Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cachet minimum en 2016 ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 30 281 vues
  • 6 followers
1 Cachet minimum en 2016 ?
Hello, j épluche le net depuis une heure et tout ce contredit, y compris AF. qui peut apporter une réponse claire ?


En tant que musicien, puis-je réellement faire des GUSO indiqué 4 ou 6 heures par exemple ( au dessus du smic horaire donc mini 4X mic horaire ou 6 X smic horaire ) ? je parle de présta ( ni répète, ni cours etc.)

ou alors le systeme d'indication d'heures est réservé au cours / ou conférence ( comme je l ai lu) ?

si non, un cachet GUSO IMPLIQUE 12h (comme une boite de prod me le soutient) pour une presta, donc il impose aussi 12X smic (pour l URSSAF) ? alors que sur certains forums on assure qu'un cachet peut etre de 1h, et donc 1 X smic ... pole emplois et l'urssaf comptabiliseraient bien 1h sans problème?

je ne parle évidement pas des heures réellement travaillées
2
3
j 'ai appelé le GUSO et ils me redonnent les textes de conventions collectif. A titre indicatif avec des minima de cachets. et pour eux toute prestation publique est un CACHET ( non on ne peut pas declarer ça comme 3h de taf sur un GUSO). la boite "heure" sert que pour les répètes.

mais en tout cas eux et pole emplois s'en foutent si un cachet fait 30€ brut.

Alors ces minima de convention collective. qui les "appliquent " et les fait respecter? l URSSAF?
4
Salut Downsideup,

Surtout ne jamais faire confiance au GUSO.

Le GUSO est géré par Pôle Emploi qui atteint l'impressionnant chiffre de 17% d'erreur dans ses dossiers.

Et là je parle d'erreurs.

Si on ajoute à cela la volonté affichée d'éradication des chômeurs inscrits et de surcroît ceux qui sont indemnisés, et son habitude de fonctionner dehors de tout cadre législatif, ça fait beaucoup de dégâts.

Pôle Emploi = zone de non-droit. Je parle en connaissance de cause.

Si tu veux des infos justes et précises, http://www.cip-idf.org peut t'être d'un grand secours. C'est une mine d'or d'information.

Bon courage.

Au fait il y a un montant minimum en-deça duquel il est interdit de descendre (quoi qu'on en dise chez PE), aujourd'hui il approche les 80€ net.
5
Citation de curieux :


Le GUSO est géré par Pôle Emploi qui atteint l'impressionnant chiffre de 17% d'erreur dans ses dossiers.
Et là je parle d'erreurs.


Bonsoir,
d'où tiens-tu ce chiffre de 17 % ? :)
6
Merci curieux
GUSO est un organisme de recouvrement des charges. rien d autre.
Pole emploi, on connait.

Je veux simplement connaitre la lois, et le code du travail qui régit le minima d'un cachet.

J'attends une réponse de l'URSSAF, mais après toutes mes recherches, la convention collective du spectacle semble bien définir un minimum pour un cachet. 143 € pour le cas général de musicien des musiques actuelles. avec des cas a 101 € ( plateau découverte, salle de moins de 300 places...)

Certains parlent parfois de smic horaire qui s'applique aussi, alors 101 on est en dessous ( 9,67 X 12 = 116€)...

ET les minima de "cachet répète" sont encore flou pour moi ( combien d heures sont elles comptées pour pole emplois)

phoenix doit savoir tout ça ! :mdr:


[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 22:37:34 ]

7
Hello !

En fait, pour le montant minimum de cachet il faut se référer à la convention collective applicable. C'est simple :bravo:
Sauf qu'il existe plusieurs conventions collectives dans le spectacle donc il faut prendre celle applicable par l'employeur.

Un cachet est une rémunération forfaitaire pour une prestation artistique.
Historiquement, le "cachet", pur et dur, on va dire, c'est pour les représentations. Pôle Emploi le comptabilise pour 12 heures (quand il est isolé), la Sécurité Sociale pour 16 heures.
Pour les répétitions, le cachet (comprendre "la rémunération forfaitaire", donc) se rémunère en "services", de 3 ou 4 heures selon l'emploi occupé et la CC applicable, et comptabilisées comme telles par Pôle Emploi.
N.B. : c'est sûr que tant que ceux qui déclarent indistinctement des "cachets 12 heures" pour les répétitions et pour les représentations ne sont pas contrôlés par Pôle Emploi, ils peuvent assurer que "si si, les répètent sont bien rémunérées en cachets-12-heures.

Chaque CC détermine un minimum, que ce soient pour les représentations ou pour les répétitions. Mais il ne faut pas oublier que, au départ, c'est le Code du Travail qui s'applique en France. Et ensuite, les CC viennent apporter des précisions/améliorations en fonction du secteur d'activité. Or, le Code du Travail est clair : rémunérer les gens en-dessous du SMIC, c'est illégal. C'est pourquoi, sur un cachet inférieur à 12 x le SMIC horaire, il y va y avoir 2 bases de cotisations qui s'appliqueront. Le salaire brut de base (éventuellement inférieur à 12 x le SMIC) et la base de cotisations, notamment Urssaf, qui elle, ne pourra pas être inférieure à 12 x le SMIC.

En espérant avoir répondu à vos interrogations :)

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 19:47:19 ]

8
merci ! j 'ai bien épluché les conventions collec et la loi du travail est claire pour le smic.

mais le forfait cachet, quel est sont minimum d'heures? et donc de mic/heures ?

Donc en respectant le smic horaire, est il possible de faire un cachet de (par exemple) 5 X mic/heure et noter un cachet de musicien isolé de 5h ?
Théoriquement rien d illegal et les conventions collectives ne sont pas au dessus du code du travail. on peut très bien ne pas s'y tenir, tout en respectant la loi...si elle était claire !

je n'ai encore jamais trouvé de texte qui définit un minimum d'heures comptabilisés pour un cachet isolé d'artiste. et donc un minimum de salaire ( multiplié le smic).

Selon vous, si je fais un cachet de 50€, GUSO et Pole emplois vont compter 12 heures assez maigrement payées, et l URSSAF s'intéressera de savoir si il y a bien eu au moins les cotisations equivalent a 5 mic de payées...si oui qui ca dérange ?
;)
9
Non un cachet isolé correspond à 12h ... même si tu reste en réalité 15 minutes ou 20 heures à jouer .

Maintenant il n'y a pas "vraiment" de minimum tu peux jouer 5 heures, facturer ton client par exemple 600 euro environ (ton groupe de musiciens est composé de 5 personnes) tu peux très bien faire 5 cachets ce qui te fait un net d'environ 50 euro par personne ... Ça c'est possible "OUI"

Maintenant le problème c'est de trouver une association qui veut bien faire des cachets en dessous du Smic, car beaucoup d'association sur 600 euro, il font maximum 3 cachets (pour justement respecté le smic horaire)

Personnellement je trouve cette politique plutot bien, mais je suis seul et je travail avec un minimum que je me suis fixé à 300 euro (facturé au client) avec pour moi un cachet net de 128 euro ... Maintenant pour un groupe de musiciens la facture peut facilement monter à 1000 euro (voir beaucoup plus) parce que justement vous êtes 5 et c'est là ou ça coince pour le client

Maintenant il y aussi le Guso mais je crois qu'il ne font plus les contrats horaire ? et j'ai aucune idée de comment ça marche (enfin si j'ai une idée et c'est pour cela que je passe par une association)
10
Salut, je déterre un peu ce sujet, car je ne lis pas vraiment de réponse claire à la question initiale de DownSideUp... A savoir : pour un musicien est-il légal de faire un GUSO en heures et non au cachet, lors d'une représentation ? [dans le cas où il n'y a pas assez de budget pour faire un vrai cachet (12h) mini.]

Exemple concret :
Je joue dans un bar qui a 350€ de budget, avec un groupe de 5 musiciens. Je suis le seul intermittent, les 4 autres ne prennent donc pas de cachet. Comme je ne veux pas prendre 200€ (déclarés, donc environ 100 net pour ma pomme) et que les 4 autres se partagent 150€, je pense à faire "une moitié" de cachet, c'est à dire déclarer 6h sur une base de 100€ coût employeur (66€ brut / 51€ net).
La question est donc : est-ce légal ? Ou n'ai-je pas le choix que d'être déclaré au cachet lors d'un concert ?
(Dans cet exemple je parle d'être déclaré via le GUSO)

Merci à tous.