Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Spectacle vivant : rémunération du personnel sur une tournée

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 959 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Spectacle vivant : rémunération du personnel sur une tournée
Hello à toutes et à tous,

j'ai beau fouiner je n'ai pu trouver que des réponses incomplètes à ma question.

Alors je vous explique:
je voudrai savoir lorsqu'une boite de production produit un spectacle vivant constitué de danseurs, régisseur, un administrateur, combien sont ils rémunérés en général ?

Cette question car je suis un organisateur et on me propose un contrat de co réalisation..ce contrat impose un minimum garantie pour le producteur (normal car il supporte tout les coûts du plateau (salaire intervenant, déplacement etc...) Donc pour ne pas
me faire rouler pour le montant du minimum garantie j'aimerais connaitre les rémunérations respectives habituelle des techniciens, danseurs, administrateur sur une tournée..

Merci par avance
2
Bonjour,

eh bien, c'est assez simple. Déjà, il faut savoir de quelle convention collective ton entreprise relève, et ensuite, déterminer les postes et aller voir la/les grille(s) de salaires.
3
Merci pour ta réponse,

Ma structure est une association 1901 (organisateur) en corealisation avec une entreprise (producteur) dont le code NAF / APE est 9329Z Autre activités récréatives et de loisirs...Je voudrai savoir combien, approximativement, paie t il les intervenants de ce spectacle pour pouvoir déterminer, toujours approximativement, le montant du minimum garanti à lui versé.

La convention collective correspondant au code 9329Z je ne la trouve pas sur internet. Tu n'aurais pas un lien peut etre?:???: que je puisse voir la grille des salaires..
4
Citation de oulony :
Merci pour ta réponse,

Ma structure est une association 1901 (organisateur) en corealisation avec une entreprise (producteur) dont le code NAF / APE est 9329Z Autre activités récréatives et de loisirs...Je voudrai savoir combien, approximativement, paie t il les intervenants de ce spectacle pour pouvoir déterminer, toujours approximativement, le montant du minimum garanti à lui versé.

La convention collective correspondant au code 9329Z je ne la trouve pas sur internet. Tu n'aurais pas un lien peut etre?:???: que je puisse voir la grille des salaires..

Je voudrai aussi savoir qui prend en charge le voyage hébergement et restauration dans le cas d'une coréalisation?

Merci
5
Il n'y a pas de règles à cet égard, c'est bien la raison pour laquelle on établit un contrat. À Paris par exemple, le rapport de force étant largement favorable aux organisateurs, ce sont eux en général qui disposent d'un minimum garanti (avec les mêmes arguments: ils faut qu'ils paient leur personnel!).

Le minimum garanti est une assurance pour l'une des partie, payée par l'autre partie, dans le cas où les recettes ne sont pas suffisantes pour couvrir les frais de la manifestation. Il n'a aucune obligation de couvrir entièrement les frais de l'un ou l'autre (ce qui revient pour cette partie à ne prendre aucun risque, aux frais de l'autre). D'ailleurs, il peut ne pas y en avoir du tout, la recette quelle qu'elle soit étant alors simplement partagée.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 12:29:17 ]

6
D'après mon expérience (et donc sans rapport avec les minimaux sociaux) et en brut
Danseur : ça dépend mais mini 180€ pour la presta de base mais tu peux facilement doubler suivant la responsabilité/importance.
Régisseur : de 140 (pour le technicien de base) à 280€
Administrateur : jamais vu de salaire sur ce poste.
Après tu as les heures supp, de nuit....

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 08:18:14 ]

7
Citation de wildcopper :
Il n'y a pas de règles à cet égard, c'est bien la raison pour laquelle on établit un contrat. À Paris par exemple, le rapport de force étant largement favorable aux organisateurs, ce sont eux en général qui disposent d'un minimum garanti (avec les mêmes arguments: ils faut qu'ils paient leur personnel!).

Le minimum garanti est une assurance pour l'une des partie, payée par l'autre partie, dans le cas où les recettes ne sont pas suffisantes pour couvrir les frais de la manifestation. Il n'a aucune obligation de couvrir entièrement les frais de l'un ou l'autre (ce qui revient pour cette partie à ne prendre aucun risque, aux frais de l'autre). D'ailleurs, il peut ne pas y en avoir du tout, la recette quelle qu'elle soit étant alors simplement partagée.

Bonjour Wildcooper,
Merci pour ta réponse. Alors les 2 parties peuvent demander sur le contrat un minimum garantie pour couvrir leurs frais respectif? C'est bien ça?
Ca me parait juste ! Car si rien ne me revient c'est comme si je le subventionnais + main d'oeuvre gratuite pour la mise en place de l'événement ...

Merci

8
Citation de dubnono :
D'après mon expérience (et donc sans rapport avec les minimaux sociaux) et en brut
Danseur : ça dépend mais mini 180€ pour la presta de base mais tu peux facilement doubler suivant la responsabilité/importance.
Régisseur : de 140 (pour le technicien de base) à 280€
Administrateur : jamais vu de salaire sur ce poste.
Après tu as les heures supp, de nuit....

Merci beaucoup Dubnono. Tes chiffres m'aides beaucoup:bravo: