Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 049 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique
Bonjour,

j'habite dans un immeuble des année 50-60 et j'aimerai isoler le mur mitoyen que j'ai avec ma voisine que j'entends parler, rire discuter et + si affinités...
Bref, j'ai fait plusieurs demandes de devis et je m'arrête sur celle-ci :

Isolation acoustique d’une cloison,
Dimensions : 4.04m x 2.81m,

Système:
Rails ressorts fixés par chevilles anti-vibratiles
Fibre acoustique 1200grs dedans
Fermacilence 20
Désolidarisation périphérique
Epaisseur totale : 40/42 mm

Ils utiliseraient du MP10X2

Connaissez-vous ce matériau ?


Cordialement,
Philippe
2
Bonjour,

Plusieurs éléments techniques me semblent à préciser :

- comment peut-on fixer un rail sur ressort anti-vibratiles ?
- quelle est cette fibre acoustique utilisée comme isolant ?
- combien de couches de fermasilence sont utilisées ? 1,2 ?
- pas de vide d'air entre l'existant et la nouvelle cloison ?
- qu'est ce que le MP 10x2 ?

Étant moi même technicien dans l'acoustique du bâtiment le système isolant proposé ne me parait pas optimum sachant que les systèmes utilisés pour obtenir une bonne cloison acoustique doivent respecter certaines contraintes techniques sur la base masse-ressort-masse :

- ménager un plénum d'air de 2 à 5cm entre le mur existant et la nouvelle cloison
- comprendre un isolant LV d'au moins 80mm
- montage des rails sur souple au sol, plafond et en périphérie
- avoir bonne épaisseur de plaque (placo ou fermacell)

Au final la cloison fait plus 100mm que 42mm (a mon humble avis)...

A ne pas oublier : > l'isolation d'un mur ne fait pas tout : il n'est pas rare que selon les cas de figure notamment pour les vibrations solidiennes (basses fréquences il faille également isoler le plafond et le sol.

Ps : pas de panique si c'est surtout les voix qui vous dérangent on est plutôt dans les fréquences aiguës donc une bonne cloison acoustique montée dans les règles devrait arranger pas mal de choses !

3
Bonjour,

voilà la réponse, à la question du matériau utilisé, de la société qui me propose cette isolation :
Le système proposé est le E :42mm, Poids au M2 : 25K300/m2

Le problème de faire une isolation plus épaisse c'est qu'elle empiètera sur le montant du placard que j'ai dans la chambre et ça posera un pb.

Voilà ce qu'ils proposent en terme de Fournitures :
Rails ressorts 
Chevilles antivibratiles
Fibre acoustique : 12m2 x 18.00 
Fermacilence 20 : 16pl. x 26.00 
Divers (joints, colle, vis,..) 

Et effectivement je n'entends que des voix, sans comprendre précisément les phrases.

Etes vous situé à Paris par hasard ?

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement,

Philippe
4
Citation :
Poids au M2 : 25K300/m2
le système que l'on vous propose peut être suffisamment lourd pour obtenir une bonne performance acoustique, malgré sa faible épaisseur et si sa mise en œuvre est faite correctement.

Néanmoins, il me paraît important que vous vous assuriez que le système en question bénéficie bien d'essais d'isolements en laboratoire.

Le cas échéant des rapports d'essais en affaiblissement doivent exister et vous garantir le fonctionnement acoustique global du système.

Nous travaillons dans toute la France mais basé en Alsace nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de nous déplacer pour une simple cloison acoustique, je m'en excuse.
5
Merci pour votre réponse !

oui oui tout a été testé en labo et les tests semblent bien concluant !

6
Et t'as choisi quoi pour ton isolation finalement ? content?