Sujet de la discussionPosté le 10/09/2015 à 10:40:26Avis sur l'isolation d'un local (boite dans la boite)
Salut à tous !
J'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont déjà réalisé des isolation de type boite dans la boite pour un local de répétition.
Je vais faire construire une maison à étage très bientôt avec un garage attenant (structure indépendante en moellons) et j'envisage de l'isoler avec la technique de la boite dans la boite, dans le même esprit que dans le très connu blog : http://benjisimar.canalblog.com/
Plancher flottant, plafond suspendu, double porte acoustique, piège à son pour la petite fenêtre, etc.
Avant de me lancer cette entreprise couteuse et fastidieuse (je ne suis pas très bon bricoleur à la base), je me demande à quelle point ce type d'isolation va me permettre de ne pas gêner mon entourage.
Le but est de répéter avec mon groupe en soirée (19h - 23h) sans déranger mes voisins (maisons séparées par une dizaine de mètres et sans réveiller ma fille qui dormira à l'étage dans la maison. J'en profite pour caler un lien pour que vous puissiez jeter une oreille au style : http://www.afterglow.fr/. Autant dire qu'on joue plutôt très fort, et c'est surtout la batterie qui me fait peur.
Je précise que le local n'aura pas de "porte de garage" donnant sur l'extérieur, mais un accès depuis l'intérieur de la maison avec la double porte acoustique. Pas de pièce non plus au dessus du garage.
A votre avis et d'après vos expériences, cela sera t-il suffisant ?
Je n'ai pas regardé l'ensemble du blog que tu as mis en lien. Les 2 premières choses qui me choquent c'est:
_ les doubles portes sont trop fines, elles vont agirent comme une paire de membrane qui va transmettre le son.
_ l'extracteur d'air n'est pas conforme. Il faut que l'air circule dans la pièce c'est à peu près ce qu'il semble avoir fait avec son caisson l'idéal étant que l'entrée et la sortie d'air dans la boite soient à l'opposé l'une de l'autre dans la boite. Par contre l'entrée et la sortie d'air sont au même endroit donc il réinjecte forcément de l'air vicié dans sont local.
Merci pour tes remarques constructives, surtout pour l'extracteur d'air !
Dans l'immédiat, c'est surtout les décibels qui m'inquiètent. Je n'arrive pas à me rendre compte si ce type d'isolation avec la boite dans la boite, réduira suffisamment le son pour les autres habitants de la maison, surtout lors de répètes le soir. J'ai peur d'investir pas mal de fric et de temps pour me retrouver au final avec local où je ne pourrais pas répéter avec mon groupe.
Est-ce que vous avez une idée sur la question ?