Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneaux de bois perforés

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 7 340 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Panneaux de bois perforés
Salut a tous

Ayant remarqué la présence, dans les amphis de mon université, de panneaux de bois perforés (plein de petits trous proches les un des autres) avec de la mousse derrière, sur toute la surface des murs latéraux, qui semble permettre au son de la voix des prof de se propager partout, je me demandais si ce genre de panneaux étaient trouvables a l'achat pour traiter l'acoustique d'un home studio, voire encore mieux, si je pouvais m'en fabriquer.

Ainsi je demande ici l'avis de tout ceux qui s'y connaissent un peu en acoustique pour me dire ce qu'ils en pensent. (je pensais à sa pour mon stud => panneaux perforés derrière les enceintes et sur les murs latéraux (et pourquoi pas au plafond), le tout complété par quelques mousses bien placées( derrière les enceintes et sur les cotés?)

de plus, je suis tombé sur ce site, qui montre des photos du home studio de Simian Mobile Disco: eux utilisent ce système mais avec des grosses perforations (moins nombreuses). A mon avis ils les ont achetés comme sa.

Dites moi ce que vous en pensez svp
2
Oui les panneaux de bois perforés, avec de la laine ou de la mousse derrière, permette de traiter l'acoustique d'une pièce. L'ajout du parement bois devant le matériau fibreux permet de modifier la courbe d'absorption -> on se retrouve avec une forte absorption marquée à l'octave 250 Hz, et moins dans les fréquences supérieures. Comme la voix est comprise entre surtout entre 500 Hz et 2 kHz, ce type de traitement est très utilisé dans les locaux demandant une forte intelligibilité de la parole : il donne beaucoup de clarté.

il faut un taux de perforation autour de 20 % environ. en dessous de 15 %, l'absorption sera très sélective en fréquences.
la laine minérale doit faire au moins 50 mm d'épaisseur et 100 mm si possible.
tu peux fabriquer tes panneaux toi même avec du médium de 10 mm ou 22 mm. les trous doivent faire au moins 10 mm de diamètre.

tu peux utiliser cela dans un studio, mais pas tout seul. à compléter par un traitement fibreux pour équilibrer en hautes fréquences, et par des "bass trap" pour équilibrer en basses fréquences.
pour ces bass trap, tu peux partir sur le même principe : bois + laine, mais sans perforation dans le bois. la plaque de bois va amortir les basses fréquences par effet dit "membrane"... à condition de mettre de la laine derrière et de la fixer sur des tasseaux sur les 4 côtés.
tu peux faire des panneaux de différentes tailles de façon à ce que ces bass traps n'absorbent pas tous les mêmes fréquences.

voici des liens pour te renseigner :
http://www.batipole.com/-actualite-230.html
http://www.oberflex.fr/documents/obersound.pdf
http://www.artphony.fr


3
merci pour cette réponse super complète!
je vais y réfléchier
je savais pas qu'il fallait du bois pour les bass trap

qu'est ce que tu me conseillerai comme traitement pour les hautes fréquences (j'ai beaucoup de flutter echo)
4
Sinon il existe chez placo un produit que peu de personnes connaissent, c'est un Ba13 nommé "Rigitone" ba13 perforé en 3 diametres diferents et muni d'une membrane acoustique à l'arriere !
D'une efficacité redoutable !