Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'une petite cabine voix

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 319 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'une petite cabine voix
Bonjour à tous !

N'y connaissant pas grand chose en acoustique, j'aimerais donc traiter cette petite cabine voix dans mon home studio.
J'ai un petit écho qui n'est vraiment pas méchant, mais c'est toujours mieux surtout pour les voix 'criées'.

Si un acousticien pouvait me donner ses conseils/avis je serais vraiment reconnaissant ! :)

Voici un petit schéma :

image.php

On a donc un rideau opaque à gauche, une porte au revêtement pvc à droite avec une vitre, les murs sont en lambris bois rainuré, le plafond en lambris pvc et le sol en parquet.

La pièce fait 2,50m de haut, la porte 2m et la vitre de 40cm de haut va de 1,50 à 1,90m.
Le micro -dans le rond rouge- est cardioïde et placé à environ 1,50m (en fonction des personnes :8))


J'ai d'abord voulu y aller à l'instinct, et j'ai pris ces 2 mousses chez thomann :
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_pyramidenschaum_5020_2er_set.htm
Bien sûr j'ai voulu dépenser le moins possible, mais j'ai pensé que ça pourrait être pas mal, en voyant les avis et l'épaisseur assez grande.

Maintenant après avoir fait des tests avec ces mousses placées de plusieurs façons, j'ai vraiment eu du mal à trouver une quelconque différence...
Mais d'après ce que j'ai pu lire et comprendre, la vitre et le pvc seraient les plus réfléchissants (donc porte et plafond) ?

Voilà donc si des gens s'y connaissent en acoustique et pouvaient m'aider à disposer ces mousses le plus efficacement, ou me dire si vraiment il faut se pencher sur autre chose.

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 18:28:21 ]

2
Personne ? :idee:
3
chodokoko, Jazzy Pidjay ne passent plus par ici ?

Je sais que ça peut paraître anecdotique mais j'aimerais vraiment atténuer la coloration typée 'placard à balai' de la cabine, le plus possible avec ce que j'ai...

Je crois aussi avoir un certain flutter, mais comme j'ai dit je n'y connais pas grand chose et j'aimerais donc un peu d'aide, merci.
4
Salut je me trouve dans le même cas que toi...
As tu trouvé une solution?

Moi je pense que je vais (après diverses recherches internet...)
-Appliquer une fine moquette partout afin de rendre la pièce un peu plus matte
-Les même mousses que toi au plafond
-Un Basstrap maison avec de la fibre de roche ex:https://www.youtube.com/watch?v=U8oXmTpUT10
-Un tapis sur mon sol parquet
-Et enfin des petits morceaux de mousse acoustique de manière aléatoire sans logique géométrique sur les murs autour du micro en y allant petit a petit et en écoutant a chaque fois le résultat.

Que pensez vous de cette solutions?

Bon courage pour la suite

5
Salut ,

Je cogite aussi pour reconvertir mon placard à balais en cabine son .
Ma priorité sera de casser les paralléles . Un mur en brique avec quelques degrés de fermeture . Pour l'instant j'ai l'emplacement ; Un emplacement sous forme d'une piéce centrale dans un local de 50 m2 . Piéce aux cloisons en placo platre , avec un mur de brique ( quand même ) . Le second mur en brique sera perpendiculaire a celui ci . Un autre donnant sur la régie en placo ( qui sera doublé à l' occasion ) avec une lucarne 1.20 sur 90 pour communiquer .Je tacherai d' obliquer la vitre .Au delà de la hauteur du plafond ( environ 2.60m ) et la largeur que j'estime par avance de 1.60 m , qu' elle serait qu'elle est la dimension à éviter , à défault de connaitre celle qui srait idéale ?
Je doit aussi prevoir un passage d'aération sous forme de conduit au sol largeur 40 hauteur 80 , qui par la même occasion servira de plan en fond de cabine . J'en profiterai pour doubler le mur principal avec une double cloison en placo . Faudrait peut être aussi déparalléliser ?

Si quelqu'un a des conseils judicieux à me promulguer , je suis preneur . Et je peux donner des précisions au cas ou ....

Thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 22:38:05 ]

6
Re salut ;

Quelqu'un peut il m'expliquer comment interpréter les différentes zone de cet outil en ligne .


https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Quel enseignement tirer de ces données , et comment les utiliser pour minimiser les problémes d'un local d'aprés des dimensions de bases données .
Une de mes futures cabines fait : L 2.55 m , l 1.88 m , h 2.49 m . J'ai depuis longtemps trouvé une resonnance à 160 Hz . Ce que revele entre autre ce calculateur . Que puis faire pour y remédier , en dehors de casser les paralléles sans déplacer le probléme ?
Tatonner et réduire avec une des deux valeurs proches ( hauteur largeur ) pour rendrent pour trouver des dimensions plus compatible entre elles ?
Je sais que c'est pas à ma portée et que c'est du domaine hyper complexe , mais bon ...
Merci d'avance pour votre aide .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 01:48:32 ]