Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet je fais une préstation dans une maison de retraite et je suis au RSA

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 534 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion je fais une préstation dans une maison de retraite et je suis au RSA
bonjour,
je suis au RSA je vais jouer dans une maison de retraite
je ne suis pas intermittent.
que dois je faire?
On m'a dit de m'inscrira au GUSO mais sur le site je ne comprends rien il y a écrit que c'est pour les associations.
Je veux juste jouer et pas me prendre la tête... (enfin si c'est possible dans ce pays de m...)
J'ai presque envie d'appeler la maison de retraire et de leur dire que je suis au RSA que je comprends rien a toutes ces conneries et qu'ils se démerdent mais ça se fait pas pour les musiciens avec qui je joue.
Quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire de manière simple?
2
et bien j'ai eu ma réponse.
sur 130 euros je vais payer 75 pourcents de charges en passant par le GUSO et je vais donc toucher 30 euros.
Je dois déclarer 130 au RSA qui va m'enlever 130 sur le moi d'après et je vais donc perdre de l'argent en travaillant.
Vive la France !!!!
3
Bon, plusieurs choses:
- c'est à l'organisme qui t'emploie de s'occuper des déclarations et de l'affiliation au GUSO, toi tu es employé. C'est une maison de retraite, ils embauchent pas mal de monde, je ne pense pas que chaque employé s'occupe de se faire ses bulletins de salaires...
- 130€, d'après ce que tu écris, c'est le montant global (net + cotisations). Ce n'est pas ce montant qu'on déclare mais le salaire brut, qui est moins élevé. Donc ça ne t'enlèvera pas 130€
- 130€ pour un budget global, c'est limite ; ça dépend de la convention collective de l'employeur, mais en général 90€ net c'est un grand minimum, et ça fait environ 180€ en coût global (je ne sais pas d'où tu sors les 75%, en général c'est plutôt de l'ordre de 50%).
Je pense qu'on gagne toujours à faire son métier en respectant les règles financières, il ne faut pas oublier que les cotisations servent à payer beaucoup de choses, dont la santé, l'école, les retraites...
4
Citation de volgar :
et bien j'ai eu ma réponse.
sur 130 euros je vais payer 75 pourcents de charges en passant par le GUSO et je vais donc toucher 30 euros.
Je dois déclarer 130 au RSA qui va m'enlever 130 sur le moi d'après et je vais donc perdre de l'argent en travaillant.
Vive la France !!!!

à 19 ans t'es au rsa ?

Beat Thang 4 Life

5
Citation :
sur 130 euros je vais payer 75 pourcents de charges en passant par le GUSO et je vais donc toucher 30 euros.
Je dois déclarer 130 au RSA


Déjà, sur un budget global de 130 € le salaire net ne sera pas de 30 € mais de 65 € environ (les charges patronales et salariales couvrent 50% du budget total) et ce sont des 65 € qui devront être déclarés à la CAF.

Citation :
RSA qui va m'enlever 130 sur le moi d'après

d'abord la décla se fait au trimestre et, à confirmer, il me semble qu'il y a possibilité de cumuler du salaire ET du RSA quand ce salaire est bas et que le contrat de travail est de courte durée.

Citation :
Vive la France !!!!

CQFD

Sinon, sur l'ensemble je suis d'accord avec gerbil.
6
Citation de gerbil :
Bon, plusieurs choses:
- c'est à l'organisme qui t'emploie de s'occuper des déclarations et de l'affiliation au GUSO, toi tu es employé. C'est une maison de retraite, ils embauchent pas mal de monde, je ne pense pas que chaque employé s'occupe de se faire ses bulletins de salaires...
- 130€, d'après ce que tu écris, c'est le montant global (net + cotisations). Ce n'est pas ce montant qu'on déclare mais le salaire brut, qui est moins élevé. Donc ça ne t'enlèvera pas 130€
- 130€ pour un budget global, c'est limite ; ça dépend de la convention collective de l'employeur, mais en général 90€ net c'est un grand minimum, et ça fait environ 180€ en coût global (je ne sais pas d'où tu sors les 75%, en général c'est plutôt de l'ordre de 50%).
Je pense qu'on gagne toujours à faire son métier en respectant les règles financières, il ne faut pas oublier que les cotisations servent à payer beaucoup de choses, dont la santé, l'école, les retraites...


c'est a l'organisme de s'occuper des cotisations mais ils ne le font pas.
et le salaire n'est pas net mais brut c'est donc a nous de payer les cotisations.
Et le cachet est de 400 pour 3 mais sans les cotisations.
mes amis sont intermitants et ne font ça que pour leur cachet et ils m'ont dit que c'était 75 pourcents de charges.
Si c'est 50 et bien je vais leur demander des comptes mais ils sont intermitants depuis 20 ans et c'est je ne pense pas le genre a m'arnaquer donc vérifie de ton côté mais je crois que les charges (censées être payées par les employeurs) sont de l'ordre de 75 pourcents.
CAD que si ils te donnent 100 euros eux ils payent ... un truc comme 700 euros.
Dans le cas présents ils ne veulent payer que 400 sans s'occuper des cotisations ce qui fait qu'en gros je me retrouve avec 30 euros.

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 14:47:26 ]

7
Bon je viens de reparler aux intermitants avec qui je joue et voila leur réponse :
on t'a mal renseigné 85 euros de charges pour 133 net.
c'est pas a nous de s'occuper de ça (là t'es dans le monde des bisounours)


8
"je suis au RSA et je vais jouer dans une maison de retraite "

Rien que le titre est à mourrir de rire , au lieu de chouiner " sur le pays de merde" , vous pouvez aussi aller vous trouver un vrai boulot , avec un vrai salaire . C'est marrant de constater comme le système n'est jamais assez bien pour les champions de la glandouille para-artistique et de l'assistanat. Pauvres vieux , déjà que c'est dur de viellir mais leur infliger des pansements pareil ....

9
salut
va voir la dessus
https://www.guso.fr/webguso/simulercotisation/true#ancre_prestation
tu auras une reponse exacte
Sinon pour repondre vite fait à ta reponse, sur 400€ de budget global à 3 vous etes un peu en dessous du smic mais bien au dessus de 30€ net par personne; je comprend pas ou tu as été cherché ça.
10
et j'oubliais,oui il faut t'inscrire dans le guso mais partie salarié, et non employeur.
Je sais que c'est chiant de devoir se declarer lorsqu'on court pas apres le statut mais c'est quand meme une bonne chose lorsque les employeurs veulent faire les choses un peu carré.
Moi au contraire, j'en ai marre d'entendre des employeur qui veulent une facture d'asso car ils veulent ni payer au black, ni faire de gusos.