Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Travail illégal et spectacle

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 16 125 vues
  • 20 followers
1 Travail illégal et spectacle

Salut à tous,

Voici une brochure éditée par le Ministére du Travail...

Je ne sais pas s'il était déjà sur AF... si c'est le cas désolé pour la redondance...

http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/Le-travail-illegal-et-le-spectacle-vivant-et-enregistre

Bonne lecture...

Jérôme

 

Afficher le premier post
11
Citation de Al :
Donc groupe de quatre, 800 roro...
Donc le groupe pas assez connu pour ramener 80 spectateurs prêts à payer 10 euros (rien que pour les cachets, sans compter la salle), ben, officiellement, si j'ai bien compris, il peut pas jouer? icon_facepalm.gif

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Ooouuuups, je me suis mal fait comprendre ou alors plus dans le bon sujet...

Le groupe peut jouer gratuitement dans une MJC ou tout autre "accueil" associatif, peut jouer dans la rue s'il demande les autorisations adéquates (comme Sheila)... toujours gratuitement...

Je croyais qu'on parlait de travail illégal...

Donc pour jouer dans un pub "déclaré" ou autre "accueil" commercial : il faut (dans les règles) passer par des cachets (Guso ou boîte de prod (entreprise ou asso fiscalisée)) pour que les musiciens soit rémunérés.
Donc si groupe de 4, bheinnnn 800... puisque les musiciens ne peuvent plus être payés à l'heure.

Ensuite dans une asso qui pourrait emmètre une facture (donc tout un tas de relation avec le fisc), et des musicien qui ne voudrait pas être payé, l'argent reste bloqué pour l'activité de l'asso (répet, cd, matos, support de promo...). Donc elle ne paye pas les musiciens.

Ensuite il est évident qu'on peut jouer partout,... mais plus ou moins légalement.

Maintenant si on te demande de ramener 80 personnes, mon avis est, et il n'est que portatif, loues une salle et organise de bout en bout le "concert", lire soirée, si tu vous pouvez le faire.

Le tarif que j'annonce comprend bien évidemment, et là encore il peut y avoir débat, la projection technique du groupe à savoir sono et lumière (relative)... on a pas tous chez soi le matos du SDF... (Stade de France)... sachant qu'en loc une sono, table et quelques micro et 2 lumières,... bhein c'est déjà 300 ou 400 roro.

Maintenant oui tu as raison... dans la légalité à moins de 800 il ne peut pas jouer.
13
Non non ce n'est pas hors sujet. C'est juste que je me demande comment font les artistes/groupes français débutants/pas connus pour être dans la légalité ;)

Sinon des infos du même ordre pour les belges du forum :
https://www.circuitdesfestivals.be/guide/index.php?p=guide&n=140&nn=141&subcat=140
L'intérim pour artiste : T-Heater https://www.t-interim.be/fr/secteur-artistique-et-cr%C3%A9atif
Le régime des petites indemnités (défraiements forfaitaires) : https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/citizen/displayThema/professional_life/PROTH_1/PROTH_1_2/PROTH_1_2_2/PROTH_1_2_2_3/PROTH_1_2_2_3_4.xml

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 18:16:52 ]

14
Haaaa Oki,
Bhein pour répondre a ta question... 99 % du temps en pas très légal...
Compte tenu des tarifs proposés dans les bars, resto, camping,... bref les lieux commerciaux...
En ce moment en moyenne c'est 400 roro TTC. débat et info bienvenus...

Ensuite il y a les Mairies ou autres comités des fêtes où là, c'est peut être plus près de 100% légal... mais les occaz restent rares (en "professionnels" (lire déclaré)et sans notions de qualité). On peut y officier en bénévole, puisque là ce ne sont pas des lieux commerciaux. Donc on peut dire qu'on peut jouer gratuit.

Ensuite, je ne sais pas si tu viens de Belgique, et du coup comment ça fonctionne là bas.
Il y a t-il quelque chose qui ressemble au "statut d'intermittent du spectacle" dans ce beau royaume ?

Il me semble être tombé un jour sur un document européen pour une tentative d'harmonisation de tout ça mais je ne l'ai plus sous le coude.
15
Citation de Al :
Il y a t-il quelque chose qui ressemble au "statut d'intermittent du spectacle" dans ce beau royaume ?
Le "statut d'artiste" Pas facile à obtenir et l'artiste reste considéré comme chômeur. Il est sensé rester disponible sur le marché de l'emploi non limité au secteur artistique
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/citizen/displayThema/professional_life/PROTH_1/PROTH_1_2/PROTH_1_2_2/PROTH_1_2_2_4/PROTH_1_2_2_4_3.xml#N102AA

Par contre il y a presque toujours moyen de jouer légalement quel que soit le cachet, ne fut-ce qu'en défraiement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16
Citation :
Non non ce n'est pas hors sujet. C'est juste que je me demande comment font les artistes/groupes français débutants/pas connus pour être dans la légalité ;)


ils ne sont pas tous.......et ce n'est pas la seule aberration française! Pour commencer, il n'y a pas le choix, il faut un tout petit peu jouer sur les mots avec les lois, sans pour autant être dans l'illégalité. je parle d'expérience.......
17
Petite mise à jour 2018 :

https://www.pole-emploi.fr/informations/nouvelles-regles-d-indemnisation-des-intermittents-du-spectacle-@/article.jspz?id=411365

Comme je l'ai vu sur plusieurs sujets de ce forum je rappelle :
> Qu'il ne peut y avoir de bénévolat (éventuellement défrayé) dans un structure commerciale...
Celà peut être assimiler à du travail dissimulé (du black quoi).
Si structure non commerciale, là le défraiement peut être effectué.

> Que tout travail donc doit être soumis à déclarations, côtisations etc... même si l'on a pas de statut d'intermittent...
Ex : j'ai un boulot de "mettez ce que vous voulez même retraité" et je joue en loisir (pas de notion de niveau) de la guitare par exemple.
J'ai une date dans un bar (lieu commercial) = travail... donc déclaration.
Le plus pratique GUSO... https://www.guso.fr/information/accueil
Effectivement en fin d'année ces revenus doivent être déclarés auprès de l'administration Fiscale.
Ceci dit on récupère du coup les congés spectacles (eux aussi soumis à cotisations certes...)

> Pour info j'ai essayé depuis toutes ces années d'avoir une réponse claire de Pôle emploi sur le cachet mini...
A la fois pour le côté droit du travail... rémunération mini au SMIC... ?
A la fois pour le côté cachet pris en compte par pôle emploi qui ne serons pas refusé... ?
Je n'en ai jamais eu... mais je n'ai pas d'exemple d'intermittent avec des cachets refusés pour motif de salaire.

Il fut un temps où les musiciens pouvaient travailler en heure. Ce qui faisait qu'on pouvait être dans les clous au niveau légal sur les deux tableaux...
Ex : chanteur pour un mariage pour cérémonie à l'église : 1h -> 30€
Mais ce temps est révolu... j'ai beau lire et relire...
Je comprends qu'il doit y avoir déclaration (si on veut des heures pour le dossier)...
Pour le main à la main pas de soucis...
S'il y a une décla du coup, à l'heure actuelle, c'est un cachet 12h au Smic brut soit 9,88 x 12 même si on joue une heure...
Donc on est bien sur, et ça rejoint d'autres post, cachet mini : 118,56 brut.
Dans toutes les configurations sur les simulations Guso nous sommes proches des 180 € global pour un musicien. Pour un net autour des 93€.

> Les asso :
"Nous voudrions un facture pour le spectacle, concert"... etc
"Pas de soucis nous avons une asso..."

Alors n'oublions pas que là il y a transfert de responsabilité...
L'asso, doit rémunéré des gens qui travaille dans un lieu commercial...
Donc responsabilité juridique du bureau ...
Fiscalisation de l'asso...

LES RISQUES :
> Pour les non intermittents...
Pas grand chose... un redressement fiscal en fonction de vos dates diffusées sur le net.
Mais vous ne perdrez pas votre principale source de revenus.
Bon mais comme on "joue" et pas on "travaille" si ça se trouve possibilité d'arrangement...
C'est pas tous les ouiquandes Mr L'agent...:8)

> Pour les employeurs :
Là voir les lois sur le travail dissimulé...

> Pour les intermittents
Là c'est perte de Statut...
Refus de certains cachets antérieurs... donc révision du dossier sur trois ans
Donc si soucis : remboursement des indemnités... soit sur trois ans environs 20000€
Plus possibilité de radiation totale et à vie de Pôle emploi...
Même pour d'autres métiers

> Pour tous...
Surtout si vous jouez avec votre matos :
Imaginez un enceinte qui tombe sur un des Zicos ou une personne du public...
Et un blessé qui porte le pet...
Si pas de décla... "Mais vous faisiez quoi dans ce bar"...

Je ne dis pas que les lois sont bonnes, pratiques ou quoi que ce soit...
Elles sont juste là...

C'est comme pour la route : chacun fait ce qu'il veut... ;)
Dès fois on gène les autres... dès fois on est géné...










18
Voilà tu as bien tout résumé.

En ce qui me concerne impossible de passer du statut "d'amateur" vers "professionnel" (intermittent).

Donc je tourne en auto entreprise pour les cachets, quand le site fonctionne pour les déclarations.

L'année dernière, grâce aux dates, j'ai fait plus d'un treizième mois (enfin mon salaire l'est pas énorme, hein).

Cette année je n'ai fait qu'un huitième de mon salaire, donc c'est fluctuant.

de toutes façons: il n'y a pas de lieux pour se produire quand on commence et tout est cloisonné pour les artistes débutants. Alors soit on joue dehors comme un clodo ou soit on trouve d'autres moyens. Et je n'ai aucune honte à avouer que tous les moyens sont bons. Perso, j'en ai peut être un que je ne communique pas ici, ça me regarde.

Après si on veut que tout le monde soit dans les clous, eh bien il faut laisser à la place à tout le monde, ce n'est pas plus compliqué, évidemment quand ça tient la route, en dehors des problèmes de style musical.

Citation :
> Pour tous...
Surtout si vous jouez avec votre matos :
Imaginez un enceinte qui tombe sur un des Zicos ou une personne du public...
Et un blessé qui porte le pet...
Si pas de décla... "Mais vous faisiez quoi dans ce bar"...


il y a des moyens de se protéger, même si tu n'est pas intermittent.

Citation :
Il fut un temps où les musiciens pouvaient travailler en heure. Ce qui faisait qu'on pouvait être dans les clous au niveau légal sur les deux tableaux...


c'était au temps où il y avait de l'argent pour les payer, pas partis dans les paradis fiscaux. maintenant payer les musiciens n'est plus jugé utile, sauf ceux qui sont dans le biz, société ultralibérale et rentabilité max oblige. même les artistes qui gagnent un max ne sont plus que des machines à produire. c'est la mode, ça passera, comme le reste.


Citation :
C'est comme pour la route : chacun fait ce qu'il veut... ;)
Dès fois on gène les autres... dès fois on est géné...

Ou chacun fait ce qu'il peut, et c'est déjà beaucoup. Et tout le monde n'a pas le respect de penser qu'on peut gêner ou être gêné, comme toi.




[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 12:10:40 ]

19
Merci beaucoup pour tes remarques The Bubble,
Ceci dit je ne vois pas comment tu peut être musicien auto-entrepreneur... à moins que j'ai mal compris les textes ce qui est certainement possible...
Raconte nous ton aventure administrative dans ce cas... ;)
20
Des aberrations, des situations incongrues, des pouuuuuuffff conneries j'en ai connu plein aussi...