que tes 507h ne sont pas faites, ...bhe... tu n'auras rien comme indemnisation !

A réfléchir, mais prend RDV avec une charmante hôtesse de chez PÔLE EMPLOI, elle te renseigneracertainement mieux que moi.

Pyrex

3

Salut !

Attention, les choses sont moins simples maintenant car la période pour faire tes 507 heures (en tant qu'artiste) est de 319 jours (soit 10,5 mois). Ensuite, tu es indemnisé pour une période de 200 et quelques jours (environ 8 mois) donc c'est un peu galère à calculer ! Pour des infos plus précises, tu peux aller voir sur le site CIP-IDF (Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile-De-France), ils expliquent bien tout ça ainsi que les méthodes de calcul (un peu délirantes !) du SJR (Salaire Journalier de Référence), qui te permet de savoir combien tu touches d'indemnisation.

Les 507 heures peuvent être payé via le Guso, mais pas forcément si l'employeur a un code NAF qui lui permet d'employer des intermittents.

 

Pour répondre (dans la mesure de mes moyens) à tes questions :

1/ Apparemment, on peut faire valoir des heures de prof, même en CDI, jusqu'à un certain nombre d'heures https://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2616.0

2/ Même lien. Après, tout dépend de ce que tu veux faire, c'est à toi de choisir le système qui te convient le mieux. En fonction de tes salaires, le régime intermittent peut être intéressant, ou pas ! ;)

3/ Encore le même lien je crois fera l'affaire !

 

Voilou, j'espère avoir été un peu complet ! et bon courage ! ;)