Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est ce utile pour 5 metre carré ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion est ce utile pour 5 metre carré ?
Bonjour mon future "home studio" sera dans une pièce de 5 mètre carré les murs avec doublage laine de verre feront 60cm!! Est ce que sa sera utile de mettre des mousses acoustique ou pas? Ou disposé les panneaux?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

2
Il ne faut pas confondre l'isolation et le traitement acoustique.
L'épaisseur de tes murs, c'est bon pour l'isolation (encore qu'il faut voir comment c'est fait, quels matériaux sont utilisés, etc.)
Le traitement acoustique, ca consiste à contrôler la réverb à l'intérieur de la pièce. Pour ca, les dimensions sont fondamentales, elles conditionnent les modes de résonance. 5 m² c'est petit, ca veut dire que tu auras des modes de résonances audibles dans le grave et même le bas-médium. Il faudra donc beaucoup de bass-trap pour contrôler ca.

Le mieux serait déjà de mesurer précisément la pièce (en 3D) et de dessiner un plan. Il y a des outils web pour estimer les modes de résonance. Ensuite, des mesures in situ avec un logiciel comme REW (Room Eq Wizard, gratuit) permettront de savoir ce qui cloche.
3
je ferai un plan 3d!! oui c'est un peu ce que j'avais peur que les bass resonne un peu trop vu la taille de la piece... sa va faire 7ans que je fait dla musik juste avec le casque pour ne pas déranger madame et les enfants et la que jvais avoir une piece pour faire mon son jvais pouvoir investir de de bon monito!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
attention aux oreilles 7 ans de casque!!!! piouuuuu l'audition...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
oui je commence a devenir sourd j'ai perdu dans les aigu........plus sa va et plus je monte le son de la console de plus en plus fort..

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
pour avoir pendant des années pratiqué la zique dans ce genre de pièce, je pense qu'il est très probable qu'un traitement acoustique soit à peu près superflu, car
1) tout le contenu de la pièce, à commencer par toi-même, jouera le rôle de traitement acoustique, cassant les résonances... Il y aura à la limite dans la pièce plus d'espace occupé que d'espace vide, ce qui n'est pas le cas dans un studio ne serait-ce que de 15m²...
2) vue la taille, les écoutes seront en grande proximité donc tu les utiliseras à un volume assez faible, et dans ces conditions la différence de volume entre son direct et son réverbéré sera trop faible pour créer des odes de résonance flagrant... en gros tu seras dans une situation assez proche de l'écoute au casque.
Par contre, je pense que tu auras du mal à entendre les graves...

Evidemment, toutes ces affirmations sont uniquement mon humble avis (lié à ma propre expérience) et surtout demandent à être confirmées à l'usage.