Sujet de la discussionPosté le 06/10/2017 à 00:13:07formation et indemnisation
Bonjour,
Je dois faire un stage prochainement financé par l'AFDAS. Mais le centre de formation me réclame une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF). Ce stage dure 2 semaines et 70 heures.
Que devrait-je déclarer à la fin du mois? En stage?
Quelle sera l'impact sur mon indemnisation à la fin du mois? Et sur le nombre d'heure pour le prochain recalcul?
Ma conseillère me dit que je vais être indemnisé par l'AREF pendant le stage (au lieu de l'ARE) et que je dois me réinscrire à la fin du stage car j'aurai basculé dans la catégorie 4 !!!!
Concrètement, est-ce que je risque mon "statut d'intermittent"?
Merci d'avance pour vos réponses
Personne n'ayant répondu, je vais répondre à moi-même. La réponse intéresse peut-être qq'un !
D'abord, faits importants : je suis en province, les choses se déroule différemment à Paris. Et j'ai choisi d'être indemnisé durant ma formation (on peut au contraire y comptabiliser des heures à 0€).
Après avoir vu avec mon PE placement (ex-ANPE) mon "projet de formation", il me délivre une attestation d'inscription en stage à donner au centre de formation. Ensuite, après le premier jour de stage, c'est mon centre de formation qui transmet un document à PE pour certifier de ma présence. En certifiant ma présence sur toute la durée du stage, mon centre de formation m'a donc déclaré en stage pendant les deux semaines. Je n'ai dans pas eu à le déclarer à nouveau lors de mon actualisation. Plus précisément, je ne devais SURTOUT PAS le déclarer lors de mon actualisation. Cela aurait doublon !
A la fin du mois, PE m'a indemnisé avant même ma déclaration. J'ai donc touché un trop perçu car j'avais travaillé avant et après ma formation...
Enfin, j'ai effectivement été indemnisé au titre de l'AREF pour la durée de la formation et dû appeler 3949 à plusieurs reprises pour être sur de ma "réinscription". Il faut juste bien que le PE Placement intègre la fin du stage et me reconsidère en recherche d'emploi.
En tout cas, mon actualisation était à faire exactement comme d'habitude et, une fois que j'aurai remboursé mon trop perçu, tout sera revenu à la normale.