Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Droits juridiques intermitents

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 489 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Droits juridiques intermitents
Bonjour a tous ( ha!! je poste enfin sur ce grand forum !! :bravo: )
bon les choses serieuses : je suis employé depuis 7 ans dans une salle de spectacles apartennent a un gros groupe . J'y suis en tant qu'inttermitent ceux qui m'a permis de faire pas mal de musique et de cachets a coté ...
Il y a des mouvements !! je sens que ma place n'est plus vraiment tranquille, sachant que j'y travaille depuis des années , que je bosse comme il faut , et n'ayant rien a me reprocher , puis je trouver un recourt si on decide de ne plus me faire venir pour xxx raison .
ai je des droits comme n'importe quel employé et il faut prendre en compte aussi que ce ne sont que des cdd de 1 jours proposé et jamais d'autres cdd ou cdi
voila desoler pour le phrasé mais y se fait tard :oo:
2
Depuis 7 ans?
lol...

le seul recours que tu auras c'est le tribunal des prud'hommes; avec de grandes chances de gagner, mais jamais rien de sur à 100%
tout depends aussi de ce que tu y fesais, est ce que tes contrats etaient sans cesse renouvelés ou de temps a autre, régulierement ou non? si tu etais employés a plusieurs taches ou à une seule...
en bref si tu etais reelement intermittent ou non!
le fait de travailler sur differents projets sans coupure ou juste les vacances ne fait pas de toi un intermittent, mais un employé indispensable de la boite ou tu travaille...
tu es reelement intermittent si en travaillant sur differents projets depuis 7 ans tu n'as collaboré qu'a quelques projets avec entre des periodes d'arret plus ou moins longues.
c'est difficile en tout cas a mesurer... va voir un syndicat!
Sans rire!
3
Ben j'y étais intermittent et j'ai participer a tout les projets depuis 7 ans c'est a dire en gros : 1 nouvelle revue tout les ans ( avec 7 musiciens et chanteurs et 15 danseuses ) donc 2 représentation par semaine, ainsi que 1 soirée par semaine ou concert donc sur 7 ans on peut dire dire que j'ai participer sans vraiment compter a 700 représentations ( sans compter les répètes et les préparations ) donc je pense que je vais allez voir les prud'homme ... mais je suis effectivement intermittent j'étais technicien sons lumières.

en tout cas merci pour ta reponse
4
Ben, le souci, c'est qu'en étant intermittent, tu n'avais pas de contrat régulier, donc (on voit bien que problème) tu te retrouves à bosser au bon gré des employeurs, qui font appel à toi, et qui ne le font plus :(

C'est le côté précaire du job...

Alors, aller voir les Prud'hommes... dans un premier temps, je trouve cela prématuré, parce qu'il te faut un dossier complet pour pouvoir déposer une plainte en quelque sorte, contre ton ancien employeur. Comme cocotier te l'a conseillé, il vaut mieux te renseigner avant, par exemple auprès du service juridique d'un syndicat d'intermittents.

Ensuite, oui, enclencher une procédure, pourquoi pas ? mais il y a des risques :
1/ l'employeur peut prétendre que tu as toujours fonctionné avec des CDD d'usage pendant 7 ans et que ça ne t'a jamais posé de problème, et ce, d'autant plus que tu étais aussi indemnisé par les Assedic au titre de l'intermittence.
2/ si tes multiples CDD sont requalifiés en CDI et qu'effectivement l'employeur te doit de l'argent (notamment sur les jours où tu n'auras pas été rémunéré par lui) + licenciement abusif, etc... il pourra s'avérer pour le coup que tu as été indemnisés par les Assedic à tort au titre de l'intermittence.

Grosse grosse vigilance donc ! avant de foncer dans une procédure, renseigne-toi bien avec toutes les pièces que tu as et un historique complet. du peu que tu en dis sur le forum, on ne peut pas savoir, et, même si tu en disais davantage, ça pourrait te donner un ordre d'idée, mais en aucun cas, une stratégie complète.

Les forums ont des limites dans le conseil ;)
5
Merci :clin: