Sujet de la discussionPosté le 30/11/2015 à 20:49:33Création "boite dans la boite" 25m2
Bonjour,
j'entreprends la création d'une salle de répétition dans ma cave, le but de l'isolation étant d'avoir quasi zéro vibrations au rdc et surtout qu'on entendent rien de l’extérieur du bâtiment.
J'applique le principe de masse/ressort/masse.
voici la partie technique :
Au sol :
Poutres de 5x7cm montés sur des plaques de pneus recyclés(pour machines à laver)
Laine de verre (7cm environ)
Planches bois agglomérés (2 couches)
Moquette
Au mur :
Lame d'air de 5cm (à confirmer)
Laine de 7cm
Rails métalliques
2X BAI13 classique
Au plafond
Fixation à hourdis par suspentes (méthode de ressort à trouver)
Laine de roche 7cm
Rails de plafond
2 BA13 classiques séparés par de la Green Glue (car les vibrations vers le Rdc sont les plus critiques
Les murs seront désolidarisés par des plaques de mousse pour faire ressort.
Je vous ajouterai mon plan une fois fait au propre ici, mais j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses :
- quelle est l'épaisseur de lame d'air idéale ? J'ai lu que trop d'épaisseur pouvait favoriser la raisonnance de fréquence graves. J'ai prévu 5cm.
- question plus technique : Quelle solution autre que des suspenses anti-vibrations (chères) pour un plafond en hourdis ?
- quelle est l'épaisseur de lame d'air idéale ? J'ai lu que trop d'épaisseur pouvait favoriser la raisonnance de fréquence graves. J'ai prévu 5cm.
Au contraire, plus tu augmentes l'épaisseur du vide, plus tu abaisses la fréquence de résonance ( = fréquence à laquelle ton isolation est la moins efficace = basses fréquences en général).
De plus cela te fait gagner quelques dB d'isolation phonique. C'est un peu au choix entre ça et mettre plus de couches de plaques de plâtre, selon si tu veux économiser des centimètres pour les dimensions finales de la pièce.
Citation :
- question plus technique : Quelle solution autre que des suspenses anti-vibrations (chères) pour un plafond en hourdis ?
Moi j'ai utilisé les mêmes profiles/rails métalliques que pour les murs, mais attention il faut réduire l'écartement. Dans mon cas avec le système Knauf, il fallait réduire les entraxes à 400mm (contre 625 d'habitude) et mettre deux profilés dos à dos à chaque fois (cela permet aussi de pouvoir insérer l'isolation et qu'elle ne tombe pas).