Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un écran à la place de bass-trap ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser un écran à la place de bass-trap ?
Bonjour

Je mixe dans une pièce non traitée et je commence à me rendre compte de l'impact que ça a sur les basses... En fait, assis devant mes enceintes de monitoring, j'ai mis mes mains derrière mes oreilles en forme de quart de sphère pour couper la reverb de la pièce et miracle, les basses de mon morceau sont beaucoup mieux définies :-p

Bien sûr, ce n'est pas possible de mixer dans cette position puisqu'on a besoin de ses deux mains... mais je me demandais si on ne pouvait garder le principe : plutôt que de placer des bass trap dans sa pièce, ce qui n'est pas forcément possible pour un home studio (je mixe dans mon séjour, et je n'ai pas envie/les moyens de le transformer en studio...) est-ce qu'on peut obtenir le même effet en utilisant un écran de type de ceux utilisés pour les micros par exemple (voir photo), placé derrière la tête qui pourrait donner le même résultat ? Ou alors une sorte de casque avec des demi-sphères, qui serait ouvert vers l'avant et fermé à l'arrière ?

Après, il y a des histoires de dimensions pour absorber les basses, mais s'il s'agit simplement de supprimer l'écho de la pièce au niveau des oreilles, ça doit pouvoir se faire non ?


6458618_800.jpg

2
Il existe du traitement acoustique sur pied, tu peux le disposer autour de toi un peu comme des cloisons de séparation que tu peux voir dans des bureaux. C'est pas miraculeux, ne traitera pas tout les problèmes mais reste moins pire que sans. Si t'es un peu bricoleur, des planches, laines absorbantes...
3
Ce genre de choses mais sur pied ?
https://www.woodbrass.com/traitement-acoustique-panneau-auralex-acoustics-propanels-pro-kit-1-obsidian-p207224.html

Pas sûr que ça absorbe bien les basses... Mon idée, c'était plutôt de placer quelque chose au niveau des oreilles ou de la tête, pour couper carrément tous les échos de la pièce (à part le mur devant soi où sont placées les enceintes de monitoring du coup). Je ne sais pas si ça existe et si le principe est valable :?!:
Mais en plaçant mes mains derrière mes oreilles, j'entends bien que ça enlève le côté boueux des basses... Je ne dois pas être le 1er à penser à ça, donc si ça n'existe pas, il doit y avoir une raison...

Par exemple utiliser quelque chose comme ça :
https://www.woodbrass.com/traitement-acoustique-sur-pied-auralex-acoustics-maxwall-1141vb-charcoal-cabine-de-prise-demontable-charcoal-p181086.html
en laissant un côté ouvert et en fermant le dessus ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 19:25:20 ]

4
Ouais, on peut dire que c'est ce genre de truc... plutôt dans cette esprit: http://common.musikia.com/common/IMAGE/67358/home_studio_acoust_auralex_gd.png
Par contre les basses ne changeront pas beaucoup.

Citation :
Mais en plaçant mes mains derrière mes oreilles, j'entends bien que ça enlève le côté boueux des basses... Je ne dois pas être le 1er à penser à ça, donc si ça n'existe pas, il doit y avoir une raison...


En faisant ça tu ne règles pas les problèmes acoustiques de la pièce...

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 19:30:16 ]

5
Ah ok, merci, mais c'est déjà une trop grosse installation pour chez moi... Je me demande si ça ne serait pas plus simple, moins cher et plus rapide de faire mixer mes morceaux par un studio pro directement, plutôt que d'investir dans ce genre d'installation... :??: Mais bon, y'a un côté créatif aussi dans le mixage qui m'intéresse...


Citation :
En faisant ça tu ne règles pas les problèmes acoustiques de la pièce...

Tu veux dire qu'il y aura toujours des atténuations ou des amplifications de certaines fréquences ?
Bah déjà, si je peux supprimer le flou dans les basses, ça serait pas mal, je ne compte pas faire du mastering aux petits oignons...
Après, c'est aussi pour une histoire de santé auditive, j'ai remarqué que ce sont souvent les basses en ce qui me concerne qui sont nocives, peut-être parce que j'ai dû mal à évaluer leur volume, et peut-être aussi à cause de ma pièce. Si je travaille sur une compo en midi, je mets un coupe-bas sur le master et ça soulage énormément au niveau fatigue auditive, mais pour le mix, je suis bien obligé de l'enlever... Donc, si je pouvais utiliser un simple écran pour éviter les échos des basses, ça serait bien.

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 19:59:39 ]

6
Si t'as pas de caisson de basse essaye d'en tester un, l'avantage par rapport aux enceintes c'est que tu peux le placer précisément à l'endroit que tu veux, donc tu peux avoir de belles basses si bien placé
7
:8O: Il me semblait que c'était surtout la forme de la pièce qui jouait plus que la position de la source... (surtout en ce qui concerne les basses qui ne sont pas directives non :?!: )
En plus mes enceintes descendent jusqu'à 40Hz, c'est déjà assez bas vu ma pièce...

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 20:43:23 ]

8
Citation :
Tu veux dire qu'il y aura toujours des atténuations ou des amplifications de certaines fréquences ?


Si tu ne t'attaques pas sérieusement à l'acoustique de ta pièce et au positionnement, tu conserveras des problèmes.

Citation :
Bah déjà, si je peux supprimer le flou dans les basses, ça serait pas mal, je ne compte pas faire du mastering aux petits oignons...


Le casque reste une solution correcte, sinon il faut se déplacer hors point d'écoute et observer le comportement de la pièce à divers endroit, différentes fréquences, mais ça demande quelques habitudes à prendre qui sont bien plus compliqué que le casque ou un bon traitement qui fait effet sur les basses.

Citation :
Après, c'est aussi pour une histoire de santé auditive, j'ai remarqué que ce sont souvent les basses en ce qui me concerne qui sont nocives, peut-être parce que j'ai dû mal à évaluer leur volume, et peut-être aussi à cause de ma pièce.


Pour ce qui est de la santé, je ne pense pas que les basses soient plus nocives.

audiom.gif
perte_de_l'audition.png
9
Citation de Tchandra78 :
:8O: Il me semblait que c'était surtout la forme de la pièce qui jouait plus que la position de la source... (surtout en ce qui concerne les basses qui ne sont pas directives non :?!: )
En plus mes enceintes descendent jusqu'à 40Hz, c'est déjà assez bas vu ma pièce...


Non si tu bouges tes enceintes tu verras que le rendu ne sera pas le même dans les basses. Le problème des enceintes c'est que ya pas 50 positions possibles dans une pièce, alors que le caisson tu peux le régler au cm près et sans forcément avec l'obligation qu'il pointe vers tes oreilles (contrairement aux enceintes)
10