Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Reconversion

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reconversion
Bonjour,

J'en appelle à ceux et celles qui présentent une expérience ou possèdent de précieux conseils en rapport à la situation que je vais décrire.

Je souhaite tourner une page définitivement de mon passé professionnel que j'ai exercé pendant quinze ans et qui me vaut aujourd'hui la douloureuse situation d'être en congés de longue maladie ; pour me consacrer uniquement à ce qui anime mon existence depuis toujours, le chant. Et de pouvoir entamer les démarches ciblées à l’intermittence. Seul bémol, je demeure encore sous mon statut de fonctionnaire et mes vaines sollicitations envers mon employeur pour négocier une rupture conventionnelle n'aboutissent pas.

J'ai déjà de nombreux projets en cours de réalisation, mais ne peux les concrétiser face à cette entrave.

Il y a t-il des expériences similaires à la mienne parmi les belles âmes de ce forum ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 15:21:39 ]

2
Salut,
Peut-être garde ton statut de fonctionnaire le temps de t'entendre avec ton employeur et monte une association qui capte le fruit de ton travail afin de pouvoir au moins réinvestir dans du matériel, en attendant.
@+
3
Il est impossible de négocier une rupture conventionnelle dans la fonction publique (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094 ).

Une disponibilité pour "convenance personnelle"/"exercice d'une activité" (création ou reprise d'entreprise), ou une démission, semblent être les seules possibilités de quitter le fonctionnariat, de manière temporaire dans le premier cas, et définitive dans le second.
Bien sûr, pas d'allocations chômage dans un cas comme dans l'autre.

Toutefois, le cumul d'activité est possible (à une certaine échelle, cf. Service RH) dans la fonction publique ; rien n'empêche d'entamer les démarches d'intermittence, si ce n'est peut-être, une incompatibilité avec le statut de congé longue maladie.

Plus d'infos et sources légales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N515
4
Si on résume les textes, un fonctionnaire doit se consacrer tout entier à sa tâche etpiscétout !

Bon, maintenant, dans les faits :
- tu peux te déclarer autoentrepreneur pour une activité culturelle, sous réserve de l'accord -dans les règles de l'art- de ton employeur
- les seules activités non soumises à autorisation sont celles de création de l'esprit. Peinture, écriture, etc.

Après, pour quitter la fonction publique, y'a pas 36 solutions. La rupture conventionnelle n'existe pas, que tu sois radié pour faute ou que tu démissionne, le résultat est le même pour ce qui est des allocations.

Le moins pire est de demander une dispo.