Intermittent
- 10 réponses
- 5 participants
- 4 588 vues
- 5 followers
Leslie1503
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2012 à 12:40:35Intermittent
Bonjour,
Je suis Belge, je réside donc en Belgique mais je suis artiste en France.
Comme j'ai que quelques cachets par mois, j'aimerai avoir mon statut d'intermittente.
Mais je suis un peu perdue dans toutes les démarches administratives..
Pouvez vous m'aider?
On me demande un numéro de sécu, mais je dois normalement l'avoir comme je suis déclarée à l'Ursaf..
Comment puis-je joindre l'ursaf pour me renseigner?
C'est juste que le comptable de mon employeur ne s'y connait pas trop en intermittence.
J'ai commencé mon dossier mais à Nanterre, ils me disent que je pourrais ouvrir mes droits le 30 juin à la fin de mon contrat.. Comment je fais pour vivre en attendant?
J'ai 5 contrats avril, 5 mai et surement 4 juin..
Merci de vos réponses.
Je suis Belge, je réside donc en Belgique mais je suis artiste en France.
Comme j'ai que quelques cachets par mois, j'aimerai avoir mon statut d'intermittente.
Mais je suis un peu perdue dans toutes les démarches administratives..
Pouvez vous m'aider?
On me demande un numéro de sécu, mais je dois normalement l'avoir comme je suis déclarée à l'Ursaf..
Comment puis-je joindre l'ursaf pour me renseigner?
C'est juste que le comptable de mon employeur ne s'y connait pas trop en intermittence.
J'ai commencé mon dossier mais à Nanterre, ils me disent que je pourrais ouvrir mes droits le 30 juin à la fin de mon contrat.. Comment je fais pour vivre en attendant?
J'ai 5 contrats avril, 5 mai et surement 4 juin..
Merci de vos réponses.
Leslie
- 1
- 2
wildcopper
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 23/04/2012 à 18:45:35
Tu dois avoir ton numéro de sécu, puisque tu l'as donné à ton employeur pour avoir des cachets. Il est d'ailleurs sur tes contrats de travail et tes feuilles de paie.
Mais si tu résides en Belgique (puisque tu es Belge ) je vois pas comment tu penses toucher une indemnisation chômage en France?
Mais si tu résides en Belgique (puisque tu es Belge ) je vois pas comment tu penses toucher une indemnisation chômage en France?
Leslie1503
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 23/04/2012 à 21:06:07
J'ai un numéro de sécu mais pour un étranger travaillant en France.
Pour ce qui est du chômage, je cotise tous les mois depuis le mois de septembre, je suis déclarée à l'ursaf je peux donc prétendre à avoir mes allocations.
Ma question aujourd'hui est ; Comment?
Pour ce qui est du chômage, je cotise tous les mois depuis le mois de septembre, je suis déclarée à l'ursaf je peux donc prétendre à avoir mes allocations.
Leslie
phoenix (was acapela)
2799
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 23/04/2012 à 21:49:26
Citation :
Pour ce qui est du chômage, je cotise tous les mois depuis le mois de septembre
Eh oui, cela arrive à beaucoup de gens. Pour autant, ça ne leur ouvre pas forcément de droits aux allocations chômage.
Citation :
je suis déclarée à l'ursaf je peux donc prétendre à avoir mes allocations.
Là, je ne vois pas le rapport. Etre inscrit à l'Urssaf, ça veut dire verser des cotisations sociales. Si tu es employeur ou travailleur indépendant, tu es inscrit à l'Urssaf. Pas si tu es salariée. Et les allocations chômages sont seulement pour les salariés.
Citation :
Comme wildcopper, qui en connait pourtant un rayon, je ne vois pas comment, sans être résidente française, fiscalement française, tu peux prétendre aux allocations chômage françaises
Maintenant, si la réponse que wildcopper et moi-même ne te convient pas, tu peux effectivement contacter l'Urssaf si cela te chante :
http://www.urssaf.fr/
ou, mieux, pour ce qui est de l'indemnisation des demandeurs d'emploi, le Pôle Emploi :
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
Leslie1503
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 24/04/2012 à 01:01:21
Je suis fiscalement française puisque je vais et ce que depuis cette année payer mes impôts en France. Je suis salariée mais artiste, je ne veux donc pas prétendre au chômage mais juste au statut d'intermittent.
Leslie
J-Luc Fabre
653
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 24/04/2012 à 01:13:32
Effectivement, il te manque quelques notions de base! le statut d'intermittent est réservé au milieu du spectacle, artistes et techniciens (entre autres). Mais ce n'est pas réellement ça qui te donne un statut d'artiste. ça permet de toucher...l'allocation chômage des artistes, à condition d'avoir cotisé, et donc d'avoir travaillé suffisamment pour cela. En vérité, pour beaucoup d'entre nous, c'est ce qui nous permet de tenir, les cachets ne suffisant pas. Mais ce n'est certainement pas ça qui nous vaut une reconnaissance d'artiste! voire, il y en a pour penser le contraire, les luttes pour conserver ce statut imparfait mais qui nous permet de survivre ont monté les gens contre nous, de par la contre-publicité et l'intox orchestrée à l'époque par les médias (du genre "les intermittents ont empêché les artistes de se produire"!).
Première condition avant de déclarer des cachets et de cotiser, donc, être inscrit au pôle-emploi. Et donc, à mon avis, avoir une adresse et résider en France. A vérifier, mais ça parait logique...
Première condition avant de déclarer des cachets et de cotiser, donc, être inscrit au pôle-emploi. Et donc, à mon avis, avoir une adresse et résider en France. A vérifier, mais ça parait logique...
[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 01:14:21 ]
Leslie1503
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 24/04/2012 à 01:24:25
J'ai une adresse en France, je suis hébérgée, je suis inscrite à Pôle emploi
J'ai cotisé assez , j'ai mes 507h ...
Et je dis artiste car en Belgique le statut s'appelle comme cela ...
J'ai cotisé assez , j'ai mes 507h ...
Leslie
phoenix (was acapela)
2799
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 24/04/2012 à 09:08:37
Eh bien dans ce cas, tu peux lire les sujets déjà existants dans ce sous-forum, tu trouveras la marche à suivre.
Non, tu dis "intermittente" :
Comme le dit Jean-Luc, être intermittent, c'est bénéficier d'un régime d'indemnisation aux allocations chômage ; donc l'intermittence est un régime, pas un statut. Mais c'est aussi, de manière bien plus simple, "travailler par intermittence". Tu es donc déjà intermittente dans ce sens.
Citation :
Non, tu dis "intermittente" :
Citation :
Comme le dit Jean-Luc, être intermittent, c'est bénéficier d'un régime d'indemnisation aux allocations chômage ; donc l'intermittence est un régime, pas un statut. Mais c'est aussi, de manière bien plus simple, "travailler par intermittence". Tu es donc déjà intermittente dans ce sens.
J-Luc Fabre
653
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 01/05/2012 à 00:05:11
Je reviens un peu tard, mais: si tu étais inscrite à pôle emploi avant ton premier cachet, si tu es domiciliée en France, si tu as fait tes 507h (sous forme de cachet ou d'heures déclarées dans une des activités relevant de l'intermittence du spectacle) dans une période de de 10 mois et demi (319 jours exactement, pour les artistes), tu dois te rendre au pôle-emploi pour remplir ta demande d'allocation, ils ne t'enverront rien sans cela, et surtout, ils ne te diront rien et ne t'informeront pas si tu ne vas pas toi-même chercher l'info.
1ere chose: vérifier avec l'agent pôle-emploi que toutes les dates qui ont compté pour les 507h que tu penses avoir ont bien été validées, il y a des fois des surprises: une erreur de saisie sur la date d'un cachet par ton employeur, et t'es coincée!. (vécu!)
2: remplir la demande d'allocation, qui est ni plus ni moins qu'une demande d'alloc chômage standard, donc inadaptée à nos métiers. Les employés de pôle emploi le savent pour la plupart, dans le doute, comme ce n'est pas la personne au guichet qui va traiter le dossier, remplir tout quand même: du genre, à la case "employeur", je marque "divers", ou "multiples", puisque c'est la nature de l'activité. Dernier emploi, la dernière date, emploi précédent l'avant dernière...
toujours cocher "fin de contrat à durée déterminée" dans les causes de perte d'emploi, et pas autre chose.
Il y a toujours une ambigüité quelque part, on nous demande si on travaille ou si on est au chômage (et indemnisé), il faut répondre oui et non, les deux mon général, à cette rubrique, je marque "intermittent du spectacle"
3: attendre, mais s'informer si rien ne vient de ce qui a pu coincer
bonne chance et bon courage...
1ere chose: vérifier avec l'agent pôle-emploi que toutes les dates qui ont compté pour les 507h que tu penses avoir ont bien été validées, il y a des fois des surprises: une erreur de saisie sur la date d'un cachet par ton employeur, et t'es coincée!. (vécu!)
2: remplir la demande d'allocation, qui est ni plus ni moins qu'une demande d'alloc chômage standard, donc inadaptée à nos métiers. Les employés de pôle emploi le savent pour la plupart, dans le doute, comme ce n'est pas la personne au guichet qui va traiter le dossier, remplir tout quand même: du genre, à la case "employeur", je marque "divers", ou "multiples", puisque c'est la nature de l'activité. Dernier emploi, la dernière date, emploi précédent l'avant dernière...
toujours cocher "fin de contrat à durée déterminée" dans les causes de perte d'emploi, et pas autre chose.
Il y a toujours une ambigüité quelque part, on nous demande si on travaille ou si on est au chômage (et indemnisé), il faut répondre oui et non, les deux mon général, à cette rubrique, je marque "intermittent du spectacle"
3: attendre, mais s'informer si rien ne vient de ce qui a pu coincer
bonne chance et bon courage...
[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 00:10:12 ]
phoenix (was acapela)
2799
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 01/05/2012 à 11:10:10
Visiblement, non, elle n'est pas résidente française, cf, premier post :
Citation :
Je suis Belge, je réside donc en Belgique mais je suis artiste en France. [...] On me demande un numéro de sécu, [...] J'ai un numéro de sécu mais pour un étranger travaillant en France.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2