Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille minimal pièce prise de son

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Taille minimal pièce prise de son
Bonjour à tous,

j'aurais une question de geek concernant les dimensions d'une salle de prise et d'une control room. J'ai un sous-sol de 100m2 et une hauteur sous plafond de 2m30. J'ai eu pas mal d'avis négatif quand à l'idée de créer une control room et une salle de prise de son dans l'espace que j'ai à ma dispo.

J'ai conscience que je n'aurais jamais le son d'un grand studio pro mais j'aurais seulement aimé savoir si mon projet était vraiment irréalisable et s'il me fallait définitivement oublier l'idée que j'ai en tête depuis des mois.

Encore merci à tous pour le coup de louche :)
2
10m2 je suppose et non pas 100 ? :???:

Dans 10m2 tu peux au mieux envisager l'un des deux (régie de contrôle ou prise de son) mais pas les deux...

Moi j'ai 9m2 pour ma control room et je commence le chantier acoustique. Je théorise le process que je vais suivre ainsi:

-1- Positionner de (vrais) Bass trap dans les coins (6 Gik acousitk SOFFIT basstraps pour moi - le DIY pour les courageux)
-2- Utiliser Room EQ Wizard + Apex 220 pour effectuer les mesures acoustiques.
-3- Positionner d'autres Basstraps en fonction des résultats de REW (type GIk acoustik Monster Trap accordés aux basses fréquences repérées comme encore problématiques mais qui laissent respirer les plus hautes fréquences).
-4- Finaliser avec d'autres absorbeurs/diffuseurs éventuellement pour les mid et high frequences

Au final, j'ai déjà ARC2 Ik multimedia pour la précision en fréquentiel à un SPOT donné. Cet outil est efficace dès lors qu'on a pas mal absorbé mais dans 9m2 on ne peut pas s'en sortir sans.... D'ailleurs, je me dis que c'est précisément ce type d'outil qui fait qu'on peut envisager mixer professionnellement en 2015 dans 9m2 ;);)

Voir masteriser... mais là y a matière à polémique!

En espérant t'avoir aidé!



[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 12:18:28 ]

3
4
De mon point de vue, tu peut diviser tes 10 m² en deux, ta pièce de prise de son pouvant être réduite au plus gros ensemble que tu voudra enregistrer, un kit de batterie représentant 2/3 m² au sol, tu aura largement de quoi faire avec 5m². Et comme régie, tu peut gérer en hauteur et faire quelque-chose de 5m². Ce ne sera pas optimal, et tu ne pourra enregistrer qu'un instru a la fois, mais c'est faisable.
5
c'est bien 100m2 et pas 10m2. Mais en ce qui concerne la hauteur sous-plafond ça n'aura pas d'incidence néfaste ? Il parait qu'une piece doit faire nécessairement:(( 2m50 minimum (vraiment le mini du mini) et que la forme de la piece doit etre rectangulaire avec des proportions calculées selon une règle bien précise. Bref, n'y connaissant rien je suis comme une poule devant une fourchette

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 15:07:38 ]

6
Regarde la box pour enregistrer l'ampli, elle fait max 80cm de haut.
De toute façon, tu ne vas pas faire des travaux pour élever le toit de ta pièce, donc la question selon moi n'est pas de savoir si ta pièce est adapté, mais plutôt comment l'optimiser!
7
Les gents qui font du Home Studio le font souvent dans leurs salon, ou dans une piece type bureau, bref, pas une piece adaptée, et bien ça marche plutôt bien pour pas mal.
8
Oui je comprends ton point de vue mais dans mon cas c'est plus pour ne pas avoir à me rendre dans un studio pro (les journées coutent un bras voir les deux) que j'envisage de mettre les moyens qu'il faut pour obtenir un résultat idéal au moment de la prise. De nos jours le matériel moderne permet "des miracles" mais une prise de qualité permettra de gagner du temps en corrections pour un résultat final de qualité.

J'ai vu qu'il était possible de décaisser pour récupérer de la profondeur et donc de la hauteur sous-plafond. Le diagramme de Bolt semble permettre de calculer les proportions idéales mais je ne sais pas comment exploiter les dimensions de ma salle et faire le calcul.
9
Citation de groovewash :
Il parait qu'une piece doit faire nécessairement:(( 2m50 minimum (vraiment le mini du mini) et que la forme de la piece doit etre rectangulaire avec des proportions calculées selon une règle bien précise.


D'où tu prends ça? Tu as des liens?
Moi je te propose de considérer que 2m30 ça ira très bien! ;)
10
Avec 100m2 ta de quoi te faire quelque chose de top, la hauteur de 2,30m n'est pas du tout un problème, je te conseille de jeter un oeil sur le diagramme de bolt, sa t'aidera à trouver les dimensions ideales de ta pièce par rapport à ta hauteur sous plafond