Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet isolation cave plafond / sol living + mur mitoyen ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 050 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion isolation cave plafond / sol living + mur mitoyen ?
Bonsoir,

Je rénove notre nouvelle maison :) lors de la recherche d'une maison un de mes critères était de pouvoir y faire mon nouveau home studio...madame m'a donné le feu vert :aime:

la maison est en pierre avec des murs variants entre 80 et 60 cm, c'est du lourd...genre moyen age mais à l'intérieur les poutres sont mangées alors j'ai tout abattu à l'intérieur et je re construit à Zero, j'ai le champ libre et le choix de faire ce que je veux :)

J'arrive à traité une pièce plus ou moins correctement mais pour l'isolation accoustique je m'en réfère à vos lumières :)

Mes idées :
-----------

Alors le futur studio va se trouver dans une cave bien sec et ventilée par quelques bloc de verres qui donne sur l’extérieur (les synthés seront au sec!) et je vais placé une fenêtre intérieur pour fermer l'espace pendant les sessions d'enregistrement ou mixage...

Le choix de cette cave est : mur de 80 cm de pierre sur 3 coté, personne en dessous et le sol est composé de dalle de béton...les deux problèmes :

-1) Le mur qui longe l'escalier pour y accéder est mitoyen, je vais donc faire une cloison désolidarisée, entre le mur mitoyen il aura l'escalier et donc 1m de vide d'air et la cloison que je vais faire en laine de roche + double plaque de plâtre, le tout sur chevron en bois (le métal sa résonne) et posé sur des bandes chanvres 5 mm d'épaisseur.

-2) la plafond sera à l'étage le sol de la pièce TV (madame regarde la TV silencieusement donc pas de problème de bruit venant d'en haut) et je voudrais éviter de déranger les personnes se trouvant à l'étage. Pour l'instant je réalise un plafond/planché en OSB 3 E1 18 Mm. posé sur des chevrons de 8 CM eux même reposant sur 4 poutre I en fer, je compte placé des bandes de chanvres entre les chevrons et les poutres en I pour éviter la résonance des bruits d'impact venant de l'étage...bon la ou j'ai un doute : Comment isoler l'intérieur du plafond ? 10 cm de laine de roche et deux plaques de plâtres (qui seront donc mon plafond) ?

Pour les autres murs je vais faire une cloison simple en plaque de plâtre pour le coté pratique (les murs en pierre = impossible de fixer quoi que ce soit!)

Le sol sera un simple planché de 8 mm posé sur une couche isolante et désolidarisé des murs...

Ah oui c'est une cave de +- 10 M² + un espace de 2 M² qui viendra accueillir l'ordi d'enregistrement/mixage et les machines bruyantes...

Si vous suivez toujours, je me plante complètement ? des avis ? astuces ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 00:36:03 ]

2
Personne n'a de conseil pour l'isolation d'un plafond qui sera un sol à l'étage ?
3
Bon voici des news,

Alors pour le plafond/sol du living :

J'ai finalement crée une dalle flottante une couche d'osb 18 mm E1, posé mes chevrons sur celui-ci, remplit les inter de vermiculite et reposé une couche d'osb 18 mm E1, donc j'ai une sorte de sandwich de 2x 18 mm + 8 cm de vermiculite.

le plafond du studio en dessous est composé de 10 cm de laine de roche haute densité et une plaque de plâtre parfaitement jointée.

Le résultat est excellent, les bruit de l'étage sont supprimé et les personnes à l'étage n'entendent plus les basses ou "bruits" des synthés :)

La cage d'escalier est aussi isolée avec 3 plaques de plâtres et 4 cm de laine de bois, nikel et pas trop cher...

Il me reste à faire les cloisons, la dalle du sol et un double système de porte.

J'ai prévu un système d'arrivée et extraction d'air par dépression, pas de bruit mécanique, ce sont des tubes de 100 mm avec un jeux de coudes qui coupes les rebonds sonores, jeux de coudes lisse et à ressorts.
4
Hello!

Bon courage pour les travaux!

Peut etre quelques petites photos attireraient plus de monde...

Moi j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble!

5
La seule solution efficace, c'est la boite dans la boite et pas de contact "solide" entre les "boites"...

Pour la réalisation :

-faire une chappe flottante sur le sol du studio (faire calculer l'amortissement pour avoir la fréq de résonnance la + basse possible)

-construire dessus les "murs" du studio qui ne doivent surtout pas "toucher" les murs existants (si contact > transmission d'énergie acoustique)

Le passage du son au travers plusieurs couches mêmes fines est plus efficace qu'UNE grosse couche.
Pour info : pour arrêter une onde de 50Hz, il faudrait une épaisseur d'isolant = à la longueur d'onde de la fréq soit (longueur d'onde = Célérité du son / fréquence) 340/50= 6.8m et ca sur chaque mur... je doute que tu aies les locaux adéquats lol...

Tu vois pourquoi les cartons d'oeufs et les mousses fines sont completement innéficaces pour l'ISOLATION. Par contre pour la diffusion ca peut être intéressant...

Bon courage

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

6
j'ai des photos, je les posterais un peu plus tard car je suis for occupé par les travaux :)

Les cloisons intérieur seront sur le principe de la boite dans la boite, le tout sera désolidarisé avec des support de fixation adéquat...

merci :)
7

Bon le studio est terminé, j'ai fini pas placer un système d'extraction et apport d'air manuel et électrique au cas ou la température monte trop vite.

 

L'hygrométrie est de +- 65% et la température moyenne de 22°C pour résoudre les ponts thermique j'ai fini par placer un radiateur.

8

salut!

je suis à la recherche d'info en vu d'isoler une cave!

si tu à des photos et explications détaillées, je suis preneur...

merci!

9

Salut,

 

Le studio est terminé ^^ maintenant je câbles :( j'ai obtenu un taux de 60% d'humidité en moyenne...

 

Pour les photos pas encore eux le temps mais tu peux me poser des questions :)

 

A+

Ben